Les infos du 6 septembre au matin
Bonjour tout le monde. Content de vous retrouver ce matin.
Yoyo climatique. Après un retour à la fraîcheur ces derniers jours, le début du mois de septembre est à nouveau marqué par un pic de chaleur. Hier a même été la journée la plus chaude jamais enregistrée en France pour un mois de septembre.
Bâti scolaire. Emmanuel Macron a promis hier la rénovation énergétique de 44 000 écoles d'ici à dix ans, notamment pour faire face aux vagues de chaleur de plus en plus nombreuses. Pour ce faire, environ 500 millions d'euros seront débloqués du Fonds vert en 2024. Cette enveloppe, pour conséquente qu’elle soit, semble loin de répondre aux besoins. Pour rénover les 49 000 écoles de France, le chantier avait été chiffré par le gouvernement à quelque 40 milliards d’euros. Batiactu.
Immobilier. Selon Les Echos, le retournement du marché immobilier conjugué à la hausse drastique des taux d'intérêt rend pertinent le fait de se poser la question d’acheter ou de louer sa résidence principale. La réponse dépend de nombreux paramètres, et diffère donc pour chaque situation. Mais voici quelques éléments tirés de l’article. Concernant le nombre d'années de détention nécessaire pour que l'achat d'une résidence principale coûte moins cher que sa location, les quinze ans vont être dépassés en 2023, contre cinq en 2021, et deux ans en 2019 (avec de fortes disparités selon les communes). Autre constat dans les grandes villes : rester locataire permet de vivre dans un logement beaucoup plus grand. Mais il faut aussi prendre en considération le paramètre financier sur le long terme. Même avec des taux à 4 %, une partie non négligeable de la mensualité est toujours consacrée au remboursement du capital. Les Echos.
Les demandes d'asile ont augmenté de près de 30% au premier semestre 2023 dans l'Union européenne, selon l'Agence de l'Union européenne pour l'asile. Quelque 519 000 demandes ont été déposées entre janvier et fin juin. Un chiffre au plus haut depuis 2016. Les Syriens, Afghans, Vénézuéliens, Turcs et Colombiens sont les principaux demandeurs, comptant pour 44% des requêtes.
895 000. C’est le nombre de personnes sans domicile dans l’Union européenne, selon une étude de la Fondation Abbé-Pierre. La Fondation souligne qu'à l'exception de quelques pays, comme la Finlande, le Danemark et l'Autriche, le phénomène est en augmentation dans la majorité des Etats. L’étude pointe les “répercussions de la guerre en Ukraine qui a aggravé une crise du logement déjà bien installée en Europe”.
Biodiversité. Le plus grand élevage de rhinocéros au monde (7 800 hectares de terrains et 2 000 rhinocéros blancs, soit 15 % de la population mondiale de l’espèce) a été racheté par African Parks, une ONG qui gère une vingtaine de parcs protégés sur le continent. Le millionnaire qui a mis sur pied cet élevage galérait à trouver un repreneur. Le Monde.
Contexte : l’Afrique du Sud abrite près de 80 % de la population mondiale de rhinocéros blancs, estimée aujourd’hui à moins de 13 000 spécimens.
Le génie du mois. Un jeune homme d’une vingtaine d’années a eu la très mauvaise idée, lundi 21 août au soir, de vouloir mettre sa bouche sur le jet d’eau de Genève, qui jaillit du lac Léman à la vitesse de 200 km/h jusqu’à 140 m de hauteur. Il a d’abord tenté de poser le visage sur la buse, mais s’est trouvé violemment rejeté en arrière. Après avoir repris ses esprits, il a décidé d’entourer le jet de ses deux bras. Cette fois, la force de l’eau l’a propulsé en l’air de plusieurs mètres et il est retombé sur la dalle qui entoure la buse. La police a dû aller le repêcher. Sans surprise, il a fini à l’hôpital. 20 minuten.
Un gros nanimal. Le Perucetus colossus (ou baleine colossale du Pérou), dont des restes ont été découverts au Pérou en 2010, est un lointain ancêtre de notre baleine bleue actuelle. Il vivait il y a 39 millions d'années. Et il pourrait s’agir du plus lourd animal ayant jamais vécu sur Terre, selon une étude publiée en août. Son poids moyen a été estimé à 180 tonnes par une équipe de scientifiques, mais certains individus auraient atteint les 340 tonnes ! De quoi dépasser le record de 190 tonnes détenu par … la baleine bleue.