Les infos du 6 septembre au matin
Bonjour tout le monde, voici les infos de ce matin !
L’info
Crise énergétique. Emmanuel Macron en appelé hier, lors d’une conférence de presse liée à la crise énergétique à la solidarité européenne et, plus précisément à l’entraide franco-allemande. La France, a-t-il annoncé, livrera à l’Allemagne le gaz dont elle manque et recevra en échange de l’électricité qui lui fait défaut.
Le procès des attentats de Nice a débuté hier, devant la cour d’assises spéciale de Paris (qui juge toutes les infractions à caractère terroriste en France). Mohamed Lahouaiej-Bouhlel, qui a foncé sur la foule le 14 juillet 2016 à bord d'un camion de 19 tonnes, faisant 86 morts et des centaines de blessés sur la promenade des Anglais, a été abattu ce jour-là par la police, mais huit personnes, accusées entre autres de trafic d’armes, comparaissent.
Dérèglement climatique. Selon une nouvelle étude parue dans Nature, peu importe l’évolution du réchauffement climatique dans les années à venir, la fonte de la calotte glaciaire du Groenland entraînera une élévation du niveau de la mer d’au moins 27 cm d’ici 2100.
International
🇬🇧 Royaume-Uni. Liz Truss, jusqu’ici ministre des affaires étrangères, a été élue hier à la tête du Parti conservateur (droite) par les adhérents, et par ricochet Première ministre (elle doit être nommée dès aujourd'hui par la reine Elizabeth II). Cette grande admiratrice de Margaret Thatcher, libérale convaincue, a en gros pour programme : la reprise des explorations pétrolières en mer du Nord, la libre concurrence, des baisses d’impôts massives et un Etat peu interventionniste.
Au Royaume-Uni, le Premier ministre est traditionnellement le dirigeant du parti ayant la majorité des sièges à la Chambre des communes, une des deux chambres du Parlement (et qui est donc le Parti conservateur).
🇨🇱 Chili. Avant-hier, les Chiliens ont repoussé à 62 % (par référendum) un projet de nouvelle Constitution, très progressiste, qui devait remplacer le texte actuel dont le socle a été adopté en 1980, sous la dictature de Pinochet. De nouveaux droits sociaux y étaient inscrits, comme ceux des femmes, des peuples indigènes, de la nature ou des animaux.
🇩🇪 Allemagne. Le gouvernement a présenté ce weekend un plan massif pour soutenir le pouvoir d’achat. D’un montant de 65 milliards d’euros, ce plan s’adresse en priorité aux plus modestes. Parmi les mesures figurent le plafonnement du prix de la consommation de base d’électricité, un chèque énergie de 200 euros pour les étudiants et de 300 euros pour les retraités et l’augmentation du nombre de bénéficiaires de l’allocation logement. De loin le plus gros effort dans l’Union européenne.
Pour financer ce plan, le gouvernement allemand entend notamment mettre à contribution les entreprises qui produisent de l’électricité à partir du charbon, du nucléaire ou des énergies renouvelables, mais qui tirent profit de l’envolée du cours du gaz, parce que celui-ci détermine le prix de l’électricité.