Les infos du 7 avril au matin
Un parc dédié à Mario au Japon, création du yuan numérique, Friends revient, et des trucs sérieux.
Bonjour tout le monde. L’actu est calme en ce moment. Trop calme. Et ça nous donne régulièrement des petites newsletters matinales… On reviendra plus fort et plus long !
(Que cela ne vous empêche pas de vous abonner…)
Covid
Loupé pour l'école en ligne. Les plateformes pédagogiques devant permettre aux écoliers, collégiens et lycéens de suivre les cours à distance ont connu hier de nombreux bugs. Pour les expliquer, le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer a notamment avancé des «cyberattaques apparemment venues de l’étranger».
Le coronapas danois. Le Danemark a lancé hier son passeport sanitaire. En format papier ou numérique, il atteste que le porteur est vacciné, qu’il a déjà contracté le Covid-19 ou qu’il a été testé négatif il y a moins de 72 heures. Il permet pour l’instant uniquement d'entrer dans certains petits commerces.
Politique
Les "causes" de LREM. A l'occasion de la célébration de ses cinq ans, le parti La République en marche lance une plateforme, pourunecause.fr, permettant à ses adhérents ou à tout simple citoyen de soumettre au débat sur le site un sujet qui lui est cher. L'objectif est de mobiliser les adhérents et d’attirer des militants, mais aussi de nourrir le futur programme présidentiel.
Le RN, premier parti des 25-34 ans. Selon Le Monde, qui a eu accès à des chiffres de l’institut de sondage Ipsos, 29% des 25-34 ans souhaitent voter Marine Le Pen lors de l'élection présidentielle 2022 (contre 23% en 2017). Autre chiffre marquant qui ressort de ce papier : seuls 58% des 18-24 ans se disent certains de voter l’an prochain.
Economie
L'Etat au soutien d’Air France. Il y a un an, le gouvernement avait accordé 7 milliards d’euros à la compagnie aérienne. Ce prêt d’actionnaire va être transformé en obligations convertibles (ah d'accord merci). L'Etat va rajouter à cela jusqu'à 1 milliard d’euros en échange d’une montée dans le capital d’Air France. L'Etat redeviendra ainsi le premier actionnaire d'Air France-KLM. En contrepartie, Air France va abandonner 18 slots - les créneaux de décollages et d’atterrissages quotidiens - à Orly et à Roissy.
International
Le yuan numérique est né. La Chine a lancé sa monnaie virtuelle, le yuan numérique. Ca permettra à Pékin de surveiller les dépenses en temps réel et de contourner le système financier mondial dominé par le dollar. Rien à voir avec les cryptomonnaies telles que le bitcoin, puisque le yuan numérique sera contrôlé par la banque centrale nationale et qu'il n'y aura pas d'anonymat pour les utilisateurs.
Turquie. Dix amiraux turcs à la retraite ont été placés en garde à vue lundi pour avoir critiqué le projet de contournement du Bosphore et dénoncé l’islamisation croissante de l’institution militaire. Ils sont considérés comme les organisateurs d’une conspiration visant à commettre un crime contre la sécurité de l’Etat et l’ordre constitutionnel.
Corée du Nord. Le ministère des sports nord-coréen a annoncé hier que ses athlètes ne participeront pas aux Jeux olympiques de Tokyo cet été en raison des risques liés au covid.
Mozambique. L’armée du Mozambique a affirmé dimanche soir avoir repris le contrôle de Palma, la ville du nord-est du pays dont le groupe État islamique s’était emparé fin mars.
Pour briller à la machine à café
La série Friends va revenir pour un épisode inédit. Le tournage va débuter la semaine prochaine. Peu d’informations circulent sur ce nouvel acte de la série culte lancée en 1994.
210 mètres à mains nues. Alexis Landot, grimpeur de 21 ans, a escaladé la Tour Montparnasse à mains nues en 49 minutes :
Le monde de Mario. Un nouveau parc d'attraction, Super Nintendo World, a ouvert au Japon. Il y est notamment possible de jouer à Mario Kart … en vrai.