Les infos du 7 avril au matin
Salut tout le monde. Bon réveil et bon café.
Réforme des retraites. Des manifestations ont à nouveau eu lieu hier dans de nombreuses villes, pour la onzième journée de mobilisation. L’affluence a toutefois décliné dans la plupart des cortèges, avec 570 000 manifestants en tout selon le gouvernement, et 2 millions selon les syndicats.
Choix énergétiques. Après six mois de travail, une commission d’enquête parlementaire a rendu hier un rapport très critique sur les choix énergétiques de la France, et sa perte de souveraineté. Selon les parlementaires, il y a eu “une lente dérive, une divagation politique, souvent inconsciente et inconséquente, qui nous a éloignés et de la transition écologique et de notre souveraineté énergétique”. Ils considèrent que la France a perdu son savoir-faire nucléaire faute de programme ambitieux de construction de centrales ces trente dernières années. Ils estiment aussi que ne pas avoir construit de filières industrielles dans les renouvelables est une erreur importante. La commission s’est arrêtée longuement sur la politique de François Hollande. Les acteurs de l’époque ont reconnu que les décisions avaient été prises sans réelle étude préalable, si ce n’est sur les sondages d’opinion.
Les ventes de vélos électriques ont poursuivi leur croissance en France en 2022 (730 000 ventes, soit +12% par rapport à 2021) aux dépens des vélos traditionnels (-13%), selon des chiffres publiés hier par l’Union Sport & Cycle.
Carburants. TotalEnergies va élargir "momentanément", à partir d’aujourd’hui, sa mesure de plafonnement des prix à 1,99 euro par litre à tous les carburants.
🇺🇦 Guerre en Ukraine. Une contre-offensive ukrainienne se prépare pour mi-avril ou début mai, en fonction des conditions météorologiques. Les troupes russes s’y préparent depuis plusieurs mois, en bâtissant des fortifications et en creusant des tranchées depuis les régions de Louhansk et Donetsk jusqu’à la Crimée occupée.
🇮🇷 🇸🇦 Iran - Arabie Saoudite. Les ministres iranien et saoudien des affaires étrangères se sont rencontrés hier à Pékin, scellant la réconciliation des deux puissances du Moyen-Orient, après des années de forte tension. Ce rapprochement devrait permettre aux deux pays de rouvrir leurs ambassades d’ici la mi-mai, et de mettre en œuvre des accords de coopération économique et de sécurité.
🇺🇸 Etats-Unis. Après son inculpation mardi, Donald Trump a fait fabriquer des t-shirts floqués d’un “non coupable” et d’un faux “mugshot”, la photo d’identité judiciaire prise aux États-Unis au moment d’une incarcération. Habile. Surtout que le t-shirt est vendu 47 dollars.
En vidéo. Alors qu’il skiait fin mars à Mount Baker, aux Etats-Unis, Francis Zuber a repéré une planche de snowboard perdue sur la neige. Heureusement… Yann, tombé dans un trou de poudreuse, était complètement à l’envers, la tête ensevelie sous 1m80 de neige. Le photographe, qui filmait tout avec sa Gopro, a pu le sortir de là. Incroyable.
Libérée, délivrée. L’orque Lolita a été capturée en 1970 dans le Pacifique. Elle a passé la quasi-totalité de sa vie dans un parc aquatique (elle a 57 ans). Et bien, elle va être remise en liberté, ont annoncé la semaine dernière le Miami Seaquarium et l'association "Friends of Lolita". Elle rejoindra les eaux du Pacifique dans un an et demi ou deux ans, d'abord au sein d'un sanctuaire délimité par des filets. Elle pourra y développer ses muscles et apprendre à attraper des poissons, avant de se jeter dans le grand bain. Il y aurait encore entre 50 et 60 orques maintenues captives dans le monde.