Les infos du 7 décembre au matin
Bonjour tout le monde. Quel temps …
L’actu
5e vague. Un conseil de défense sanitaire se tenait hier, alors que le cap des 50 000 contaminations en 24h a été dépassé ce weekend. Jean Castex et Olivier Véran ont annoncé hier soir les mesures de lutte contre la 5e vague, notamment un protocole renforcé dans les écoles, la fermeture des discothèques pendant 4 semaines et le recours au télétravail deux ou trois jours par semaine. Le gouvernement envisage aussi d’ouvrir la vaccination à tous les enfants de 5 à 11 ans, sur la base du volontariat, “si possible d’ici à la fin de l’année”.
Meeting de Villepinte. Une enquête a été ouverte hier sur les incidents qui ont émaillé la première réunion publique du candidat Zemmour ce weekend. Les investigations porteront sur les violences subies par des militants de SOS-Racisme, mais aussi sur la saisie au cou du candidat par un individu, juste avant son entrée en scène.
A la conquête de l’espace. Pour faire face à la concurrence de SpaceX, le constructeur français Ariane va développer un mini-lanceur spatial réutilisable, a annoncé hier le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire. Le premier vol commercial est prévu pour 2026.
Légère augmentation de l’absentéisme. Selon Malakoff Humanis, 38 % des salariés français se sont vu prescrire un arrêt maladie cette année (contre 36 % en 2020). 2021 se caractérise notamment par l’augmentation de la durée des arrêts longs.
International
🇨🇳 JO de Pékin. Les Etats-Unis ont annoncé un boycott diplomatique des Jeux olympiques d’hiver 2022 de Pékin, en raison du génocide et des crimes contre l'humanité contre les Ouïghours. Les athlètes américains participeront bien aux compétitions, mais les politiques et représentants diplomatiques resteront à la maison. La Chine avait prévenu qu’une telle annonce de la part des Etats-Unis la conduirait à prendre “des contre-mesures fermes”.
🇲🇲 Birmanie. Arrêtée le 1er février lors du coup d’Etat de l’armée birmane, Aung San Suu Kyi, ancienne cheffe du gouvernement et prix Nobel de la paix, a été condamnée hier par un tribunal à quatre ans de prison pour incitation au soulèvement et pour avoir violé des règles relatives aux rassemblements en temps de covid. D'autres peines de prison pourraient suivre, puisqu'elle est poursuivie par la junte militaire pour importation illégale de talkies-walkies, sédition, corruption, fraude électorale, etc.
🇮🇩 Indonésie. Le volcan Semeru projette des cendres depuis ce weekend. L'éruption a dévasté plusieurs villages et fait au moins 15 morts.

Pour briller à la machine à café
Découverte lunaire. Le rover chinois Yutu-2, arrivé sur la Lune en janvier, a observé fin novembre un mystérieux objet en forme de cube, surnommé la “hutte mystérieuse”. Le robot doit maintenant aller vérifier sur place ce dont il s'agit. Un périple de 80 mètres, qui devrait tout de même lui prendre 2 à 3 mois. Tout ça pour - a priori - un gros tas de rochers.
Les blonds en tête de classement. Selon le Global Drug Survey, c’est en Australie que les gens ont été le plus saoul en 2021. Suivent le Danemark et la Finlande.
Un vêtement pour amateurs de jeux vidéo. La société japonaise Bauhutte vend une combinaison pour gamer, appelée Ninja Onesie. Elle possède une capuche suffisamment large pour pouvoir y glisser un casque, des moufles pour laisser libres les doigts libres, et surtout … … … des systèmes d’ouverture rapide à l’avant et à l’arrière pour aller aux toilettes le plus rapidement possible. Chaque seconde compte. Si vous êtes intéressés, je vous ai trouvé la boutique en ligne (le marketing vaut le coup d’œil).