Les infos du 7 décembre au matin
1 gif, 8 brèves et 1 Le beau c'est beau, pour 4 minutes de lecture.
Hello tout le monde, comment ça va ?
Weekend prolongé. Cette édition est la dernière de la semaine, Ristretto ne sera pas dans votre boite mail demain matin. On se retrouve lundi !
Sondage. Il est toujours possible de participer au questionnaire dans lequel je vous demande votre avis sur la newsletter.
Dérèglement climatique. L'année 2023 sera la plus chaude de l'histoire, selon le service européen Copernicus. La température moyenne dépassera de 0,13°C celle de 2016, qui est pour l’instant l’année la plus chaude jamais enregistrée. Le mois de novembre 2023 a été le sixième mois d'affilée à battre des records de température.
Guerre Israël-Hamas. La France va envoyer 600 tonnes d’aide alimentaire supplémentaire à la population civile de Gaza, a déclaré hier le ministère des affaires étrangères, sur X.
Uniforme à l’école. Une “expérimentation à grande échelle” de l'uniforme sera mise en place prochainement dans un certain nombre d'établissements scolaires, a annoncé hier Gabriel Attal sur franceinfo. Il souhaite voir ce que cela “donnerait comme résultats en matière de climat scolaire et en matière d'élévation du niveau de nos élèves”.
9 %. C’est le pourcentage des ménages en France ayant un patrimoine financier brut (c’est-à-dire la somme de tous leurs avoirs disponibles sur tous leurs comptes, y compris d’épargne) négatif en fin de mois, selon l’Insee. Les ménages à qui il arrive de se retrouver à découvert sont bien plus nombreux. Un sur quatre connaît au moins un épisode de découvert par mois pendant trois mois consécutifs, toujours selon l’Insee. Ca peut être à cause de difficultés financières, mais aussi “par manque de liquidité ou par inadvertance”, explique l’Insee. L’Opinion.
🇺🇦 Guerre en Ukraine. L'arrivée de l'hiver continental coïncide avec un enlisement général de la guerre, notent Les Echos. “Les deux belligérants ne réalisent plus que des avancées très limitées, au prix de lourdes pertes”, explique l’article. La contre-offensive ukrainienne débutée en juin n'a pas obtenu les résultats escomptés. De son côté, la Russie a réalisé des progrès limités au cours des derniers jours, au prix de lourdes pertes humaines et matérielles.
🇬🇧 🇷🇼 Royaume-Uni - Rwanda. Londres tente de remettre sur les rails son partenariat avec le Rwanda pour y déporter les demandeurs d’asile arrivés illégalement au Royaume-Uni, quelle que soit leur origine. Leur demande d’asile serait évaluée dans ce pays d'Afrique de l'Est. Début novembre, ce dispositif a été déclaré illégal par la Cour suprême britannique. Le gouvernement a donc modifié son traité, qui engage maintenant le Rwanda à ne refouler aucun des demandeurs d’asile envoyés par le Royaume-Uni. Le ministre de l’intérieur James Cleverly était à Kigali avant-hier pour la signature du traité modifié. Ce texte doit encore être ratifié par les parlements britannique et rwandais. France24.
🇻🇪 Venezuela. Le dirigeant chaviste Nicolás Maduro a ordonné hier d’exploiter le pétrole, le gaz et les minéraux de la région de l’Essequibo, qui est administrée par un autre pays : le Guyana. “Que personne n’en doute, l’Essequibo est à nous !”, a justifié le président vénézuélien, surfant sur le résultat d’un référendum organisé dimanche : 95% des Vénézuéliens ont voté en faveur d’une annexion de cette région, qui est au cœur d’une dispute historique entre le Venezuela et le Guyana. Ce dernier se dit en état d’alerte maximale. Courrier international.
IA. Google a dévoilé hier Gemini, son dernier logiciel de traitement du langage et de l’image grâce à l’intelligence artificielle. Il doit venir rivaliser avec les meilleurs modèles d’OpenAI. Gemini a été entraîné non pas seulement sur des milliers de milliards de textes, mais aussi sur des tonnes d’images (photos, graphiques…), de sons et de vidéos. L’entreprise insiste aussi sur les capacités de raisonnement et de planification de son outil multimodal. Le Point.
L’artiste peintre canadien Richard Savoie est sur Insta, et il y poste certaines de ses toiles. On en profite :