Les infos du 7 décembre au matin
Bien le bonjour. Ravi de vous retrouver !
Quid
Vous avez encore été nombreuses et nombreux hier à répondre au questionnaire. Et je lis des choses vraiment cool. Ca en est frustrant de ne pas pouvoir entamer des discussions. J’apprends par exemple qu’un étudiant brésilien me lit tous les matins pour améliorer son français et savoir ce qui se passe chez nous. Desejo uma boa leitura !
Le gros de l’info
Guerre en Ukraine. Les bombardements et les combats se poursuivent. Voici un point de situation avec une carte de l’AFP :

En Iran, les sanction pleuvent. Cinq personnes ont été condamnées à mort, et onze à de longues peines de prison pour le meurtre d’un paramilitaire lors des manifestations dans le pays. Ces derniers verdicts portent à onze le nombre de personnes condamnées à mort en lien avec les troubles qui secouent l’Iran depuis plus de deux mois.
Déforestation. L’Union européenne va interdire très prochainement la vente sur son territoire de différents produits (soja, huile de palme, cacao, bois, café, boeuf, caoutchouc, cuir, chocolat, meubles, etc.) s'il n’est pas possible d’avoir la preuve qu'ils ne sont pas issus de la déforestation. Les entreprises devront donc vérifier et publier une déclaration selon laquelle leurs marchandises n’ont pas contribué à la déforestation ou à la dégradation des forêts où que ce soit dans le monde.
Santé. Face à la pénurie de Doliprane, en particulier sous forme de suspension administrée à la pipette aux enfants en bas âge, la fédération des pharmaciens d'officine a informé ses membres que les pharmacies ne pourraient désormais plus acheter de Doliprane pédiatrique en direct au laboratoire fabricant. Il faudra passer par un grossiste-répartiteur. L'objectif est d'assurer une meilleure répartition entre officines, certaines étant soupçonnées de suracheter.
Le reste de l’info
Les coupures éventuelles d’électricité cet hiver ne concerneront pas la Corse. Et ce pour une bonne raison : l’île a sa propre production et une liaison électrique avec l’Italie.
La France doit "dire qui on veut" accueillir et "qui on ne veut pas" accueillir, a affirmé Elisabeth Borne en ouvrant un débat sur l'immigration à l'Assemblée nationale.
En Ile-de-France, le passe Navigo va “seulement” passer, en janvier, à 84,10 euros par mois, contre 75,20 euros actuellement. L’Etat a débloqué 200 millions d’euros pour éviter qu’il ne passe à 100 euros.
En Indonésie, le parlement a approuvé hier un texte criminalisant le sexe hors mariage. Seront punies d’emprisonnement les relations sexuelles extra-maritales, ainsi que la cohabitation des couples non-mariés. Le texte entrera en vigueur dans trois ans.
Vladimir Poutine vient de promulguer une loi interdisant l'organisation de manifestations dans les zones comprenant des bâtiments gouvernementaux, des universités, des écoles, des églises, des aéroports, des ports, des gares ou des infrastructures vitales.
En Chine, l’allègement des restrictions sanitaires se poursuit grâce aux manifestations qui ont secoué le pays il y a un peu plus d’une semaine. Plusieurs villes ont annoncé la fin des tests PCR à grande échelle et du placement en quarantaine des personnes contaminées.
Pour briller à la machine à café
Gourmand, croquant. Une étude publiée fin novembre suggère que l’humain assaisonne ses mets et utilise des plantes aux saveurs amères et piquantes pour relever ses plats depuis au moins 70 000 ans.
Grand art. Le chanteur guadeloupéen Francky Vincent, qui a notamment interprété "Fruits de la passion", "Tu veux mon zizi" ou "Alice ça glisse", a été nommé chevaliers des Arts et des Lettres fin novembre.
L’ordre des Arts et des Lettres est une décoration honorifique récompensant les personnes qui se sont distinguées par leur création ou par la contribution qu’elles ont apportée au rayonnement des arts et des lettres dans le monde.
Le beau c’est beau
On passe une tête chez Nick Santos ce matin :