Les infos du 7 février au matin
On parle réforme des retraites, on saute de trop haut et on retrouve Tobias Gremmler.
Bonjour tout le monde. Comment vous sentez-vous ce matin ?
L’info
Réforme des retraites. Les débats en séance publique (= avec tous les députés) ont commencé hier à 16h à l’Assemblée nationale. L’hémicycle était bondé. Les députés n’ont que 10 jours pour discuter les 20 000 amendements ont été déposés sur le projet de loi. Ca risque fortement de faire court. Le 17 février au soir, le texte sera transmis au Sénat, qu’il ait été voté ou non (car le gouvernement a choisi comme véhicule législatif un projet de loi de finances rectificatives de la sécurité sociale).
Guerre en Ukraine. Selon le secrétaire général de l'Onu, les risques d’escalade augmentent et le monde se dirige “les yeux grands ouverts vers une guerre plus large”.
Turquie - Syrie. Au moins 3 800 personnes sont mortes et 14 000 ont été blessées dans un séisme de magnitude 7,8 - suivi par une très forte réplique - qui a frappé le sud-est de la Turquie et le nord de la Syrie hier matin. Rien que côté turc, 3 000 bâtiments ont été détruits, ce qui laisse redouter un bilan plus élevé. L’Union européenne a envoyé des équipes de secouristes.
Iran. Les autorités ont annoncé avant-hier l’amnistie de milliers de prisonniers, à l’occasion du 44e anniversaire de la révolution islamique de février 1979. La mesure devrait concerner un certain nombre des personnes arrêtées lors des récentes manifestations antigouvernementales.
L’Afrique du Sud va livrer 12 guépards à l'Inde, leur terre natale, pour soulager ses parcs animaliers surpeuplés. Et ça tombe bien, car l’Inde souhaite depuis des décennies réintroduire les guépards disparus de son territoire dans les années 1950. Les 12 félins vont rejoindre le parc de Kuno, au sud de New Delhi.
Pour briller à la machine à café
Beyoncé est devenue avant-hier l'artiste la plus couronnée de tous les temps aux Grammy Awards (des récompenses musicales), à Los Angeles, en remportant quatre nouveaux trophées. Elle en compte au total 32 depuis le début de sa carrière.
IA par-ci, IA par-là. En réponse au succès de ChatGPT, Google a lancé Bard, son propre robot conversationnel. La multinationale prévoit de l’intégrer à son moteur de recherche. Il sera capable, comme ChatGPT, de répondre à des questions en produisant du texte imitant la syntaxe humaine.
J’ai eu le vertige en regardant la vidéo. Environ 150 base-jumpers ont sauté, durant trois jours, du haut de la tour Kuala Lumpur, en Malaisie, qui s'élève à 421 mètres d'altitude.
Le beau c’est beau
Mouvement. On reste aujourd’hui avec Tobias Gremmler (on l’a déjà croisé hier), qui a capturé les mouvements de maîtres de Kung fu par balayage numérique.