Les infos du 7 janvier au matin
Bonjour tout le monde. Aujourd’hui encore, on commence la journée en s’en mettant plein les yeux. Et la semaine prochaine, on relancera la rubrique “Le beau c’est beau”, parce que je sais que vous préférez les images.
L’info
Pass vaccinal. L’Assemblée nationale a adopté hier le projet de loi créant le pass vaccinal. Le texte doit désormais être discuté au Sénat, ce qui se fera à partir de lundi. Le gouvernement souhaitait une entrée en vigueur du pass vaccinal le 15 janvier, mais cela pourrait être repoussé de quelques jours.
The mask. Selon une étude du Conseil scientifique suisse publiée avant-hier, le risque de transmission du covid est de 10% entre deux personnes munies d'un masque chirurgical, et seulement de 0.14% (!) entre deux personnes munies d'un masque FFP2.
Emmerder les non-vaccinés. Les déclarations polémiques d'Emmanuel Macron dans le Parisien n'ont rien d'un dérapage. Selon des proches, contactés par Le Monde, le chef de l'Etat a lui-même théorisé la nécessité de cliver, avec deux objectifs principaux : mettre en lumière les incohérences de LR et installer la confrontation avec l’extrême-droite.
Tourisme. La fréquentation du Louvre a chuté de 70% en 2021 par rapport à 2019, notamment en raison de l'absence des touristes américains et asiatiques.
Les cookies à l’amende. La Cnil, l'institution qui surveille l'utilisation des données personnelles, a infligé de lourdes amendes de respectivement 150 millions et 60 millions d’euros à Google et Facebook, pour leurs pratiques en matière de cookies (les traceurs numériques utilisés notamment pour la publicité ciblée).
La Société générale a annoncé hier avoir racheté l’entreprise néerlandaise LeasePlan, spécialisée dans le leasing automobile, pour 4,9 milliards d’euros.
International
🇰🇿 Kazakhstan. La contestation sociale contre l’augmentation brutale du prix des carburants, en particulier du gaz de pétrole liquéfié, s'est durcie dans la nuit de mercredi à jeudi, en dépit de la coupure générale d’Internet et de l’instauration de l’état d’urgence. Ca a même tourné à l'émeute : des statues de Noursoultan Nazarbaïev - personnage central du pays - ont été déboulonnées, des bâtiments officiels ont été mis à sac, des voitures de police ont été incendiées… La répression aussi s'est durcie, faisant des dizaines de morts et plus de 1000 blessés selon la police elle-même. Il y aurait aussi 18 morts dans les rangs des forces de sécurité. La Russie a promis d'envoyer des renforts de police. Le gouvernement a finalement annoncé hier avoir plafonné pour six mois le prix de vente des carburants.
🇰🇵 La Corée du Nord a tiré mercredi un nouveau missile qui a frappé avec précision une cible à 700 km de distance. Il s'agirait d'un modèle hypersonique, beaucoup plus rapide que les missiles balistiques ou de croisière, et pouvant atteindre au moins cinq fois la vitesse du son. L'objectif de ce tir est probablement de faire pression sur la Corée du Sud et les Etats-Unis pour forcer les deux pays à accepter ses conditions pour la reprise du dialogue.
🇮🇹 Italie. En fuite depuis plus de 20 ans, Gioacchino Gammino, l’un des anciens chefs de la Stidda (clan rival de Cosa Nostra), a été arrêté grâce à Google Maps. L’homme de 61 ans, reconverti en commerçant, s’est retrouvé sur une photo visible sur le service de cartographie de Google, ce qui a permis aux enquêteurs de confirmer sa localisation exacte à Galapagar en Espagne.
Pour briller à la machine à café
Les folles aventures de Djoko. Arrivé en Australie pour disputer l'Open d'Australie, Novak Djokovic est détenu depuis jeudi par les services d'immigration car il a voulu entrer dans le pays sans être vacciné contre le covid. Il avait pourtant bien obtenu une exemption médicale pour pouvoir participer au tournoi du 17 au 30 janvier. Mais les autorités fédérales chargées du contrôle des frontières lui ont appliqué les mêmes règles qu'à tout le monde, à savoir l’obligation de présenter un schéma vaccinal complet pour entrer dans le pays. Le Serbe ne sera pas expulsé avant lundi, date de l'audience prévue après qu'il ait intenté un recours contre la décision des autorités australiennes de ne pas le laisser passer la frontière.
Un astéroïde géant, long d'un kilomètre, va passer proche de la Terre la semaine prochaine, à la vitesse de 19,56 km par seconde. Enfin proche … quand même à une distance de 1,93 million de km, soit environ 5 fois plus loin que la Lune.
Découverte du premier animal géant. Une équipe de scientifiques a récemment découvert les os d'un nouveau spécimen d'ichtyosaure, baptisé Cymbospondylus youngorum (joli petit nom). Il est considéré à ce jour comme le premier animal géant du monde. Il mesurait plus de 17 mètres de long et peuplait les océans il y a 246 millions d'années, époque où les dinosaures dominaient les terres.