Les infos du 7 juin au matin
Bonjour tout le monde, ça fait plaisir de se retrouver après ce long weekend !
L’info
Législatives. Dans un entretien publié vendredi dans plusieurs quotidiens régionaux, Emmanuel Macron a annoncé vouloir réunir après les législatives un “Conseil national de la refondation” avec les forces politiques, économiques, sociales, associatives, ainsi que des citoyens tirés au sort, sur les réformes touchant notamment au pouvoir d’achat, à l’écologie, aux institutions et aux retraites. Il a également assuré que la réforme des retraites entrera en vigueur à l’été 2023.
Défense. Un nouveau sous-marin nucléaire d’attaque, le Suffren, a été mis en service vendredi à Brest. Le premier d’une série de six sous-marins de ce type, baptisée Barracuda, qui va intégrée notre armée prochainement pour remplacer les sous-marins de type Rubis (qui datent des années 80).
International
🇺🇦 Guerre en Ukraine. La ville stratégique de Severodonetsk est toujours au cœur de l'offensive russe. Les autorités ukrainiennes ont annoncé ce weekend avoir repris 50% de la ville, mais Volodymyr Zelensky a rapidement nuancé, expliquant que les Russes sont “plus nombreux et plus puissants”. Kiev a par ailleurs de nouveau été prise pour cible par des frappes aériennes russes, pour la première fois depuis le mois d'avril.
🇷🇺 Russie. Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov voulait se rentre en Serbie hier, pour rencontrer le président et son homologue serbes. Il a dû y renoncer. La Bulgarie, la Macédoine du Nord et le Monténégro, membres de l’OTAN, ont fermé leur espace aérien à son avion, empêchant son avion de survoler leur territoire. “L’inconcevable s’est produit”, a déclaré Sergueï Lavrov.
🇲🇽 Mexique. Le chantier titanesque du “Train maya” doit relier cinq Etats du sud-est du pays, grâce à un tracé de 1 500 kilomètres de voie ferrée. Le but est de lutter contre la pauvreté, en connectant les sites touristiques de la côte et les sites archéologiques de l’arrière-pays (où la pauvreté frappe plus de la moitié de la population, exclue des retombées du tourisme de masse). Problème, les dommages sur la biodiversité seraient considérables. Un juge a suspendu les travaux fin mai, mais le bras de fer politico-juridique ne fait que commencer.
Pour briller à la machine à café
Roland-Garros. En battant en finale, dimanche, le Norvégien Casper Ruud, Rafael Nadal a remporté son quatorzième Roland-Garros, à 36 ans. Il s’agit de son 22e titre du Grand Chelem, reléguant à deux longueurs Novak Djokovic et Roger Federer. La veille, Iga Swiatek l’avait emporté face à Coco Gauff. Une finale particulièrement jeune, puisque la Polonaise et l’Américaine ont 21 et 18 ans.
Scandale du Stade de France. A son tour, Le Monde a fait un très gros boulot de reconstitution des faits, à partir notamment des centaines d’images amateur publiées sur les réseaux sociaux. Et cette fois-ci, c’est en accès libre ! Une nouvelle fois, la conclusion est que l’organisation et les forces de l’ordre n’ont pas été à la hauteur.
“Riches”. 4.5 millions de personnes gagnent plus de 3673 euros par mois en France, selon l’Observatoire des inégalités, soit 7.1% de la population (contre 8.6% en 2010). Ces adultes sont dits “riches” par l’association, car ce seuil correspond à deux fois le salaire médian en France.
Elevage. Après les cartes de la semaine dernière, en voici une plus sérieuse sur le même thème. Elle ne m’aurait pas intéressée avant, mais me voici pris d’une nouvelle passion que je partage avec vous :