Les infos du 7 juin au matin
Bonjour tout le monde, et bon réveil.
Réforme des retraites. La 14e journée de mobilisation a été marquée par le plus faible niveau de participation depuis le début du mouvement, d'après les chiffres des autorités comme ceux des syndicats. Selon Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, il s’agissait certainement là de “l’une des dernières journées de mobilisation contre la réforme”.
Rénovation énergétique. Le gouvernement a annoncé lundi des mesures pour accélérer la rénovation des logements. Enfin… beaucoup les qualifient plutôt de mesurettes. Et pour cause, il s’agit principalement d’une simplification du dispositif MaPrimeRénov’ (qui subventionne les travaux d’isolation) et d’une ouverture du “prêt avance rénovation” à tous les ménages, sans conditions de ressources.
Urba. Le Conseil de Paris a adopté avant-hier un nouveau plan local d’urbanisme (un PLU comme on dit), après de nombreux mois de négociations. Il doit notamment permettre à la capitale de s’adapter au dérèglement climatique. Ce document prévoit entre autres de créer 300 hectares d’espaces verts supplémentaires, de limiter la hauteur des immeubles à 37 mètres ou encore de renforcer la politique de la ville en termes de logements sociaux.
Viande. Selon Le Monde, qui s’est appuyé sur les données de FranceAgriMer (l’administration chargée du suivi des marchés agricoles), la consommation individuelle de viande a augmenté de 3 % depuis 2013. Pourtant, quand les Français sont interrogés sur leurs pratiques alimentaires, près de la moitié disent avoir réduit leur consommation de viande. La cause de cet écart de perception tiendrait à la “consommation cachée” de viande : les Français achètent moins de pièces de boucherie et plus de produits transformés, de plats préparés, et consomment davantage hors domicile.
26%. C’est le taux d’imposition globale que paient les 0,0002% foyers les plus riches de France (soit les 75 foyers les plus riches), alors que les 0,1% les plus riches se voient appliquer un taux de 46%, selon une étude de l'Institut des politiques publiques. En fait, selon les auteurs, le taux effectif d'imposition en France est “progressif jusqu’à des niveaux élevés de revenu, puis devient régressif”.
Guerre en Ukraine. Le barrage hydroélectrique de Nova Kakhovka, situé près de Kherson dans le sud de l’Ukraine contrôlée par la Russie, a été partiellement détruit hier, provoquant une vaste inondation. Plusieurs villages des environs ont été immédiatement évacués. Les deux parties ont accusé l’autre d’être derrière cette destruction.
Brésil. Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a présenté un nouveau plan de lutte contre la déforestation illégale en Amazonie. Il vise entre autres à lutter contre les activités illégales qui nuisent à l’environnement sur ce territoire, avec notamment la création de plus d’espaces protégés.
Réalité augmentée. Apple a présenté avant-hier son premier casque de réalité mixte (c’est-à-dire virtuelle et augmentée), baptisé Vision Pro. On le contrôle grâce à sa voix et à ses doigts. Les utilisateurs pourront aller dans des univers parallèles (paysages méditatifs, vidéos personnelles, jeux vidéo, visioconférences...) et choisir le degré d’immersion : de la réalité augmentée (surimposition des éléments virtuels sur la réalité) à la réalité virtuelle (immersion complète). Il sera commercialisé à partir de 3499 dollars en début d’année prochaine.
Djoko. Le Parisien revient sur les prises de position politiques de Novak Djokovic (sur le Kosovo et sur la vaccination contre le covid dernièrement), et sur la dimension qu’elles lui donnent dans son pays, la Serbie. “Pour le comprendre, il faut utiliser le prisme serbe et laisser le nôtre de côté, décrypte dans l’article Alexis Troude, spécialiste des Balkans. Djokovic est, de très loin, la personnalité la plus adulée en Serbie. Quand il joue, toute la vie s’arrête. S’il se présente, il est élu haut la main sans aucun doute.”