Les infos du 7 mai au matin
Retour de la peine de mort par peloton d’exécution en Caroline du Sud, vers une levée des brevets des vaccins anti-covid, et d'autres trucs sérieux.
Bonjour tout le monde. Comme souvent le vendredi, la newsletter est un peu plus courte ce matin …
Si on vous a transféré cette lettre-info, pensez à vous abonner, c’est gratuit et vous pouvez vous désabonner en un clic.
Covid
Vaccination ouverte sans limite d’âge lorsqu’il reste des doses. Alors qu’il inaugurait le premier vaccinodrome de Paris, Porte de Versailles, Emmanuel Macron a déclaré hier que tous les Français, sans limite d'âge, pourront à partir du 12 mai prendre rendez-vous la veille pour le lendemain pour se faire vacciner avec des doses de vaccin non utilisées.
Il a aussi annoncé que la vaccination des plus de 50 ans était avancée du 15 au 10 mai. Les mineurs de 16 et 17 ans atteints de certaines maladies graves peuvent se faire vacciner depuis aujourd’hui.
Brevets. Emmanuel Macron s’est déclaré hier en faveur d’une levée de la propriété intellectuelle sur les vaccins. L’idée est de pouvoir accélérer la production mondiale afin de lutter contre la pandémie. L’Union européenne, les Etats-Unis et la Russie notamment ont une position similaire. Selon le géant pharmaceutique BioNTech, une telle mesure ne changerait rien à "la production mondiale à court ou moyen terme".
Les festivals en plein air, en configuration debout, pourront reprendre le 1er juillet avec une “jauge de 4m² par festivalier”, a annoncé hier la ministre de la Culture Roselyne Bachelot.
Politique
Sondage. Selon le dernier baromètre Elabe pour Les Echos, la cote de confiance d'Emmanuel Macron se stabilise à 33%.
Division de la droite. Le maire LR de Nice Christian Estrosi, favorable à un rassemblement avec LREM en région Paca, a annoncé hier dans le Figaro qu'il quittait Les Républicains. Il souhaite créer une nouvelle formation politique pour rassembler la droite et le centre.
Brexit. Une cinquantaine de bateaux de pêche français se sont réunis hier matin au large de l’île de Jersey pour protester, sous la surveillance de deux navires de la Royal Navy, contre les conditions de pêche imposées aux marins français après le Brexit. Ils réclament le droit de pêcher dans ses eaux poissonneuses, comme prévu dans l’accord conclu dans le cadre du Brexit. Ils ont quitté les eaux de l’île anglo-normande dès l'après-midi.
Economie
Dassault Aviation a présenté hier le nouveau fleuron de sa gamme de jets d'affaires : le Falcon 10X. Il est équipé de nouveaux moteurs Rolls-Royce, et possède la plus grande cabine du marché. Les premières livraisons sont prévues pour fin 2025. Comment on s’y prend, on monte une SCI ?
International
Etats-Unis. La Chambre des représentants de l’état Caroline du Sud a voté mercredi le retour de la peine de mort par peloton d’exécution. Le Sénat avait déjà approuvé le texte, qui n'attend plus que d’être signé par le gouverneur pour être applicable. Cette mesure se veut supplétive : l’injection létale restera la principale méthode d’exécution, mais en cas de pénurie de drogues létales, le condamné à mort pourra choisir entre être électrocuté ou se faire tirer dessus.
Pour briller à la machine à café
On enterre nos morts depuis au moins 78 000 ans. Des chercheurs ont annoncé ce mercredi dans la revue Nature avoir découvert la plus ancienne sépulture d’Afrique, sur le site archéologique de Panga ya Saidi, à l’Est du Kenya. Les ossements retrouvés appartenaient à un enfant d’un peu moins de 3 ans, désormais prénommé Mtoto («enfant» en swahili), enterré à cet endroit il y a 78 000 ans.
Le nombre d’implants fessiers a augmenté de 22% en 2020 aux Etats-Unis selon The American Society of Plastic Surgeons.
Pas d’explosion cette fois-ci. Un prototype de la fusée géante Starship, développée par SpaceX, a réussi mercredi à atterrir au Texas. Une première après quatre échecs.