Les infos du 7 novembre au matin
Bonjour tout le monde. Je vous souhaite un bon début de semaine.
Je tente un nouveau découpage de la newsletter. Dites-moi ce que vous en pensez en commentaire ou en répondant directement à ce mail.
Ce que vous devez savoir
Nouvelles élections. Les midterms, ces élections très importantes de mi-mandat durant lesquelles les Américains votent pour les deux chambres du Congrès, auront lieu ce mardi. Il s’avère qu’on pourrait prendre prochainement le même chemin. Selon le JDD, la question n’est plus de savoir s’il y aura une dissolution de l’Assemblée nationale, mais quand. Si ça devait être le cas, il nous faudrait alors retourner voter pour élire nos députés.
On reste au palais Bourbon. Pour ses propos “qu’ils retournent en Afrique” tenus jeudi à l’Assemblée alors que le député LFI Carlos Martens Bilongo évoquait la situation des migrants secourus en Méditerranée, le député RN Grégoire de Fournas a écopé d’une lourde sanction : il a été suspendu pour 15 jours, et est privé pour deux mois de la moitié de son indemnité parlementaire. Et ce, malgré le fait qu’il semble établi qu’il ne s’adressait pas à l’élu LFI, mais qu’il parlait des migrants. C'est seulement la deuxième fois depuis 1958 que cette sanction, la plus sévère possible, est prononcée.
Guerre en Ukraine. Kiev se prépare à un hiver sans chauffage, sans eau ou sans électricité. La ville de l’oblast de Donetsk est, elle, privée d’électricité, de gaz et d’eau courante depuis près de deux mois. Par ailleurs, l'Iran a reconnu en fin de semaine dernière avoir fourni des drones à la Russie avant l'invasion de l'Ukraine.
Le reste de l’info
La COP27 s’est ouverte hier en Egypte, à Charm El-Cheikh. Environ 200 pays dialoguent pour tenter de donner un nouveau souffle à la lutte contre le réchauffement climatique. Les pays du Sud comptent en profiter pour réclamer des dédommagements financiers aux pays occidentaux.
Jordan Bardella a été élu président du Rassemblement national ce weekend. Il succède à Marine Le Pen à seulement 27 ans.
Le premier péage sans barrières a été inauguré vendredi sur l’A79, dans l’Allier. Il n’y a que trois possibilités pour payer : avoir un badge télépéage, renseigner ses coordonnées sur internet ou payer à une borne à la sortie de l’autoroute.
Une grande vague de licenciements a commencé chez Twitter, quelques jours seulement après le rachat par Elon Musk. Les salariés ont reçu, ce vendredi, un mail leur indiquant leur sort. La moitié des effectifs est concernée.
Le départ de la 12e édition de la Route du Rhum, initialement prévu hier et reporté en raison de la météo, sera donné mercredi à 14h15 à Saint-Malo.
Pour briller à la machine à café
En noir et blanc. Sur les carrosseries de nos voitures, sur les murs de nos villes ou dans nos garde-robes, la couleur semble avoir disparu de notre environnement quotidien. Du moins en Occident. C’est le constat que fait France Culture. Pourtant, on connaît l’importance des couleurs pour le bien-être et le développement psychomoteur des enfants. France Culture explique que “si notre monde s’affadit, c’est pour une question de goût, de consommation et d’influence des avant-gardes.” Si ça vous intéresse, c’est à lire ou écouter ici.
Catégorie non-binaire. Pour la deuxième année consécutive, le marathon de New York permet aux personnes non-binaires de concourir dans une catégorie dédiée (et donc pas dans les classements hommes ou femmes). De 16 coureurs l’an passé, la catégorie est passée à plus de 60 cette année. Aux États-Unis, plus de 200 événements sportifs proposent désormais trois classements distincts.
Le joli monde du travail. De nombreuses boites utilisent la messagerie Slack pour les échanges entre salariés. Mais attention, comme le relève Welcome to the jungle, “ici comme au bureau, les murs ont des oreilles. Sous ses airs sympathiques, Slack enregistre tous vos messages privés et publics. Slack, c’est comme un mouchard glissé dans votre ordinateur de bureau qui cafte tout au patron.” Selon le forfait choisi, votre employeur y sera effectivement plus ou moins omnipotent. Ainsi, toutes les formules - y compris l’offre gratuite – l’autorisent à regarder ce qu’il se dit dans les canaux publics. Et les abonnements les plus chers lui permettent carrément de savoir ce qui se dit dans les canaux privés … Vous pouvez savoir ce qu’il en est de votre entreprise aux url suivantes : https://NomDeLEquipe.slack.com/account/team ou https://NomDeLEquipe.slack.com/stats.