Salut tout le monde. Faisons de cette petite fille notre modèle pour aujourd’hui, et fonçons !
Antisémitisme. “Les juifs européens vivent de nouveau dans la peur”, a estimé la Commission européenne dimanche. En France, plus de 1 000 actes visant des juifs ont été constatés par les autorités et près de 500 personnes ont été interpellées depuis le 7 octobre, a indiqué dimanche Gérald Darmanin, le ministre de l’intérieur. Le Parisien.
Procès Dupond-Moretti. Depuis hier, notre ministre de la justice Éric Dupond-Moretti est jugé devant la Cour de justice de la République (l’instance compétente pour juger les membres du gouvernement dans l’exercice de leurs fonctions) pour “prise illégale d’intérêts”. Il est accusé d’avoir profité de sa fonction pour régler des comptes avec des magistrats avec lesquels il avait eu maille à partir lorsqu’il était avocat. C’est la première fois en France qu’un ministre est jugé alors qu’il est encore en fonction. Le Point.
Projet de loi immigration. Le sénat a commencé hier à discuter le projet de loi sur l’immigration porté par le gouvernement. Depuis que le projet est dans les tuyaux, Gérald Darmanin utilise une formule pour en résumer l’esprit : il s’agit “d’être gentil avec les gentils, et méchant avec les méchants”. Ce qui consiste à faciliter les expulsions des étrangers délinquants en situation irrégulière, tout en portant un volet intégration concernant “ceux qui travaillent”. Le gouvernement va devoir convaincre des parlementaires de l’opposition de voter le texte. On aura le temps d’en reparler durant son examen parlementaire et une fois qu’il aura été (ou non) définitivement adopté (dans plusieurs mois). Public Sénat.
🇪🇺 Europe. Les 22 Etats membres de l’Agence spatiale européenne se sont accordés pour fournir un “soutien financier” à Ariane-6, afin de lui assurer une viabilité économique jusqu’à 2030. Il faut dire que cette fusée est stratégique pour l’accès autonome de l’Europe à l’espace. Le Monde.
🇮🇹 Italie. Un an après son arrivée au pouvoir, Giorgia Meloni porte une réforme des institutions dans le but de faire entrer l'Italie dans la Troisième République. La mesure principale de cette réforme est l'élection du chef du gouvernement au suffrage universel direct. Le texte sera examiné par les deux chambres du parlement en 2024. Les Echos.
🇮🇳 Inde. Les écoles de New Delhi sont fermées depuis une semaine et jusqu’au 10 novembre, à cause de la pollution de l’air. Chaque automne, la ville, déjà parmi les métropoles les plus polluées de la planète en temps normal, vit dans un air quasi irrespirable lorsque viennent s'ajouter à la pollution les fumées provenant des campagnes environnantes, où les agriculteurs brûlent les chaumes (les résidus de culture constitués par la partie des tiges de céréales qui reste sur le sol après la moisson). France info.
IA. X, anciennement Twitter, a lancé samedi sa propre intelligence artificielle générative, sur le modèle de ChatGPT. Il s’agit de Grok, à qui on peut poser des questions et obtenir des réponses écrites qui s’appuient sur “une connaissance en temps réelle du monde” grâce aux messages publiés sur la plateforme. L’outil n’intègre quasiment aucune des protections contre les abus mises en place par ses concurrents. Grok est pour l’instant réservé à une poignée d’utilisateurs. Il sera à l’avenir destiné aux abonnés “Premium Plus” (16 euros par mois environ). Le Monde.
Livres. Neige Sinno a remporté hier le prix Femina 2023 pour “Triste tigre”, aux éditions P.O.L, qui porte sur le récit de l’inceste dont l’autrice a été victime enfant. L’autrice de 46 ans est aussi finaliste du prix Goncourt, qui sera remis aujourd’hui.
Aurores boréales. Pour la troisième fois cette année, des aurores boréales ont pu être observées en France et ailleurs en Europe dimanche soir. Les deux photos ci-dessous ont été prises à Tanay, au nord-est de Dijon. Le HuffPost.
Explications. Les aurores boréales naissent de la rencontre entre les flux de particules émises par les éruptions solaires et les champs magnétiques des pôles Nord et Sud. Elles sont observables jusque dans notre pays lorsque ces éruptions sont suffisamment fortes et orientées dans la bonne direction.

