Les infos du 8 août au matin
Bonjour tout le monde. Les vacances se passent bien ?
Commençons en image. La Nasa a diffusé la semaine dernière un nouveau cliché pris par le télescope spatial James-Webb (qui se trouve toujours à 1,5 million de kilomètres de la Terre). Il s’agit d’une image incroyable de la galaxie de la Roue de chariot, rendue possible par les capacités infrarouges du télescope qui permettent de voir à travers les grandes quantités de poussière :
L’actu
Chaud devant. Plus de 100 communes étaient sans eau potable en France en fin de semaine dernière à cause de la sécheresse. Une situation qui devrait encore s’aggraver puisque Météo France prévoit l’arrivée d’une quatrième vague de chaleur. Pas d’inquiétude, la première ministre Elisabeth Borne a mis en place vendredi une cellule interministérielle de crise. Le mois de juillet qui vient de s’écouler est au deuxième rang des mois les plus secs tous mois confondus en France depuis le début des mesures, en 1958.
Loi pouvoir d’achat. Députés et sénateurs ont réussi à se mettre d’accord la semaine dernière sur un texte commun. La loi pouvoir d’achat devrait donc être prochainement promulguée. Ce texte prévoit notamment l’augmentation des pensions de retraite et d’invalidité des régimes de base de 4%, l’augmentation du point d'indice des fonctionnaires de 3.5%, et la revalorisation des allocations familiales et les minima sociaux (comme le RSA, etc.) de 4%. Cette loi comprend par ailleurs plusieurs mesures face à la crainte d’un arrêt des livraisons de gaz russe en Europe, permettant un recours accru aux énergies fossiles.
Inflation. Selon une étude du groupe WTW, les hausses de salaire accordées par les entreprises françaises devraient s’établir en moyenne à 3,1 % en 2022. Un chiffre nettement inférieur à celui de la hausse des prix, mais qui reste en progression significative par rapport à la tendance de ces dernières années.
PMA. Les femmes célibataires représentent plus de la moitié des demandes de PMA (procréation médicalement assistée) en 2022. Pour rappel, une loi du 2 août 2021 a ouvert cette pratique à toutes les femmes. Les débats avaient alors porté largement sur les couples de femmes. Auparavant, cette pratique était réservée aux couples hétérosexuels infertiles.
GPS en panne. Un béluga, une petite baleine blanche qui vit normalement dans les eaux arctiques, a été repéré dans la Seine mardi. Il est coincé depuis vendredi dans une écluse, à 70 kilomètres de Paris. On ne sait pas trop ce qu’il fait là. Il peut être juste malade, désorienté à la suite d’un bruit ou d’un traumatisme, ou simplement aventurier. L’animal de quatre mètres de long est extrêmement amaigri. Les tentatives pour le nourrir, avec des harengs morts puis des truites vivantes, n’ont pas abouti.
International
🇹🇼 Taïwan. Nancy Pelosi, la présidente de la Chambre des représentants, troisième personnage de l’Etat américain, s’est rendue à Taïwan en début de semaine dernière, pour réaffirmer le soutien des États-Unis à cette île. Ca n’a pas du tout plu à la Chine, qui y voit une provocation (Pékin considère que Taïwan fait partie de son territoire). En représailles à cette visite, la Chine a déployé avions de chasse, navires de guerre et missiles balistiques dans ce que les analystes considèrent comme une simulation de blocus et d’invasion de Taïwan. Ces exercices ont pris fin hier.
🇮🇱 🇵🇸 Israël a bombardé la bande de Gaza de vendredi à hier, tuant 31 personnes, dont six enfants, selon le ministère de la santé à Gaza. Le gouvernement israélien a expliqué qu’il s’agissait d’une attaque préventive contre le Jihad islamique palestinien (JIP), une organisation proche de l’Iran, considérée comme terroriste par Israël, les Etats-Unis et l’Union européenne. L’un des chefs de ce mouvement islamiste a péri dans l’attaque. Ce dernier a riposté vendredi en tirant plus de cent roquettes, et a réitéré hier en tirant vers Jérusalem.
🇺🇦 L’Ukraine a repris ses exportations de céréales pour la première fois depuis le début de l’invasion russe. Un bateau chargé de 26 000 tonnes de maïs a quitté le port d’Odessa lundi dernier, à destination du Liban. Quatre nouveaux cargos transportant 170 000 tonnes de céréales et de produits alimentaires ont pris la mer hier.
🇦🇫 Afghanistan. Le chef depuis 2011 de l’organisation terroriste Al-Qaïda, Ayman Al-Zawahiri, a été tué fin juillet par une frappe aérienne des États-Unis à Kaboul.
🇺🇸 Etats-Unis. Les électeurs du Kansas ont voté à près de 59%, par référendum mardi dernier, pour maintenir la protection du droit à l’avortement dans la Constitution de cet État traditionnellement conservateur. A l’inverse, l’Etat de l’Indiana a voté en fin de semaine dernière l’interdiction de l’avortement (sauf en cas de viol, d’inceste ou de danger de mort pour la mère). Il devient le dixième Etat à interdire cette pratique aux USA.
Pour briller à la plage
Ambiance au Palais Bourbon. Le sociologue Etienne Ollion revient, dans un entretien au Monde, sur les premières semaines de discussions à l’Assemblée nationale. Il évoque notamment les formes de protestation de la Nupes : “Je ne pense pas que le terme « posture » soit le plus adéquat, car il disqualifie une pratique très politique. Dans les Parlements, on ne fait pas que travailler des textes de manière incrémentale. Le travail parlementaire, c’est rédiger des lois, mais c’est aussi prendre des positions, mobiliser des symboles. Dès lors, on aurait tort de ne pas considérer comme étant éminemment politiques les formes de protestation qui n’ont pas pour seul but de faire la loi. On se souvient beaucoup plus de Patrice Carvalho [ex-député PCF de l’Oise], qui arrive dans l’Hémicycle en bleu de travail en 1997 pour protester contre l’absence d’ouvriers chez les élus, que de toutes les discussions qui ont eu lieu pour défendre la même idée. Evidemment, quand on est dans la majorité, c’est extrêmement frustrant parce qu’on veut que le débat progresse, et ces prises de position sont vues comme artificielles. C’est d’autant plus vrai que les interventions en question ne sont pas toujours de très bonne foi. Mais c’est oublier certaines causes de cette pratique. L’étude comparée des Parlements montre qu’on investit bien plus cette fonction dite tribunicienne quand on est exclu du processus législatif. Cette stratégie n’est pas sans risque, toutefois : la multiplication de ces happenings, le spectacle permanent, peut aussi se retourner contre ceux qui l’organisent.”
Biodiversité. Selon une étude parue début avril, les signaux électriques que s’envoient les champignons au travers de leurs longs filaments souterrains (qui mesurent quelques micromètres de diamètre) servent à communiquer entre eux. Selon les chercheurs, il y aurait ainsi une cinquantaine de “mots” différents.