Bonjour tout le monde. Hier encore, l’actualité s’est faite désirée. A tel point que, ô malheur, pour la première fois depuis sa création, L’essentiel de l’info ne présentera pas de rubrique Pour briller à la machine à café ce matin. J’ai pourtant activé toutes mes sources…
N’hésitez pas à aller relire les anciennes éditions, vos collègues ne se souviennent de toute façon pas de ce que vous leur avez raconté il y a deux semaines.
Covid
Les premières mises en flacons du vaccin de Pfizer-BioNTech sur le sol français ont eu lieu. Le sous-traitant Delpharm a confirmé hier avoir conditionné ses premiers vaccins. Attention, toutes les doses ne seront pas destinées qu’à la population française.
Diagnostics de maladie neurologique ou psychiatrique. Une étude sur le bilan mental d’anciens malades du covid a été publiée hier dans The Lancet Psychiatry. En analysant les dossiers de santé de 236 379 patients atteints du covid, les auteurs relèvent que 34% ont eu un diagnostic de maladie neurologique ou psychiatrique dans les six mois suivant l’infection. L’anxiété (17%) et les troubles de l’humeur (14%) sont plus fréquentes.
Brésil. Pour le neuroscientifique Miguel Nicolelis, qui s'est exprimé hier dans Les Echos, la situation au Brésil aura des conséquences mondiales. Plus de 4000 décès y sont enregistrés tous les jours et la vaccination n'avance pas. Un terreau qui pourrait permettre à de nombreux variants d’éclore (si ça ne se dit pas, ça devrait).
Ca remplit les caisses. Le ministère de l'Intérieur a indiqué hier que depuis mars 2020, plus de 2,2 millions d'amendes ont été dressées pour non-respect des règles sanitaires. Allez calcul mental sans calculatrice pour bien se réveiller : 2 200 000 x 135 = ?
Politique
Doudou candidat ? L'ancien premier ministre et actuel maire du Havre Edouard Philippe a entamé sa tournée de promotion pour son livre Impressions et lignes claires (JC Lattès). Drôle de timing, à un an de la présidentielle. Mais que ce soit sur France Inter ou à Quotidien, il a refusé d'indiquer s'il sera ou non candidat en 2022.
International
Turquie. La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le président du Conseil européen Charles Michel étaient mardi en visite à Ankara. Seulement au moment de s'asseoir, aucune chaise n'était prévue pour l’ex-ministre de la défense allemande. Elle a finalement dû s'asseoir en retrait des deux hommes. Une faute de protocole (qui veut que les présidents de la Commission et du Conseil soient assis au même endroit) jugée volontaire et sexiste par de nombreuses personnes.
Soudan. Des affrontements tribaux au Darfour-Occidental ont fait près de 90 morts depuis samedi. Les autorités ont instauré l’état d’urgence lundi soir, et déployé l’armée dans la région.
Escalade dans la bataille navale entre Israël et l’Iran. Un navire iranien a été saboté mardi dans le Golfe, au large de l’Érythrée, par une mine magnétique posée par un commando.
Botswana. La saison de la chasse à l’éléphant s’est ouverte mardi au Botswana. Les autorités ont délivré des permis (destinés à être achetés par de riches étrangers) pour tuer 287 animaux d’ici la fin de la saison fin septembre. Le pays abrite environ 130 000 éléphants.
Médias
Brut lance sa plateforme de streaming vidéo. Baptisée BrutX, elle propose des films, séries et documentaires. Le tout pour 4.99 euros par mois. Brut vise les 18-34 ans, avec notamment un engagement fort autour de l'environnement et du droit des femmes.
Bon à savoir
Boire en sécurité. A partir du 1er juillet, les débits de boissons alcoolisées à emporter et en ligne (caves à vin, supermarchés...) devront obligatoirement proposer à la vente des éthylotests.