Bonjour tout le monde. Bon début de semaine, dans la bonne humeur !
Education. Emmanuel Macron a annoncé vendredi une nouvelle réforme de la formation des enseignants. À partir de 2025, les futurs enseignants passeront les concours à la fin de leur licence, soit à bac +3 au lieu de bac +5 actuellement. Ils seront rémunérés durant leurs deux années de master, qui auront lieu en alternance. L'idée est de rendre la profession plus attractive. Les Echos.
Santé. Gabriel Attal a exposé samedi différentes mesures qu’il entend mettre en place pour tenter de répondre à la crise du système de soins. Parmi elles, la hausse du nombre de places en deuxième année de médecine, la prescription par les pharmaciens de certains antibiotiques ou encore la possibilité de consulter un spécialiste sans passer par un généraliste. Une autre mesure a beaucoup fait parler : la taxe lapin. Il s’agirait d’une pénalité de 5 euros (prélevée par le médecin) pour les rendez-vous médicaux non honorés. franceinfo.
Morts maternelles. Le suicide est devenu la première cause (17 %) en France des morts liées à la grossesse ou à l’accouchement, selon une étude de l’Inserm et Santé publique France, devant les maladies cardio-vasculaires. Environ 90 femmes décèdent annuellement d’une cause liée à la grossesse ou à l’accouchement. Le Parisien.
Parrainages. Un grand merci à Julie et Mathieu, qui ont chacun parrainé 2 personnes la semaine dernière !
Pour parrainer vos proches et moins proches, c’est facile : vous leur envoyez votre lien personnel ou vous le publiez sur vos réseaux sociaux :
🇮🇱 🇵🇸 Guerre Israël-Gaza. L’armée israélienne a annoncé hier son retrait du sud de la bande de Gaza, notamment de la ville de Khan Younès. Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a toutefois douché tout espoir de désescalade militaire, assurant que l’État hébreu était à “un pas de la victoire. Il n’y aura pas de cessez-le-feu sans le retour des otages. Cela n’arrivera pas”. Le Monde.
🇧🇼 Botswana. Le président de ce pays situé juste au-dessus de l’Afrique du Sud menace d’envoyer 20 000 éléphants à l’Allemagne. “Ce n’est pas une blague”, a-t-il assuré. Irrité de voir Berlin critiquer la chasse aux éléphants, il estime que les Allemands doivent “vivre avec les animaux comme ils essayent de nous le dicter”, ajoutant que les animaux devront circuler librement en Allemagne. Le Parisien.
Contexte : Le Botswana abrite la plus importante population d’éléphants au monde, avec lesquels la cohabitation est souvent difficile.
Paris-Roubaix. Grand favori de la course, le cycliste Mathieu van der Poel a remporté hier la 121e édition de l’Enfer du Nord, au terme d'un raid solitaire. Comme l’an passé. Et ce, une semaine après sa victoire en solitaire sur le Tour des Flandres. Eurosport.
Surtourisme. Venise va lancer un billet d’entrée pour les visiteurs d’un jour. À partir du 25 avril, tous les weekends jusqu’à juillet, les touristes journaliers devront s’acquitter en ligne d’une taxe de 5 euros pour accéder à la vieille ville. Ouest-France.
Mobilité. Elon Musk a indiqué sur X que Tesla présentera son robot-taxi (= un véhicule sans chauffeur) le 8 août prochain. L'annonce de cette présentation a longtemps été retardée par des soucis de sécurité autour du véhicule autonome. Le constructeur automobile fait d’ailleurs face à des poursuites judiciaires concernant des accidents impliquant ses systèmes d'aide à la conduite. rfi.