Les infos du 8 décembre au matin
Ciao a tutti, come state ?
Quid
Je lis au fur et à mesure vos réponses, et je vous remercie beaucoup pour tous vos compliments et encouragements. Pour celles et ceux qui ne l’ont pas encore fait, il est toujours temps de participer :
L'info
Electricité. Que ce soit en raison de la hausse du coût de l’énergie ou des appels à la sobriété, les Français modèrent bel et bien leur consommation d’électricité. Selon des données publiées avant-hier par RTE, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité français, la tendance à la baisse de la consommation d’électricité s’amplifie, avec un recul de 8,3 % la semaine dernière par rapport à la moyenne des années précédentes.
Carburant. Elisabeth Borne a annoncé hier sur RTL qu’une “indemnité carburant” de 100 euros sera versée en 2023 aux particuliers aux revenus modestes ayant “besoin de leur voiture pour aller au travail”. Les personnes éligibles (le revenu fiscal de référence par part doit être inférieur à 14 700 euros) devront en faire la demande à partir de début janvier via un formulaire sur impots.gouv.fr. Ce dispositif succède à celui de la remise à la pompe, qui doit être supprimé le 31 décembre.
Immobilier. D’après une étude du Crédit Agricole, les prix de l'immobilier résidentiel ancien vont encore augmenter en 2023 (+ 2%), sauf à Paris, Bordeaux, Lyon et Nantes.
Immigration. Au 1er janvier 2021, 5,2 millions d’étrangers résidaient en France, selon un rapport publié hier par le ministère de l'Intérieur. Ils représentent ainsi 7,7 % de la population française. A noter que :
60% des immigrés ont un travail et 4% sont à la retraite.
un peu moins de la moitié des immigrés viennent d’Afrique.
dans les régions de l’ouest de la France, la part des immigrés dans la population tourne autour des 4%, contre plus de 20% en région parisienne.
International
🇺🇦 Guerre en Ukraine. Pour l’Otan, la Russie cherche à freiner les combats en Ukraine pendant l’hiver afin de renforcer ses forces en vue d’un nouvel assaut au printemps. Les combats les plus violents se concentrent actuellement autour de la ville de Bakhmout, dans l’est du pays, que les forces russes tentent de prendre depuis des mois.
🇩🇪 Allemagne. Les forces de l’ordre ont démantelé hier un réseau terroriste d'extrême droite suspecté de vouloir réalisé un coup d’Etat. 25 personnes ont été arrêtées et 130 lieux ont été perquisitionnés lors de cette opération. Selon les enquêteurs, ils préparaient plusieurs attaques armées, notamment contre le Bundestag.
🇵🇪 Pérou. Il se passe des choses pas nettes au Pérou. Le parlement a voté hier la destitution du président Pedro Castillo pour "incapacité morale", et ont investi la vice-présidente Dina Boluarte à la tête du pays. Seulement, le président Castillo ne compte pas lâcher sa place. Quelques heures plus tôt, pour tenter de contrer cette opération, il avait pris la décision de dissoudre le parlement et de déclarer l'état d'urgence, mais ça n’a pas fonctionné.
Une personne inspirée vous a transféré ce mail ?
Pour briller à la machine à café
Atchoum. Selon une nouvelle étude, les puissantes défenses immunitaires situées au niveau du nez seraient fortement affectées par l'air froid. Une baisse de 5 degrés à l'intérieur du nez tuerait presque 50 % des cellules combattant les virus dans la cavité nasale. Cette étude reste toutefois à confirmer, car elle n’a été menée qu’in vitro (et pas encore in vivo).
Contexte. Cette nouvelle explication de la hausse des maladies en hiver viendrait s’ajouter à celles que l’on connait déjà : la bonne résistance des virus au froid et le fait qu’on se rassemble davantage dans des lieux clos en hiver.
Cocorico. Le Français Bernard Arnault, PDG du groupe de luxe LVMH, et sa famille, ont pris la tête du classement Forbes des plus grosses fortunes du monde avec 185,1 milliards de dollars, détrônant Elon Musk, patron de Tesla, SpaceX et Twitter.
Constellations de satellites. Les Echos ont recueilli la parole de Dave Limp, vice-président d'Amazon, sur le projet de constellation de satellites Kuiper, destiné à connecter à Internet les populations qui en sont encore exclues grâce à environ 7000 satellites en orbite basse. Voici quelques extraits :
"Nous avons une forme de responsabilité car même si les réseaux de télécommunications se développent, il y aura toujours un bon milliard de personnes qui n'auront pas accès à de la connectivité. Cela ne concerne pas que des gens en Afrique mais aussi parfois ceux qui vivent à une centaine de kilomètres d'une grande ville comme Paris."
"On le sait, d'autres constellations seront sur ce marché (OneWeb ou Starlink notamment), mais le besoin en bande passante va rester supérieur à l'offre. Ce n'est pas comme une Coupe du monde avec un seul vainqueur. Il y a de la place pour plusieurs gagnants."
"Nos satellites seront un peu plus gros que ceux de nos concurrents, plus puissants. Mais cela nous permettra de commercialiser des antennes pour recevoir le signal qui seront plus petites et moins chères, en dessous de 400 dollars et pas autour de 1 000 dollars."
Sur le choix d'envoyer les satellites via de grosses fusées comme Ariane et pas via des microlanceurs : "Nous avons beaucoup de satellites à lancer en peu de temps. Le plus efficace et le plus économique si on regarde le prix du kilo placé en orbite est de passer par de gros lanceurs comme Ariane."