Les infos du 8 février au matin
Bonjour tout le monde. Et bon réveil.
Et vive les artistes.
L’actu
Adieu le cuivre. Orange va couper, et même démonter, son réseau de télécoms en cuivre, car trop coûteux, trop fragile et trop lent par rapport à la fibre optique. Un chantier gigantesque, avec plus d’un million de kilomètres de câbles à défaire. Orange se donne huit ans, avec une fin prévue en 2030.
Le couple de génies. Patrick Balkany, condamné pour fraude fiscale en 2019, a été réincarcéré hier à la prison de Fleury-Mérogis car lui et sa femme n'ont pas respecté les conditions de leur détention à domicile sous bracelet électronique. C’est ballot.
x². Jean-Michel Blanquer réfléchit à revenir sur l’une de ses propres réformes. Il est envisagé que les cours de maths redeviennent obligatoires en première et en terminale, car le nombre d’élèves qui les étudient a fortement chuté, en particulier chez les filles, depuis la mise en place de la réforme du lycée de 2019.
International
🇺🇦 Ukraine. Emmanuel Macron était hier à Moscou pour s’entretenir avec le président russe Vladimir Poutine. L’objectif était d’apaiser les tensions aux frontières de l’Ukraine. Il est attendu aujourd’hui à Kiev.
Ukraine toujours. Selon Le Monde, "alors que l’attention se focalise depuis trois mois sur le nombre de troupes russes aux frontières ukrainiennes et sur la menace physique d’une invasion, la Russie déploie, en parallèle, un arsenal bien moins spectaculaire mais tout aussi dangereux, qu’elle maîtrise à la perfection : la désinformation, les cyberattaques et les campagnes de déstabilisation. L'objectif est de semer le doute, la peur, de manipuler les esprits et saper la confiance des Ukrainiens envers leur gouvernement.”
🇨🇳 Chine. L’Equipe a titré hier : “Nous avons rencontré Peng Shuai”. C’est le premier média étranger et indépendant à avoir pu interviewer la joueuse de tennis chinoise, qui avait disparu pendant trois semaines après avoir accusé, début novembre 2021, un haut dirigeant du régime de Pékin de l’avoir violée. Elle a (comme on pouvait s’y attendre) repris les éléments de comm’ du gouvernement, allant même jusqu’à retirer ses accusations : “Je n’ai pas disparu”, “je n’ai jamais dit que quiconque m’avait fait subir une agression sexuelle”, “mes problèmes sentimentaux, ma vie privée, ne doivent pas être mêlés au sport et à la politique. Et le sport ne doit pas être politisé.”
🇨🇦 Canada. La situation à Ottawa est “hors de contrôle”, a estimé avant-hier le maire de la capitale canadienne, Jim Watson. Il a décrété l’état d’urgence en réaction aux manifestations qui se tiennent depuis fin janvier dans la ville contre les mesures sanitaires liées au covid. Le quartier du Parlement est notamment occupé par des centaines de routiers venus de tout le pays.
Pour briller à la machine à café
La folie football. Les Sénégalais ont profité hier d’un jour “férié, chômé et payé”. Une décision prise par le président Macky Sall pour célébrer la victoire des Lions de la Terranga en finale de la la Coupe d’Afrique des nations.
Arnaques. 80% des NFT créés gratuitement sur Opensea (la principale place de marché de NFT) sont des œuvres plagiées, des fraudes ou des spams. C’est la plateforme elle-même qui l’a annoncé récemment.