Les infos du 8 février au matin
Bonjour tout le monde. Si votre téléphone chauffe à ce point 👇, c’est que votre Ristretto est trop chaud.
Israël-Hamas. Quatre mois après l'attaque terroriste menée le 7 octobre par le Hamas en Israël, Emmanuel Macron a rendu hommage, hier, aux 42 victimes françaises de ce qu'il a qualifié de “plus grand massacre antisémite de notre siècle”. Une cérémonie qui a eu lieu dans la cour des Invalides à Paris. Le HuffPost.
Energie. TotalEnergies, qui célèbre cette année son 100e anniversaire, a réalisé un résultat net de 19,9 milliards d’euros en 2023. Le plus gros bénéfice net de son histoire. Le pétrole et le gaz fossile restent, de très loin, ses principales sources de revenus. 20 minutes.
JO de Paris. À partir de 10h ce matin, des dizaines de milliers de nouveaux billets seront mis en vente sur www.tickets.paris2024.org. Dont 45 % à moins de 100 euros. Tous les sports seront concernés, mais certains le seront en nombre très limité. La règle du premier arrivé, premier servi primera. L’organisation recommande donc de se connecter avant 10h. Le Parisien.
“Si on ne change rien, les pénuries vont devenir notre quotidien. Presque tout ce que nous consommons aujourd’hui nécessite trois choses : de l’énergie, des matières premières et de l’eau. Or ces trois éléments se raréfient.”
Le géographe belge Renaud Duterme, auteur de l’essai “Pénuries – Quand tout vient à manquer” (éditions Payot), nous prévient dans une interview accordée à Usbek et Rica. Il ajoute que “nos vêtements, nos médicaments ou encore nos outils numériques ne pourront plus être produits de la même façon demain qu’aujourd’hui.”
🇮🇱 🇵🇸 Israël-Hamas. Benyamin Nétanyahou a ordonné hier à l'armée israélienne de préparer une offensive sur la ville frontalière de Rafah, située dans le sud de la bande de Gaza, près de l'Egypte. Le Premier ministre israélien a également promis que la victoire contre le Hamas était une “affaire de mois”. franceinfo.
🇪🇺 Union européenne. Face à la colère des agriculteurs de plusieurs Etats membres, la Commission européenne a abandonné mardi son projet de règlement SUR, qui visait à réduire de 50 % l'utilisation des pesticides d'ici à 2030, dans le cadre d'un plan visant à rendre l'agriculture plus durable. Politico.
Office-in aménage vos bureaux pour que les bonnes idées ne restent pas qu'autour de la machine à café.
Espace. Il y a un océan sous la surface gelée de Mimas, petit satellite de Saturne d’à peine 200 km de rayon, selon une étude parue hier dans la revue Nature. Cet océan souterrain a moins de 25 millions d’années, et est donc très à l’échelle des temps astronomiques. Ca fait entrer Mimas dans le club fermé des satellites dotés d’un océan interne, avec Europe et Ganymède autour de Jupiter, et Encelade et Titan autour de Saturne. Le Monde.
Le bébé d’un grand requin blanc a été filmé l’été dernier, à 300 mètres de la côte centrale de Californie. Le jeune squale, d’environ 1,5 mètre de long, avait alors a priori quelques heures, un jour au maximum. Jamais un bébé requin blanc n'avait été filmé jusqu'à présent. Ni simplement observé, d'ailleurs, selon Science et avenir. Des images qui aideront peut-être à éclaircir ce qui reste un mystère : quelles sont les régions des océans et des mers dans lesquelles les grands requins blancs donnent naissance à leurs petits ?