Les infos du 8 janvier au matin
2 gifs, 1 photo et 9 brèves + 1 si remaniement dans la nuit.
Bonjour tout le monde. C’est lundi, on se dépêche d’aller au boulot !
Météo. Il va faire froid cette semaine, couvrez-vous bien. La journée de mardi devrait être la plus froide, avec des températures négatives en matinée dans la quasi-totalité du pays.
Immobilier. La crise fait exploser la demande locative, selon Les Echos. La hausse des taux du crédit immobilier empêche d'accéder à la propriété, ce qui contraint les ménages français à louer plutôt qu’à acheter. Le score de tension locative est ainsi passé de 2,71 en 2022 à 3,35 en 2023 sur l'ensemble de la France. Mais c’est surtout dans les grandes villes déjà sursollicitées que la situation est tendue.
🇺🇦 🇷🇺 Guerre en Ukraine. L’armée ukrainienne multiplie depuis fin décembre des frappes sur le sol russe ou en Crimée occupée. Ca avait notamment été le cas le 30 décembre, avec des bombardements sur la ville russe de Belgorod, à 50 km de la frontière, qui avaient tué 25 personnes. Jeudi dernier encore, les forces ukrainiennes ont lancé des attaques de missiles et de drones sur les régions de Belgorod, Novorossiisk, Lipetsk, Krasnodar et Sébastopol. Ces frappes ne vont pas changer le cours de la guerre, mais elles montrent aux Russes qu’eux aussi peuvent être touchés. Le HuffPost.
🇮🇱 🇵🇸 Guerre Israël-Hamas. L’armée israélienne a annoncé samedi avoir achevé la phase 1 de son offensive militaire, à savoir le démantèlement de la structure militaire du Hamas dans le nord de la bande de Gaza. Elle va désormais se concentrer sur le centre et le sud du territoire. Le HuffPost.
🇳🇿 Nouvelle-Zélande. Hana-Rawhiti Maipi-Clarke, une jeune élue maorie, a fait sensation le 12 décembre dernier pour sa première prise de parole au parlement, avec un discours combiné avec un chant traditionnel autochtone, similaire au haka des All Blacks. Elle y défendait les droits de la communauté maorie, victime selon elle de racisme. A 21 ans, elle est la plus jeune élue de l’histoire du parlement néo-zélandais. BFM.
La déforestation de l’Amazonie brésilienne a sensiblement diminué en 2023. Selon des chiffres officiels publiés vendredi, 5 152 km² de forêt amazonienne ont été détruits l’année dernière, soit un recul de 50 % par rapport à 2022. Une belle victoire pour le président Lula, qui avait rétabli le Plan d’action pour la prévention et le contrôle de la déforestation en Amazonie dès la première semaine de son mandat. Par contre, la situation dans la savane du Cerrado, un écosystème à la biodiversité exceptionnelle situé au sud de l’Amazonie, s’est fortement dégradée, avec la perte de 7 828,2 km² de végétation, soit une hausse de 43 % par rapport à 2022. Courrier international.
Bonne année. Deux jumelles croates sont nées le soir du réveillon, à Split. L’une à 23h59 et l’autre à 00h01. Donc une en 2023 et l’autre en 2024. C’est dingue. La petite fille née le 1er janvier est devenue par la même occasion “le premier bébé de 2024” dans le pays. Le Parisien.
Voile. Le premier tour du monde en solitaire réservé aux Ultims, des trimarans géants (32 m de long) extrêmement rapides, s’est élancé hier depuis Brest. 6 skippers se sont élancés et devront effectuer 40 000 km pour revenir à Brest. Ca devrait leur prendre entre 40 et 50 jours, soit près d’un mois de moins, sur le même parcours, que le record du Vendée Globe (tour du monde en solitaire en monocoque de 18 mètres). France 3.
Un alligator leucistique est né début décembre dans un parc animalier en Floride. Il s’agit de la variation génétique la plus rare de l’alligator américain. On en recense 8 dans le monde. Ils ont une coloration blanche, mais souvent des taches de coloration normale sur leur peau, ainsi que des yeux bleu brillant. Ils ne peuvent pas rester longtemps au soleil car ils sont sujets aux coups de soleil. La petite femelle est née d'une mère colorée - mais possédant le gène récessif du leucisme - et d'un père blanc. Son frère issu de la même couvée est, lui, coloré. Géo.
Ristretto, à prescrire quand il fait froid comme quand il fait chaud.