Les infos du 8 juillet au matin
Bonjour tout le monde,
C’est ma place. Lundi, un Autrichien de 65 ans, assis tranquillement sur ses toilettes, ressent tout à coup un pincement aux organes génitaux. Et pour cause, il s’est fait mordre par un python réticulé albinos d’1,60 m, qui faisait sa sieste dans le trou. Il s'était échappé de l'appartement du voisin en empruntant les égouts.
Ca aurait pu être pire. Il est déjà arrivé que des pythons réticulés mangent des humains. Ca a été le cas en 2017 en Indonésie, où un homme avait été étouffé puis avalé tout entier par un spécimen de 7 mètres.
Vous aimez lire L’essentiel ?
Economie
Livret A. Selon le magazine Challenges, le nombre de milliardaires français a augmenté en un an, passant de 95 à 109. Mais en plus, leur fortune a augmenté ! Le patrimoine cumulé des 500 plus grandes fortunes de France a bondi de 30% entre juin 2020 et juin 2021. Cette hausse est notamment portée par la reprise du luxe au second semestre 2020.
Bien tenté. Saisi par l'un des leaders du marché des canettes métalliques, le tribunal de l'Union européenne (oui ça existe c'est au Luxembourg) a tranché que le “pshitt” émis par une canette qu'on dégoupille ne peut pas constituer une marque sonore qui pourrait être soumise à la propriété intellectuelle.
Liaison ferroviaire Lyon-Turin. Les trois groupements qui creuseront d'ici 2028 la partie française du tunnel ferroviaire du Mont-Cenis ont été choisis hier. Les groupements de Vinci et d'Eiffage ont remporté les deux principaux contrats, de 1,5 milliard chacun. L'objectif est que la ligne Lyon-Turin soit mis en service en 2030.
Paiement sans contact. Le nombre d’opérations sans contact a augmenté de presque 40% l’an dernier. Le taux de fraude est au plus bas, à 0,013% du montant des transactions. Ca représente environ 1 euro de fraude pour 7 700 euros de paiement.
International
Haïti. Le président d’Haïti, Jovenel Moïse, a été assassiné par un commando dans la nuit de mardi à mercredi. Son épouse a été blessée. Le premier ministre de ce pays très pauvre a déclaré l’état de siège.
Afghanistan. Les talibans ont lancé hier une offensive contre la capitale provinciale Qala-e Naw. Ils profitent du retrait des troupes américaines du pays, désormais quasiment terminé, pour attaquer les forces afghanes.
Pays-Bas. Le journaliste et présentateur de télévision néerlandais Peter de Vries, qui a joué un rôle dans plusieurs affaires criminelles par le biais de ses émissions, a été gravement blessé par balle mardi à Amsterdam.
Ethiopie. Médecins sans frontières suspend ses activités dans certaines parties du Tigré, une région éthiopienne en guerre, après le meurtre de trois de ses employés le 24 juin dernier. Au moins douze travailleurs humanitaires ont été tués depuis le début des combats en novembre. L’armée éthiopienne y affronte les forces soutenant les autorités régionales dissidentes, issues du Front populaire de libération du peuple du Tigré.
Etats-Unis. Donald Trump a annoncé qu’il attaquait en justice Twitter, Facebook et Google, ainsi que leurs PDG respectifs, qu'il accuse de "censure illégale et inconstitutionnelle". Il avait été évincé de ces plateformes après l'invasion du Capitole le 6 janvier dernier.
Vous voulez m’aider ?
Et sinon …
Euro. L’Italie et l’Angleterre s’affronteront en finale dimanche.
Racisme. L’éditeur de jeux vidéo japonais Konami a décidé hier de rompre le contrat d’ambassadeur Yu-Gi-Oh! d’Antoine Griezmann, après les accusations de racisme anti-asiatique dont il fait l'objet avec son coéquipier Ousmane Dembélé. Deux vidéos datant de 2019, diffusées récemment, montrent les deux compères se moquer du physique et de la langue d’employés d’un hôtel au Japon, à l'occasion d'une tournée avec le FC Barcelone. Les deux joueurs se sont excusés.
Environnement. Une étude publiée dans le magazine Scientific Reports vient confirmer que les côtes maritimes vont reculer à l'avenir. 90% des 41 zones estuaires analysées devraient se rétracter d'ici 2100, et ce quelle que soit l'évolution des émissions de gaz à effet de serre. Dans le cas d'un scénario à fortes émissions, 68% des côtes connaîtraient un recul de plus de 100 mètres. D'ici 2050, un milliard de personnes habiteront les zones concernées.
Affaire Mila. Le tribunal de Paris a prononcé hier des peines allant de quatre à six mois de prison avec sursis contre onze personnes reconnues coupables d’avoir participé au harcèlement en ligne de l’adolescente Mila, après sa vidéo polémique sur l’islam publiée pour répondre à des injures sur son orientation sexuelle.