Les infos du 8 juin au matin
Bonjour tout le monde.
C’est la Journée mondiale de l’océan ! Mais on ne va pas fêter ça avec de bonnes nouvelles … L'ONU dresse un état des lieux sur l'état des océans pas joli joli. Faune, flore, composition chimique, altération des zones côtières, multiplication de pathogènes : l’ensemble des indicateurs a continué à se dégrader depuis 2016 à de rares exceptions près.
Constat similaire en Méditerranée. Des scientifiques de la Tour du Valat ont publié hier un rapport dans lequel ils soulignent un effondrement de la biodiversité en Méditerranée depuis 30 ans. Les populations de vertébrés, pour ne citer qu'eux, y ont baissé de 20% entre 1993 et 2016.
A part ça, il n’y avait pas grand chose dans l’actu hier (à mon sens).
Politique
Sécurité. Dans une note envoyée aux préfets, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin s’inquiète du "développement de faits extrêmement violents – vraisemblablement liés aux conséquences de la crise sanitaire”. Parmi ceux-ci, il constate une hausse de 20% des actes de violences intrafamiliaux et de 28% des atteintes aux services de sécurité, de santé et de secours depuis le début de l’année.
Bonne ambiance. 24% des policiers se disent confrontés à des pensées suicidaires, dans une étude menée par la Mutuelle générale de la police.
Economie
Epargne. On en a déjà parlé ici, depuis le début de l'année, l'inflation est en forte augmentation dans la zone euro. Cette hausse, qui devrait se confirmer dans les prochains mois selon les économistes, risque de se creuser l'écart entre le taux de rémunération du Livret A et le coût de la vie. Cela laisse deux grandes possibilités au gouvernement : relever le taux de rémunération du Livret A pour coller au mieux à l'inflation ou laisser un écart se creuser afin d'encourager la consommation.
Publicité en ligne. L’autorité de la concurrence (française) a condamné Google à une amende de 220 millions d’euros pour avoir favorisé ses propres services dans le secteur de la publicité sur Internet.
Amazon pourrait échapper en partie à la réforme de l'impôt mondial dont on a parlé hier (oui il faut lire L’essentiel tous les matins mais vous pouvez toujours vous rattraper). Plusieurs médias ont relevé hier qu’Amazon pourrait échapper au nouvel impôt prévu pour les multinationales. Le nouveau cadre fiscal n’est en effet prévu que pour les boîtes faisant moins de 10% de bénéfice, ce qui n’est pas le cas de la société de Jeff Bezos (6% de bénef' en 2020).
En parlant du loup. Jeff Bezos a annoncé qu'il ferait partie de l'équipage du premier vol spatial de sa société Blue Origin, en compagnie de son frère et du vainqueur d'enchères en ligne. Ca devrait se faire dès ce mois de juillet …
International
Nigeria. Le chef de Boko Haram, Abubakar Shekau, serait décédé à la mi-mai dans un affrontement avec le groupe djihadiste rival de l’organisation Etat islamique en Afrique de l’Ouest (Iswap), qu'il avait lui-même créé en 2015.
Mali. Le colonel Assimi Goïta, leader de la junte qui était à la manœuvre du récent coup d'état, s'est auto-nommé Président de la transition. Il a affirmé sa volonté d’organiser "des élections crédibles, justes, transparentes, aux échéances prévues".
Allemagne. Les conservateurs d’Angela Merkel ont remporté dimanche une nette victoire face à l’extrême-droite lors du scrutin régional de Saxe-Anhalt, à l’ouest de Berlin. Une bonne nouvelle pour Armin Laschet, le chef de l’Union chrétienne-démocrate, qui aspire à la succession de la chancelière, mais qui reste très peu populaire.
Et sinon …
Quinze éléphants d'Asie ont quitté leur réserve naturelle du sud-ouest de la Chine au mois de mars, et se baladent depuis vers le nord. Ils ont déjà parcouru plus de 500 km. Problème, ils font des dégâts - et pas qu'un peu - notamment dans les zones agricoles. Les zoologues ne comprennent pas ce qui a pu amener le troupeau à quitter sa réserve. L’éléphant d'Asie est une espèce en voie de disparition, avec une population évaluée à 300 têtes.