Les infos du 8 juin au matin
Bonjour tout le monde.
Profitez bien de cette dernière journée de beau temps ! La période ensoleillée va prendre fin demain ou ce weekend pour la plupart d’entre nous. C’était le point météo.
Electricité. RTE revoit à la hausse ses prévisions de consommation d’électricité en France d’ici 2035, dans un rapport publié hier. Selon le gestionnaire du réseau de transport d’électricité, nos besoins seront entre 25% et 40% plus élevés qu’aujourd’hui, à cause de la lutte contre le dérèglement climatique et la relocalisation industrielle. Et impossible de compter d’ici là sur le nucléaire, les futurs EPR arriveront, au mieux, en 2035. Une seule solution selon RTE : doubler notre production d’énergies renouvelables.
Transports. L’État va investir 8,6 milliards d’euros pour développer les transports régionaux entre 2023 et 2027, dont 70% pour les transports collectifs et ferroviaires, a annoncé avant-hier le ministre des transports, Clément Beaune.
L’Arctique pourrait être privé de banquise en été dès les années 2030, soit 10 ans plus tôt qu’estimé jusqu’à présent, selon une étude publiée mardi. Cette fonte accélérera encore le réchauffement du pôle nord et ses environs (car la glace reflète dans l’espace les rayons du Soleil). Ca aura pour conséquence d’augmenter les événements météorologiques extrêmes aux latitudes moyennes, comme les canicules et les feux de forêts.
De quoi j’te parle ? La banquise est faite d’eau salée à la surface d’un océan, qui a gelé sous l’effet du froid. Sa fonte ne cause pas directement d’élévation du niveau des océans (contrairement à celle de la calotte glaciaire et des glaciers), puisque son volume fait déjà partie de l’océan liquide.
“S’il n’y a pas d’union aux européennes, il n’y en aura pas non plus aux municipales. Pourquoi y en aurait-il une à la présidentielle ?”
Ces propos sont signés de Jean-Luc Mélenchon, dans un entretien à 20 Minutes publié dimanche. Or, il paraît bien compliqué d’imaginer les différents partis de la Nupes s’allier pour les élections européennes de 2024… les Verts et le PS sont pro-Union européenne, quand La France insoumise y est farouchement opposée. Se dirige-t-on déjà vers une explosion de la Nupes ?
Etats-Unis. New York s’est retrouvée hier sous les fumées des nombreux et importants incendies qui ont lieu depuis plusieurs jours au Canada. La ville et l’Etat se mettent désormais en ordre de confinement. Il est conseillé de ne pas sortir ni de faire du sport, d’utiliser des masques et de recourir à l’air conditionné en fermant les fenêtres.
Etats-Unis toujours. Le gouverneur républicain de Floride, Ron DeSantis, pourrait se voir assigner en justice pour avoir volontairement déplacé des migrants de son État vers d’autres États américains. Il a organisé la semaine dernière et lundi l'envoi de migrants par avion du Texas jusqu'en Californie. Les autorités de Floride se défendent en indiquant que les demandeurs d'asile ont effectué ce voyage de façon volontaire. Le candidat à la présidentielle de 2024 mène depuis plusieurs mois une politique de déplacement de migrants vers des États démocrates, en signe de protestation contre la politique migratoire menée par le président démocrate Joe Biden.
Algérie. Entre fin mai et début juin, après des mois de sécheresse, la pluie est enfin tombée. Selon le bilan communiqué par la protection civile, au moins huit personnes sont mortes à cause des intempéries. D’importants dégâts matériels ont aussi été enregistrés. Une situation qui se répète plus ou moins chaque année. Mais les catastrophes entraînées par l’excès de pluviométrie inquiètent désormais moins que le manque d’eau. D’après le groupe de réflexion américain World Ressources Institute, l’Algérie est l’un des pays au monde les plus exposés au stress hydrique.
Grosse prune. Un multimillionnaire de 76 ans a reçu une amende de 121 000 euros pour avoir roulé à 82 km/h sur une route limitée à 30 km/h. Pas en France évidemment, mais en Finlande. Dans ce pays, les amendes pour excès de vitesse sont proportionnelles aux revenus. Selon The Guardian, il s’agit d’une des contraventions les plus chères du monde pour un simple excès de vitesse.