Les infos du 8 juin au matin
Bonjour tout le monde,
L’info
Crise de l’hôpital. Des personnels hospitaliers ont manifesté hier, avec des rassemblements dans une cinquantaine de villes, pour réclamer une hausse des effectifs et des salaires. Les services d'urgence sont particulièrement touchés : faute de soignants, au moins 120 services ont été forcés de limiter leur activité ou s'y préparent.
Législatives. La Première ministre Élisabeth Borne a annoncé hier qu’une aide alimentaire (un chèque alimentation de 150 euros) sera versée à la rentrée pour les plus modestes.
Mystérieuses piqûres. Une vingtaine de personnes ont déclaré avoir été piquées par des seringues samedi soir à Toulon, lors d’un concert organisé par TF1. Un homme de 20 ans a été mis en examen, mais nie les faits. Ces attaques à la seringue se multiplient depuis plusieurs mois en France et dans les pays voisins (phénomène extrêmement présent en Angleterre). On ne comprend pas encore très bien le pourquoi du comment de cette affaire.
Les chargeurs d’Apple interdits dans l’Union européenne en 2024. Les 27 Etats membres de l'UE et les députés européens se sont mis d'accord hier pour imposer un chargeur filaire universel USB Type-C à toutes les marques d'ici à l'automne 2024 pour les smartphones, tablettes, consoles et appareils photo numériques, au grand dam d'Apple qui s'y opposait.
Hausse des prix. Malgré la remise de 0,15 centimes du gouvernement sur les carburants, les prix sont de nouveau fortement remontés la semaine dernière. Le sans-plomb 95-E10 a grimpé à 2,0660 euros/litre, le gazole à 1,9615 euro le litre.
International
🇺🇦 Guerre en Ukraine. Les agriculteurs ukrainiens se préparent à récolter, en juillet, les millions d’hectares de blé plantés à l’automne (à noter tout de même que, évidemment, la récolte 2022 sera sensiblement plus faible que les années précédentes à cause des destructions et des affrontements). Mais (il y a un mais). Une partie des réserves de blé d’Ukraine est située en territoire occupé par les troupes russes ! Se pose donc la question : est-ce qu'ils vont tout confisquer ? Et ce n’est pas tout, le blocus des ports ukrainiens par la marine russe se poursuit. Or, si les stocks ne sont pas écoulés, les prix du cours du blé s'effondreront sur le marché intérieur ukrainien. Les agriculteurs risquent donc de ne pas pouvoir financer les prochaines récoltes. Et là, la famine guette.
🇬🇧 Partygate. Boris Johnson, le premier ministre britannique, faisait l'objet lundi d'un vote de défiance au sein de son parti politique (le parti conservateur) en raison des fêtes organisées au 10 Downing Street pendant une période de restrictions sanitaires. Les députés de sa majorité étaient donc appelés à voter pour déterminer si oui ou non, il restait chef du parti, et donc du gouvernement. Il a finalement obtenu 211 voix en sa faveur, contre 148 demandant son départ. Une victoire bien plus serrée qu’espérée. En cas de défaite, une élection interne aurait été convoquée pour désigner un nouveau leader du parti, qui serait devenu chef du gouvernement.
🇮🇱 🇵🇸 Israël - Palestine. Selon un rapport de l’Onu, les tensions récurrentes et l’instabilité entre Israël et la Palestine s’expliquent principalement par l’occupation par Israël de territoires palestiniens et par les discriminations à l’égard des Palestiniens sur ces territoires. L’enquête a été menée par trois experts en droits humains originaires d’Inde, d’Australie et d’Afrique du Sud. Le gouvernement israélien a estimé que le rapport est “partial et biaisé, disqualifié par sa haine pour l’Etat d’Israël”.
Le beau c’est beau
On s’invite ce matin sur l’Insta de paperboyo :