Les infos du 8 mars au matin
Bonjour tout le monde, et bon réveil.
Je m’en rends compte. Durant mon absence, L’essentiel de l’info a fêté ses un an. L’aventure a commencé le 2 mars 2021. Il faut qu’on fête ça !
L’info
Présidentielle. Le Conseil constitutionnel a annoncé hier la liste officielle des candidats qui ont franchi la barre des 500 parrainages d’élus indispensables à une qualification pour la présidentielle. De gauche à droite, il s'agit de Nathalie Arthaud, Philippe Poutou, Fabien Roussel, Jean-Luc Mélenchon, Anne Hidalgo, Yannick Jadot, Emmanuel Macron, Valérie Pécresse, Nicolas Dupont-Aignan, Marine Le Pen, Eric Zemmour, et pour finir Jean Lassalle (inclassable et donc inclassé).
Droits des femmes. Le Défenseur des droits a publié hier un guide juridique pour les femmes salariées enceintes, estimant qu’elles sont encore trop souvent victimes de discrimination au travail. Sur environ 7000 saisines reçues l'an dernier par l’institution pour des cas de discrimination, 3,2% avaient pour motif la grossesse.
Finances publiques. Le gouvernement estime que le coût de l'ensemble des dispositifs mis en place à l'automne pour contrer l’envolée des prix de l’énergie sera d’au moins 24 milliards d’euros, dont 10 milliards pour le seul gel du prix du gaz.
International
🇺🇦 Ukraine. Les combats ont gagné en intensité hier, 12e jour de l’invasion. La capitale Kiev, Marioupol et Odessa, étaient hier soir encerclées ou en cours de l’être. L’armée russe s’est aussi positionnée à l’ouest de la deuxième ville du pays, Kharkiv, et la bombarde. Voici un état des lieux effectué hier soir en carte par Le Figaro :
Une troisième session de pourparlers entre l’Ukraine et la Russie s’est achevée hier en fin de journée en Biélorussie. Selon l’Ukraine, ces négociations ont permis des “résultats positifs”, notamment sur les couloirs humanitaires. La Russie de son côté estime que “les négociations n’étaient pas à la hauteur de ses attentes”.
Par ailleurs, la Russie a proposé hier la mise en place de couloirs humanitaires pour évacuer les civils des villes bombardées … directement vers la Russie et la Biélorussie. Habile. L’Ukraine a évidemment refusé. Emmanuel Macron a dénoncé le "cynisme, moral et politique insupportable" de cette proposition.
Pour briller à la machine à café
Le mal derrière les bonnes intentions. Apple a lancé l’an dernier l’AirTag, une petite balise Bluetooth épaisse comme deux pièces de 2 euros censée nous aider à retrouver des objets du quotidien : clés, lunettes, sacs à main et tutti quanti. Sauf que, évidemment, les gens ne se sont pas contentés de ça. Ces mini-mouchards ont notamment été utilisés pour espionner des personnes à leur insu, et plus spécifiquement des partenaires amoureux. De nombreuses femmes ont aussi retrouvé des airtags dans leurs sacs à main, déposés là par des inconnus. La plupart des faits ont eu lieu aux Etats-Unis. En France, aucun cas de harcèlement n’a pour l’instant été rapporté.
Violence et ennui. Selon une étude danoise publiée en 2021, il y aurait un lien entre l’ennui et les comportements sadiques. L’ennui n’est évidemment pas l’unique cause de la cruauté, mais il serait souvent un déclencheur, y compris chez les personnes qui présentent une “faible disposition au sadisme”. Ca peut se manifester sous toutes les formes connues, du trolling sur internet au sadisme dans l’armée et dans les relations parents-enfants.
Amour au travail. Selon la Society of human resource management, les romances au travail ont augmenté depuis le début de la pandémie (malgré le télétravail donc !). 33% des 550 Américains interrogés indiquent avoir commencé ou maintenu une relation avec un ou une collègue lors de la crise sanitaire. Une augmentation de 6% par rapport à 2019.
Le beau c’est beau
Wildlife Photographer of the Year 2021 bis repetita. Le People's Choice Award 2021 du Wildlife Photographer of the Year est venu récompenser des clichés qui n’ont pas fait parti des gagnants du concours principal (que l’on avait déjà admiré ensemble). Voici quelques-unes des photos qui étaient en lice pour ce concours secondaire.