Bonjour tout le monde, et bon réveil.
L’info
Réforme des retraites. 3,5 millions de personnes ont manifesté hier dans toute la France, selon les syndicats. La police a, de son côté, recensé 1,28 million de manifestants. Dans les deux cas, on est sur un record. Les grèves vont se poursuivre aujourd’hui, notamment dans les transports et l’énergie.
En chambre. Les débats à l'Assemblée nationale ont été perturbés hier par Éric Dupond-Moretti, qui a adressé deux bras d'honneur au président du groupe LR Olivier Marleix. Celui-ci venait de rappeler sa mise en examen pour prises illégales d'intérêt. Le garde des Sceaux a dit un peu plus tard “regretter ce geste”, qui n'était “pas adressé au député Marleix” mais à l'atteinte “à la présomption d’innocence”.
Sécheresse hivernale. Deux nouveaux départements, l’Ardèche et la Drôme, ont été en partie placés en alerte sécheresse hier. Quatre départements étaient déjà dans ce cas. La France connaît un déficit de pluie depuis l’été 2021 et la plupart des nappes phréatiques sont mises à mal.
Nucléaire. EDF a découvert une fissure profonde, avec un risque de fuite, sur un circuit de secours d'un réacteur à l'arrêt de la centrale de Penly. Ce circuit se situe au sein de la zone radioactive. Ce même phénomène a été décelé dans plusieurs réacteurs depuis l'automne 2021, ce qui a entraîné leur fermeture, mais jamais de cette profondeur.
Scandale du Stade de France. L'UEFA va rembourser les 19 618 billets des supporters de Liverpool qui avaient voulu assister à la dernière finale de la Ligue des champions à Paris.
International
Iran. Les autorités ont annoncé hier de premières arrestations dans l’enquête sur la série d’intoxications qui a affecté plus de 5 000 écolières dans quelque 230 établissements scolaires.
Monde. L’égalité entre les sexes s’éloigne de plus en plus dans le monde, selon l’ONU. L’organisation estime même qu’elle ne sera atteinte que dans 300 ans. En cause, le recul du droit des femmes dans de nombreux pays, comme l’Afghanistan.
La Corée du Nord a prévenu hier qu’elle interpréterait comme “déclaration de guerre” toute interception des missiles qu’elle teste au-dessus de l’océan Pacifique. Un avertissement qui tombe alors que les Etats-Unis et la Corée du Sud s’apprêtent à mener d’importantes manœuvres militaires conjointes.
Espagne. Cinq femmes issues des réseaux anarchistes de Barcelone ont porté plainte contre un policier infiltré pour abus sexuels continus. Lorsqu’elles ont eu des relations sexuelles avec lui, elles étaient certes consentantes. Mais pour coucher avec un installateur de climatiseurs aux sympathies anarchistes, crête, piercing et une étoile du chaos tatouée autour du genou. Pas avec un policier en service. Une affaire qui nourrit les débats en Espagne.
Le beau c’est beau
Faisons un tour sur le compte Insta de Seaofclouds k.s, histoire de voir le Mont Fuji sous tous les angles.