Les infos du 8 octobre au matin
Bonjour tout le monde. Je m’octroie un petit weekend prolongé. Je vous dis à mardi matin !
Le fil info
Les soignants complètement vaccinés depuis plus de six mois peuvent depuis hier bénéficier d’une troisième dose de vaccin contre le covid.
On savait déjà que les tests covid allaient devenir payants à partir du 15 octobre pour les majeurs non-vaccinés sans ordonnance. On sait désormais que les tests PCR coûteront 44 euros. Les tests antigéniques seront eux facturés 22 euros en laboratoire, et 25 euros en pharmacie.
Le port du masque ne sera plus obligatoire pour les élèves du CP au CM2 dans 68 départements à partir de lundi, contre 47 actuellement.
Plusieurs milliers de sages-femmes ont manifesté hier à Paris, pour réclamer des effectifs supplémentaires, un vrai statut médical à l’hôpital et une sixième année d’étude.
Le prix Nobel de littérature a été attribué à l’écrivain tanzanien Abdulrazak Gurnah pour son écriture "empathique et sans compromis des effets du colonialisme et du destin des réfugiés pris entre les cultures et les continents". Seuls trois de ses romans ont été traduits en français, dont deux ne sont plus édités.
L'exécutif prévoit que les radars routiers devraient rapporter 714 millions d'euros en 2022, bien en-dessous du niveau de 2017. Les pouvoirs publics estiment que le trafic mettra du temps à retrouver son niveau d'avant la crise sanitaire.
La ministre du travail, Elisabeth Borne, a annoncé hier qu’une prime de 1 000 euros sera versée pour certains demandeurs d’emploi de longue durée se formant en entreprise sur les métiers qui recrutent.
International
🇪🇺 Union européenne. Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, veut un nouvel élargissement de l’UE : “Nous voulons les Balkans occidentaux dans l’Union européenne.”
🇹🇷 La Turquie a ratifié mercredi l’accord de Paris sur le climat. Il a fallu six ans mais Ankara l’a fait. Elle est l’un des derniers grands pays émetteurs de gaz à effet de serre à ratifier le texte. Manquent encore l’Iran, l’Irak, la Libye, le Yémen et l’Ethiopie.
🇦🇶 Antarctique. Des premières doses de vaccin d’AstraZeneca sont arrivées mardi à la station de recherche Rothera, sur l’île d'Adélaïde, en Antarctique. Neuf mois après leur départ. Elles auront parcourues près de 16 000 km, depuis l’Angleterre, en passant par le Sénégal et les Malouines.
🇵🇱 Pologne. Le tribunal constitutionnel a jugé hier que certains articles des traités européens sont incompatibles avec sa Constitution nationale et sapent la souveraineté du pays. La plus haute juridiction du pays a ainsi affirmé la primauté du droit polonais sur le droit européen. Ce qui est contraire au droit européen… Ca va être tendu.
🇲🇦 Maroc. Le roi Mohammed VI a nommé hier un nouveau gouvernement, dirigé par Aziz Akhannouch. Arrivés en tête aux élections législatives du 8 septembre, les trois partis de la majorité gouvernementale - le Rassemblement national des indépendants, le Parti Authenticité et modernité et le Parti de l’Istiqlal - se partagent les portefeuilles.
Réforme de la fiscalité. L’Irlande et l’Estonie ont accepté hier de relever leurs taux d’imposition sur les sociétés pour rejoindre l’accord mondial de réforme de la fiscalité. Pour parvenir à un compromis, le texte de l’accord parle désormais d’un impôt sur les sociétés au taux effectif minimum de 15 %, et non plus d’”au moins 15 %”.
Et sinon …
Les poules de jadis. Une étude américaine publiée mardi dans la revue PNAS avance que des humains chassaient et élevaient des casoars à casque en Nouvelle-Guinée, dans l'ouest de l'océan Pacifique, il y a environ 18 000 ans (!) Pourtant, cet animal incapable de voler, qui pèse en moyenne 70 kilos, est considéré comme l'oiseau le plus dangereux au monde, la faute à ses griffes qui mesurent pas moins de 12 centimètres.
Mars en photos. Les premiers résultats de Perseverance, le rover de la Nasa qui s’est posé sur Mars il y a 231 jours, ont été publiés hier dans la revue Science. Evidemment, il y a beaucoup de choses intéressantes (pour les scientifiques). Ils confirment la présence d’un lac dans le cratère martien Jezero il y a 3,6 milliards d’années. Nous, ce sont surtout les dépôts de sédiments qui se trouvent au bas de la butte Kodiak qui risquent de nous émoustiller. Les scientifiques espèrent y trouver de la matière organique, ce qui pourrait révéler des traces de vie passée.
Pour finir en beauté. Une coulée de lave filmée de nuit par drone :