Bonjour tout le monde. Marre de la grisaille ? Réveillons-nous ce matin avec Chasseur de spots dans les Alpes, pour profiter d’une lumière incroyable :
Économie. En France, le niveau de vie des retraités est plus élevé que celui des actifs, si l’on prend en compte le patrimoine, selon une étude relayée par franceinfo. Explication : les retraités possèdent plus de patrimoine que le reste de la population. Les retraités sont en effet 62% à être propriétaires, en ayant déjà remboursé leur prêt, alors que seuls 17% des moins de 50 ans sont dans cette situation.
Fermeture de deux stations de ski. Les habitants de Seyne-les-Alpes (dans les Alpes-de-Haute-Provence) ont validé avant-hier la fin de l’activité de ski dans la station du Grand Puy, gérée par la commune. Les élus avaient voté en juillet pour la fermeture des remontées mécaniques, la cession de l’ensemble du matériel et la diversification des activités. Deux jours plus tôt, vendredi, la station de ski de l’Alpe du Grand Serre (en Isère), vieille de 85 ans, a aussi dit fermer ses portes. Depuis plusieurs saisons, le réchauffement climatique fragilisait ces deux domaines, situés à une faible altitude. L’absence régulière de neige y avait entrainé une baisse de la fréquentation. Libération.
Agriculture. Le tout premier “point d’apport d’urine” de l’Hexagone était inauguré à Châtillon, en région parisienne, à la mi-septembre. Grâce à cette nouvelle cuve, des citoyens volontaires vont pouvoir fournir leur urine personnelle, collectée à leur domicile, à des agriculteurs qui la transformeront en engrais, raconte Usbek & Rica. Sur place, le système de transvasement, équipé notamment d’une pompe électrique, permet d’optimiser la vidange des bidons rapportés par les volontaires. Le protocole d’usage a été conçu pour diminuer le risque de renversements et pour se débarrasser d’éventuelles odeurs désagréables. Selon les porteurs du projet, l’urine totale d’une personne sur un an équivaudrait à environ 500 mètres carrés de champs fertilisés. (Je serais bien curieux d’avoir votre avis sur cette initiative en commentaire).
🇮🇱 🇵🇸 🇱🇧 🇮🇷 Guerre au Proche-Orient. C’était la date anniversaire, hier, des attentats sans précédent du Hamas contre Israël du 7 octobre 2023. Des commémorations ont eu lieu en Israël, notamment sur les lieux du festival de musique Nova où au moins 370 personnes ont été tuées. En tout, 1205 personnes, dont deux tiers de civils, et dont 48 Français, ont été assassinées ce jour-là, selon un décompte de l’AFP. Ce à quoi il faut ajouter des actes de torture, des viols, et la capture de 250 soldats et otages, dont seule une centaine a été libérée. Cette attaque a conduit Israël à lancer une guerre impitoyable dans la bande de Gaza. Rien que dans ce territoire, complètement dévasté, 41 870 Palestiniens ont été tués, selon les chiffres du Hamas. Il y a aussi eu des dizaines de milliers de blessés, en grande majorité des civils. Cette guerre dure toujours. Les combats s’étendent désormais au Liban et sont sur le point de dégénérer en une guerre régionale avec l’Iran. “Un jour monstrueux qui a engendré une année d’horreurs”, résume Ouest-France.
🇹🇳 Tunisie. Le président sortant Kaïs Saïed a remporté très largement et sans surprise l’élection présidentielle organisée dimanche, avec plus de 90% des voix. L’abstention a été très élevée, avec une participation de seulement 27,7%. Seuls Ayachi Zammel et Zouhair Maghzaoui, des seconds couteaux, avaient été autorisés à affronter Kaïs Saïed, sur initialement 17 postulants, écartés pour des irrégularités présumées. Le HuffPost.
🇨🇩 République démocratique du Congo. Le pays d’Afrique centrale a lancé une campagne de vaccination contre le virus Mpox (autrefois appelé variole du singe) dans l’est de son territoire. Depuis le début de l’année, plus de 30 000 cas et près de 990 décès, dont 70% d’enfants de moins de 5 ans, ont été recensés dans ce pays où s'est déclaré une nouvelle épidémie il y a un an. TF1.
Office-in aménage vos bureaux pour que les bonnes idées ne restent pas qu'autour de la machine à café.
Prix Nobel. Le coup d’envoi de la saison des Nobel 2024 a été donné hier à Stockholm. Le prix Nobel de médecine a ouvert le bal. Il a été décerné aux Américains Victor Ambros et Gary Ruvkun. Les deux biologistes ont été récompensés pour leur découverte du micro-ARN, nouvelle classe de molécule ARN minuscule jouant un rôle crucial dans la régulation de l’activité des gènes. 20 minutes.
NBA. LeBron James - 40 ans en décembre - et son fils Bronny ont joué ensemble dimanche, lors d’un match de pré-saison des Los Angeles Lakers, perdu 118-114 face aux Phoenix Suns. Une première dans l’histoire de la NBA. Le HuffPost.
Bonne idée de recyclage ! Comme quoi tout se transforme 😃
Sur le papier, cela semble parfait. Reste à voir en pratique ce qu’il en sera reellement.