Bonjour tout le monde, c’est vendredi.
Et désormais, le vendredi rimera avec “Le beau c’est beau” (je vais essayer de m’y tenir).
Pass rail. Le ministre des transports Clément Beaune a annoncé hier le lancement pour l'été prochain d'un "pass rail" à 49€ par mois. Cet abonnement permettra à tous les Français, de tous les âges, de voyager en intercités ou en TER de manière illimitée.
L’emploi salarié n’a pas progressé au deuxième trimestre (+0,1%, soit 21 000 postes de plus), selon des chiffres de l’Insee. Et ce, malgré une hausse de 0,5% du PIB. L'emploi dépasse toujours son niveau d'avant-crise sanitaire de 5 %, soit 1,3 million de postes en plus, selon Les Echos.
Elections européennes. Marion Maréchal, nièce de Marine Le Pen, sera tête de liste pour Reconquête, le parti d’Eric Zemmour, lors des élections de juin prochain. Le parti veut faire de l’immigration le thème central de sa campagne. Le RN et EELV ont déjà désigné Jordan Bardella et Marie Toussaint comme têtes de liste.
Ursula von der Leyen crie au loup. La présidente de la Commission européenne a indiqué lundi qu’une révision du statut “d’espèce protégée” du loup en Europe était possible (l’idée étant de pouvoir les tirer plus facilement). “La concentration de meutes de loups dans certaines régions européennes est devenue un réel danger pour le bétail et, potentiellement, pour l’homme”, a-t-elle expliqué. On ne connait pas de manière sûre le nombre de loups sur le Vieux Continent. Selon l'ONG Rewilding Europe, il y en aurait au moins 17 000. Bruxelles va s’atteler à les recenser. A noter qu’Ursula von der Leyen a un contentieux avec les loups : Dolly, son poney trentenaire, a succombé il y a un an à une attaque.
Les pailles en papier et en bambou, souvent utilisées pour remplacer les pailles en plastique, sont elles aussi polluantes et dangereuses pour la santé. C’est une étude parue fin août qui le dit. Les chercheurs ont retrouvé des PFAS (ces fameux composés chimiques synthétiques toxiques et polluants) dans quasiment tous les types de pailles, à l’exception de celles en acier inoxydable.
Objectif Lune. Après l’Inde le mois dernier, le Japon a lancé sa mission lunaire hier matin. La fusée H-IIA de l’Agence japonaise d’exploration aérospatiale a décollé depuis Tanegashima, au bord de l’océan Pacifique. La fusée transportait notamment un petit module, surnommé “Moon Sniper”, censé se poser dans quatre à six mois sur la Lune. Si la mission réussit, le Japon rentrerait dans le club fermé des Etats ayant réussi à poser des engins sur la Lune (Etats-Unis, Union soviétique, Chine et Inde).
Le concours Bird Photographer of the Year 2023 a rendu son verdict. Voici quelques-unes des photos qui ont été récompensées :