Les infos du 9 décembre au matin
Bonjour tout le monde. Bien heureux de vous retrouver ce matin.
Ca fait longtemps que vous n’avez pas partagé L’Essentiel ? C’est le moment parfait pour faire votre BA de la semaine. Vous avez juste à appuyer ici pour partager sur Whatsapp, Twitter ou par mail.
L’info
Vaccin Omicron. Selon l'OMS, il n'y a aucune raison de douter du fait que les vaccins actuels protègent contre le variant Omicron. Pfizer confirme d’ailleurs que son vaccin est efficace après “trois doses” contre ce variant. Le labo travaille tout de même sur un vaccin spécifique d'ici mars. Ah.
L’application Lydia, célèbre pour ses paiements entre particuliers, est la 22e startup française à devenir une licorne, c'est-à-dire à être valorisée à plus d'un milliard de dollars. Lydia compte aujourd'hui un peu plus de 5 millions de clients, principalement en France.
N’a pas fait ses devoirs. Alain Griset, le ministre des PME, a été condamné hier à six mois de prison avec sursis et à une peine d’inéligibilité de trois ans pour avoir omis de déclarer une partie de son patrimoine et de ses intérêts à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (tout un tas d'élus et de responsables publics doivent s'astreindre à faire cette déclaration, pas seulement les ministres). Il a démissionné du gouvernement dans la foulée. C’est Jean-Baptiste Lemoyne qui le remplace, tout en gardant ses attributions de secrétaire d’Etat chargé du tourisme.
Une gauche réunie, on y croit. Après avoir “pris acte” de la faiblesse des candidatures à gauche, Anne Hidalgo a appelé hier soir sur TF1 à l’organisation d’une primaire de la gauche. Et ça tombe bien, puisqu’existe déjà la Primaire populaire, qui avait vocation à remplir ce rôle. Mais ça n’arrange pas la maire de Paris, les participants plébiscitant plutôt Christiane Taubira (qui d’ailleurs, envisage de se présenter).
Séparatisme ? Un concert d’Anna von Hausswolff a été annulé hier soir dans l’église nantaise Notre-Dame-de-Bon-Port. Un petit groupe de catholiques intégristes a bloqué l’entrée de l’église, jugeant la musique de la Suédoise “sataniste”. Certains ont été jusqu’à se cadenasser aux entrées.
International
🇩🇪 Allemagne. Olaf Scholz, membre du SPD, est devenu hier le nouveau chancelier d’Allemagne. Il est à la tête d’une coalition inédite réunissant sociaux-démocrates, Verts et libéraux. La rupture avec Angela Merkel ne sera que relative, puisqu’il était déjà ministre des finances et vice-chancelier depuis 2018.
🇺🇸 🇷🇺 Etats-Unis - Russie. Joe Biden et Vladimir Poutine se sont fait une visio avant-hier soir. Le président américain a prévenu qu’il prendrait des sanctions économiques et d’autres mesures fortes en cas d’escalade militaire en Ukraine. Son homologue russe lui a demandé en retour des garanties sur le fait que l’Otan (une alliance militaire de pays d'Europe et d'Amérique du Nord) ne cherchait pas à s’étendre vers l’Est.
🇨🇳 JO de Pékin. Après les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l’Australie ont annoncé un boycott diplomatique des Jeux d’hiver de Pékin, prévus en février prochain. Ce boycott vise à dénoncer la persécution de la minorité ouïghoure dans la région du Xinjiang. Les athlètes de ces pays participeront aux Jeux, c’est le personnel diplomatique qui ne fera pas le déplacement.
🇩🇪 Allemagne. Un électricien de 67 ans a été condamné à huit ans de prison pour avoir coupé les testicules de huit hommes, à leur demande, entre juillet 2018 et mars 2020. L'un d'entre eux est mort quelques jours après l'opération. Le sexagénaire a expliqué avoir proposé ses services pour pratiquer des castrations sur des sites en ligne sadomasochistes. Plusieurs hommes lui ont même versé de l'argent pour être ainsi torturés. Il se faisait passer pour un professionnel de santé, mais effectuait ses opérations sur la table de la cuisine.