Bonjour tout le monde. Et bon lundi matin. Avec un café bien réconfortant pour démarrer la semaine.
Passage au payant. Ça bug. Vous êtes nombreux à éprouver des difficultés à passer à la version payante, voire à ne pas y arriver du tout. Il y a un dysfonctionnement dans la liaison entre la plateforme d’édition et celle de paiement. Je fais tout pour arranger le problème au plus vite. Je vous tiens au courant dès que ça se règle.
Casse-tête pour Matignon. À la recherche d’un nouveau Premier ministre, Emmanuel Macron a multiplié les consultations avec les partis politiques pour trouver un successeur à Michel Barnier en fin de semaine dernière. Il lui reste à voir aujourd’hui les Écologistes et le Parti communiste. Seuls les Insoumis ont décliné l’invitation.
Vous voulez en savoir + ? Vous pouvez vous abonner à Ristretto politique.
Guerre en Ukraine. Emmanuel Macron a organisé, samedi à l'Élysée, une réunion avec Volodymyr Zelensky et Donald Trump, en marge des cérémonies pour la réouverture de Notre-Dame de Paris. Un mini sommet international presque improvisé. franceinfo.
Contexte : L'élection de Donald Trump, qui prendra ses fonctions le 20 janvier, a fait naître des inquiétudes sur la poursuite du soutien américain à l’Ukraine, qui est militairement en difficulté face à la Russie.
Mercosur. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé vendredi, depuis Montevideo en Uruguay, la signature de l’accord de libre-échange avec les pays du Mercosur (l’Argentine, la Bolivie, le Brésil, le Paraguay et l’Uruguay). Et ce, malgré l’opposition de la France et de l’Italie. Cet accord supprime l’essentiel des droits de douane entre l’UE et le Mercosur, créant un marché de plus de 700 millions de consommateurs. Avant d’entrer en vigueur, ce texte devra encore obtenir l’approbation d’au moins 15 États membres représentant 65% de la population de l’UE, puis être voté au Parlement européen. Le HuffPost.
Renaissance. L’ancien premier ministre Gabriel Attal a été officiellement élu, hier, secrétaire général de Renaissance, par le conseil national du parti fondé par Emmanuel Macron. Il était seul en lice, après le retrait de la candidature d’Elisabeth Borne. Celle-ci a, de son côté, été élue présidente du conseil national du parti, fonction pour laquelle elle était également seule candidate.
Radars anti-bruit. Dès l'année prochaine, des radars sanctionneront les nuisances sonores émises par certaines voitures. Ils viseront notamment les pots d’échappement trafiqués. S’ils détectent plus de 85 décibels, la sanction tombe avec une amende de 135 euros. BFM.
🇺🇦 🇷🇺 Guerre en Ukraine. En raison des très nombreuses pertes sur le champ de bataille, l’Ukraine et la Russie sont confrontées à une pénurie de soldats, raconte Le Monde. Pour maintenir le niveau de recrutement, Moscou joue, par exemple, sur l’appât du gain, proposant des soldes et des primes mirobolantes aux hommes qui signent un contrat avec l’armée, racontent les journalistes. Mais malgré les mesures incitatives et le recours grandissant à des combattants étrangers, les deux belligérants ont de + en + de mal à recruter.
🇸🇾 Syrie. La situation est confuse. Les rebelles, menés par le groupe islamiste Hayat Tahrir al-Sham, ancienne branche d’Al-Qaïda, ont annoncé hier la fin du règne de Bachar al-Assad, après une offensive fulgurante (à peine plus de dix jours). C’est la fin de cinq décennies d’un régime autoritaire et sanglant. Le dirigeant déchu s’est réfugié en Russie. Tout est allé très vite. Les rebelles ont pris Homs, la troisième ville du pays, délaissée par les forces du régime syrien, dans la nuit de samedi à dimanche. Avant d’entrer dans Damas, la capitale, dimanche dans la matinée. franceinfo.
🇷🇴 Roumanie. C’est extrêmement rare en Europe. La Cour constitutionnelle roumaine a annulé, vendredi, le premier tour de l’élection présidentielle, qui s’était tenu il y a 2 semaines, sur fond de suspicions d'ingérence russe. Et ce, deux jours seulement avant la tenue du deuxième tour, qui devait avoir lieu hier. La Cour constitutionnelle a indiqué que le scrutin se tiendrait à nouveau l’année prochaine. Le premier tour avait offert la victoire - surprise - à l’ultranationaliste et prorusse Calin Georgescu. Courrier international.
Office-in aménage vos bureaux pour que les bonnes idées ne restent pas qu'autour de la machine à café.
Espace. Vega-C, la plus petite fusée européenne, est parvenue jeudi dernier à mettre en orbite un satellite, après son décollage depuis Kourou, en Guyane française. Deux ans après l’échec de son premier lancement commercial, elle n’avait pas le droit à l’erreur. Vega-C, conçue par l’entreprise aérospatiale italienne Avio, et Ariane 6 sont aujourd’hui les deux lanceurs souverains disponibles pour les puissances publiques européennes. ESA.