Les infos du 9 février au matin
Bonjour tout le monde. C’est un plaisir de vous retrouver.
L’actu
Ukraine. Après avoir échangé cinq heures avec Vladimir Poutine avant-hier, Emmanuel Macron a rencontré hier le président ukrainien Volodymyr Zelensky. A l’issue de ces rencontres, le Président français s’est montré optimiste quant à la possibilité de trouver “des solutions concrètes pratiques” pour aboutir à une désescalade.
L’inflation devrait accélérer en France au premier semestre, pour atteindre, en juin, entre 3 % et 3,5 % en glissement annuel, selon l’Insee. Cette accélération de la hausse des prix, causée notamment par les tensions géopolitiques et la flambée des cours du pétrole, s’accompagne d’une croissance un peu plus faible que prévu (0,3% au premier trimestre, au lieu de 0,4% espéré).
Semi-conducteurs. La commission européenne a annoncé hier un plan "semi-conducteurs" de 43 milliards d’euros pour doter l’Union européenne de capacités de de fabrication de ces matériaux, alors que les besoins en semi-conducteurs vont doubler d’ici à 2030. Aujourd’hui, 60% des approvisionnements européens en semi-conducteurs viennent de Taiwan. “Si Taiwan n’était plus en mesure d’exporter, en trois semaines l’ensemble des usines du monde s’arrêterait" a estimé Thierry Breton au moment de présenter ce plan.
Adoption. L’Assemblée nationale a adopté hier, par un vote définitif, une proposition de loi qui ouvrira (une fois promulguée, d’ici quelques jours/semaines) l’adoption aux couples non mariés. Aujourd’hui, si le couple n’est pas marié, seul l'un des deux membres peut adopter l'enfant.
Présidentielle. Après Emmanuel Macron, c’est au tour de Valérie Pécresse et d’Anne Hidalgo d’avoir obtenu les 500 parrainages d’élus (députés, maires, etc.) nécessaires pour se présenter à l’élection présidentielle.
International
La Grande Muraille anti-Covid. La Chine construit un mur long de 5000 km à sa frontière sud. Il a officiellement pour but de protéger le pays contre le covid. Une bonne excuse selon le Wall Street Journal, qui pense que la Chine se sert de ce prétexte pour isoler le pays de la Birmanie, et donc de l'afflux de réfugiés.
Taïwan a annoncé hier avoir acheté aux États-Unis pour 100 millions de dollars d’équipements militaires. L’objectif est de renforcer son système de défense aérien, alors que des avions de l’armée chinoise réalisent des incursions dans son espace aérien depuis plusieurs mois.
Pour briller à la machine à café
Transparence. Selon une étude publiée en décembre dernier, la plupart des personnes sous-estiment ce que les salariés d'autres entreprises gagnent pour des emplois semblables au leur. Les chercheurs estiment que si les travailleurs en prenaient conscience, au moins 10% des emplois ne seraient plus pourvus aux taux de rémunération actuels.
Coupe d’Afrique des nations. Le défenseur comorien Chaker Alhadhur, qui a joué au poste de gardien de but durant le 1/8e de finale de la CAN face au Cameroun, va mettre aux enchères le maillot qu’il portait pour l’occasion. Les profits seront reversés à des associations pour les enfants en difficulté.
Journalisme à l’international. Dans son espace making-of, l’AFP revient sur les difficultés de traduire les insultes. L’agence de presse y a été confronté au moment de traduire en français le “son of a bitch” de Joe Biden. Fallait-il le traduire par sa traduction littérale (fils de pute) - très/trop agressive - ou par l’expression qu’il aurait utilisée en français (mais quel con) ? A l’inverse, au moment de traduire dans d’autres langue le “Emmerder” d’Emmanuel Macron, l’AFP a hésité entre le verbe “hassle” - jugé trop timoré - et les expressions “fuck them over”, “make their life shit”, avant que la rédaction en chef ne tranche pour le verbe “piss off”. Même problème pour la traduction en espagnol : “molestar” (déranger) a été jugé trop léger. Quant à “joder” (baiser), il ne veut pas dire la même chose en Espagne, en Colombie ou Argentine. Dur dur…
Le beau c’est beau
Petit détour par le compte Instagram de ememem.flacking, qui pose des pansements pour trottoirs et autres murets :