Les infos du 9 février au matin
1 gif, 6 photos et 8 brèves (avec une prédominante santé ce matin).
Bonjour tout le monde. C’est vendredi, vite le weekend !
Le vendredi, c’est aussi le jour où je vous demande de cliquer sur le ❤️ en dessous du titre ou en fin de newsletter. Ca améliore mon référencement sur Substack, et permet à de nouvelles lectrices et de nouveaux lecteurs de découvrir Ristretto. Merci à celles et ceux qui participent !
Remaniement. Après la nomination de 14 ministres il y a un mois, le gouvernement a été complété hier soir avec la nomination de 20 nouveaux ministres et secrétaires d’Etat. Le gouvernement de Gabriel Attal compte en tout 35 membres. Parmi les nouveaux nommés :
L’ancienne ministre de la justice Nicole Belloubet est nommée ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse, à la place d’Amélie Oudéa-Castéra (qui reste ministre des sports et des JO).
Le député de Seine-et-Marne, Frédéric Valletoux (Horizons), est nommé ministre délégué chargé de la santé et de la prévention.
Jean-Noël Barrot (MoDem), jusqu’ici ministre délégué à la souveraineté industrielle et numérique, est nommé ministre délégué chargé de l’Europe.
Dominique Faure conserve son poste de ministre déléguée chargée des collectivités territoriales et de la ruralité.
Covid. L’impact des confinements et de la vaccination en France sur la période mars 2020 - octobre 2021 a été chiffré dans un travail de modélisation publié au début du mois. Le premier confinement a réduit de 84 % le nombre de nouvelles contaminations. Quant aux vaccins, ils ont évité 159 000 décès entre fin 2020 et octobre 2021. Sans eux, la mortalité liée à l’épidémie aurait donc plus que doublé, selon Le Monde, puisque le covid a tué, sur la même période, 116 000 personnes.
Médecine libérale. L’Assurance-maladie a ouvert la voie hier à la consultation chez le médecin généraliste à 30 euros. Contre 26,50 euros depuis novembre dernier. Mais elle exige en retour des évolutions en faveur de l’amélioration de la santé de la population. Les négociations avec les syndicats de médecins doivent se poursuivre dans les prochaines semaines. franceinfo.
Canicules. Plus de 5 000 personnes sont mortes de la chaleur en France pendant l’été 2023, selon Santé publique France. Cet été 2023 est, malgré de longues périodes de temps maussade, le quatrième le plus chaud jamais observé en France. Le Monde.
Relaxe de François Bayrou. La procureure de la République de Paris a annoncé hier que le parquet avait fait appel de la relaxe du président du Modem, prononcée lundi par le tribunal correctionnel de Paris, dans l'affaire des assistants parlementaires européens de son parti.
🇺🇦 Guerre en Ukraine. Le général Valeri Zaloujny, qui a profondément réorganisé les forces armées ukrainiennes, a été remercié hier par le président Volodymyr Zelensky. Il a été remplacé par Oleksandr Syrsky, commandant des forces terrestres.
Office-in aménage vos bureaux pour que les bonnes idées ne restent pas qu'autour de la machine à café.
Les conséquences du dérèglement climatique. La petite station de ski de Gréolières-les-neiges, dans les Alpes-Maritimes, 600 habitants environ, a décidé de retirer “les neiges” de son nom. Elle s’appelle désormais Gréolières 1 400. “Si on garde le nom et qu’on n’a plus de neige, on aura l’air fin. Il faut marquer la volonté de transformer la station de ski en une station ouverte toute l’année”, a expliqué le maire. Le Parisien.
JO 2024. Les médailles des Jeux olympiques et paralympiques de Paris ont été dévoilées hier. Elles ont été imaginées en collaboration avec la maison Chaumet. Elles seront portées cet été par près de 1 650 athlètes lors de 549 épreuves.
La semaine dernière, j’ai demandé aux abonnés de Ristretto sur Insta (venez donc) de me conseiller des comptes d’artistes et de photographes. Merci à celles et ceux qui ont répondu, j’ai de quoi faire pour plusieurs semaines !
Le compte du Toukantour s’est auto-recommandé. Il est tenu par un couple de fidèles lecteurs de la newsletter, parti faire le tour du monde (je leur ai demandé de sélectionner 4 photos, ils m’en ont envoyé plus de 50 en me disant de choisir, j’ai évidemment opté pour les plus moches) :
Super newsletter tous les matins une des seules que je lis du début à la fin, merci!
Ristretto le matin! Mais alors là, vraiment "tretto" le matin. Merci.