Les infos du 9 juin au matin
Bonjour tout le monde, j’ai très envie de partir en vacances. Là par exemple :
L’info
Législatives. Vous vous souvenez qu'on est appelé à voter ce dimanche, pour le premier tour des élections législatives ? Selon les sondages, l'abstention pourrait être une nouvelle fois extrêmement importante, et pourrait dépasser les 50 % (!!). Pourtant, il s'agit d'élections extrêmement importantes, et je ne peux que vous inciter à vous déplacer pour donner un bulletin au candidat ou à la candidate qui fera, selon vous, le meilleur travail. D’ailleurs, est-ce que ça vous intéresserait que je fasse un point détaillé sur le rôle des députés (vous pouvez me répondre en commentaire ou par retour de mail) ?
Commerce extérieur. La balance commerciale de la France (la différence entre la valeur de nos exportations et de nos importations de biens) a atteint son niveau historique le plus bas au mois d’avril, avec un déficit de 12,4 milliards d’euros selon les douanes. Cela en grande partie à cause de la hausse des prix des biens énergétiques importés.
Pollution. Le Parlement européen a voté hier l’interdiction de la vente de voitures thermiques neuves à partir de 2035. C’est au tour des chefs d’Etat et de gouvernement des 27 Etats membres de l’UE d’examiner ce texte. S’ils l’adoptent, seuls seront autorisés sur le marché du neuf les véhicules électriques.
Spatial. La France a rejoint hier Artemis, un programme de la Nasa qui a pour objectif d’envoyer des humains sur la Lune vers 2025 et de mettre en orbite lunaire une station habitable.
International
🇺🇦 Guerre en Ukraine. L'économie mondiale s'enfonce, et ça risque d’empirer selon l'OCDE, qui table sur un net recul de la croissance mondiale et sur une flambée de l'inflation cette année. Selon la Banque mondiale, l’économie mondiale va connaître sa plus forte décélération en 80 ans. On va continuer de vivre des temps difficile… Financièrement, ils le sont déjà pour beaucoup de monde : l’AFP montre, avec l’infographie ci-dessous, l’impact de la hausse des prix de l’énergie et de l’alimentation dans différents pays :
🇭🇷 La Croatie va adopter l'euro. La Commission européenne a estimé la semaine dernière que la Croatie sera prête à rejoindre la zone euro le 1er janvier 2023. Les Etats qui ont déjà l'euro pour monnaie doivent approuver cette adhésion en juillet.
🇩🇿 Sahara occidental. L'Algérie a suspendu hier un "traité d'amitié, de bon voisinage et de coopération" conclu en 2002 avec l'Espagne. Les autorités algériennes reprochent à Madrid d’avoir changer de position sur le dossier du Sahara occidental pour s'aligner sur celle du Maroc.
Pour briller à la machine à café
Dopage ? La victoire de Rafael Nadal à Roland-Garros fait débat. Les cyclistes dénoncent dans plusieurs médias un “deux poids deux mesures”. Nadal a joué plusieurs matchs du tournoi parisien sous infiltrations d’anti-inflammatoires, pour soulager sa douleur à un os du pied. Une pratique interdite depuis 2011 dans le monde du cyclisme, souvent pointé du doigt pour des soupçons de dopage. C’est Guillaume Martin, un des meilleurs coureurs français, qui a le mieux résumé la position des cyclistes dans L’Équipe : “Ce qu'a fait Nadal aurait été impossible dans le vélo, et je trouve ça normal. Si on est malade ou blessé, on ne court pas, on ne fait pas de compétition, ça me semble du bon sens. Pour plusieurs raisons. En premier lieu, pour la santé des athlètes. Sur le long terme je ne suis pas sûr que cela fasse du bien à la cheville de Nadal. Et en plus, les médicaments et encore plus les infiltrations n'ont pas qu'un effet de guérison, ça peut certainement avoir des effets sur la performance ou être détourné afin d'améliorer la performance, donc ça me semble très limite”.
La cagade. Mardi dernier (pas celui il y a deux jours celui d’avant), à Paris, la brigade anti-criminalité (la BAC) a interpellé et menotté deux jeunes hommes en plein cambriolage. SAUF QUE … ils participaient à un escape game ! Les deux joueurs ont pensé qu’il s’agissait de comédiens qui faisaient partie du jeu. Mais ils ne rigolaient pas du tout, l’un des deux jeunes, 16 ans, a été blessé au poignet par le menottage.
Et on termine par une bonne nouvelle. En Turquie, un léopard d’Anatolie, une espèce supposée éteinte depuis 50 ans, a été repéré grâce à un piège photographique. D’une taille similaire au léopard d’Afrique, le léopard anatolien se distingue par sa fourrure grisâtre et ses grandes rosettes sur les flancs et le dos et de plus petites sur l’épaule et le haut des pattes.