Les infos du 9 juin au matin
Bonjour tout le monde, vous allez bien ?
Je vous le dis tout de suite, on ne part pas sur une édition avec beaucoup de bonnes nouvelles. Alors commençons avec une photo sublime, prise dimanche par le photographe brésilien Leonardo Sens. On y voit le Christ Rédempteur (la célèbre statue de Rio de Janeiro) porter la Lune !
Attaque au couteau à Annecy. Un homme a fait 6 blessés, dont 4 enfants en très bas âge, hier, dans une aire de jeux sur les bords du lac d'Annecy, avant d’être arrêté par la police. Le mis en cause, un réfugié syrien de 31 ans, est en garde à vue pour tentative d’assassinat, sans “mobile terroriste apparent”, a indiqué la procureure.
Réforme des retraites. Le groupe Liot (centre-droit) a retiré hier sa proposition de loi visant à abroger la réforme des retraites, juste avant qu’elle ne soit discutée à l’Assemblée nationale. Il faut dire que le texte avait été vidé de sa substance la semaine dernière par la majorité lors de son passage en commission des affaires sociales. Et la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, a déclaré avant-hier irrecevable au titre de l’article 40 de la Constitution la quasi-totalité des amendements des oppositions. Il n’y avait donc plus grand chose à discuter.
De quoi j’te parle ? Cet article 40 de la Constitution interdit à tout parlementaire de déposer un amendement qui crée une charge pour l’Etat sans être compensée. Or, l’abrogation du recul de l’âge aurait coûté entre 15 et 20 milliards d’euros à l’horizon 2030 selon les macronistes. On sait que derrière ce stratagème, l’idée était surtout pour La République en Marche d’éviter un nouveau débat sur les retraites.
Récession. La zone euro est entrée en récession, selon les chiffres publiés hier par Eurostat. Le PIB de la zone euro a en effet reculé de 0,1 % lors de chacun des deux derniers trimestres. Cette récession est principalement due à la chute de la consommation des ménages. L’Allemagne est le pays le plus touché.
Renationalisation d’EDF. Un peu plus de 17 ans après l’ouverture de son capital au secteur privé, l’Etat a repris hier 100% d’EDF. Surtout symbolique (l’Etat en détenait déjà près de 84 % au lancement de son OPA en novembre 2022), cette “renationalisation” totale de l’entreprise est aussi censée dégager des marges de manœuvre financières pour le groupe surendetté.
Ristretto a besoin de vous !
4,6%. C’est la baisse des ventes de produits alimentaires bio en France entre 2021 et 2022, selon l’Agence Bio. Une chute due principalement à l’inflation.
Les pirates savent tout sur nous. Le média australien ABC News propose un outil qui permet de vérifier si et où notre adresse mail a fait l’objet d’un piratage. Le format est facile (il suffit d’entrer son mail), interactif et très pédagogique (mais en anglais). Ca se passe par ici. (Je l’ai fait ça fait un peu peur).
Baisse du puits de carbone forestier. La capacité de stockage du CO₂ par les forêts françaises a été divisée par deux en dix ans, selon Le Monde. Trois raisons principales à ça :
la croissance des arbres a chuté d’environ 10 % en dix ans, à cause des sécheresses récurrentes depuis 2015.
la mortalité des arbres a augmenté de 54 % en une décennie, là aussi en raison des sécheresses, mais aussi de la multiplication des attaques de ravageurs (insectes, champignons…).
la récolte de bois a légèrement augmenté.
Chine. La China National Petroleum Corporation a débuté le 30 mai des travaux pour réaliser l'un des plus importants forages pétroliers de la planète. Il se situe dans un désert de la région autonome ouïghoure du Xinjiang, au nord-ouest du pays. D'après l'agence de presse Xinhua, le trou devrait atteindre une profondeur de 11 100 mètres, soit environ 0,09% du diamètre de la Terre. Il ne s'agira toutefois pas du forage le plus profond de l'histoire : le forage russe sg3, qui date des années 70, conserve son record avec ses 12 262 mètres de profondeur.