Les infos du 9 mai au matin
Bonjour tout le monde, comment qu’vous êtes ce matin ?
L’info
8-Mai. Emmanuel Macron a présidé hier la cérémonie organisée pour le 77e anniversaire de la victoire du 8 mai 1945 des Alliés sur l’Allemagne nazie. Aujourd’hui, ça sera au tour de la Russie de fêter cette victoire par un défilé militaire à Moscou, potentielle démonstration de force cette année.
Législatives. Le Conseil national du PS a validé jeudi dernier l’accord conclu la veille par la direction du parti pour rejoindre la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes). Ils rejoignent la France insoumise, le Parti communiste français et Europe Écologie Les Verts.
Pénuries. Les récoltes de blé en Ukraine (quatrième exportateur mondial) seront cette année 35% inférieures à leur niveau d’avant-guerre. Le conflit a lourdement perturbé la saison des semis, qui est en cours, et obligé les agriculteurs à travailler sous les bombes, avec du carburant difficile à trouver. La France ne pourra malheureusement pas compenser cette chute, à cause de la sécheresse que l’on subit et qui risque de se prolonger jusqu’à l’été (notamment dans le sud) selon Météo France.
Guerre en Ukraine
Le point. Les troupes russes ont bombardé plusieurs villes de l’est de l’Ukraine, tout comme des aérodromes dans le sud-ouest, et ont détruit de grandes quantités d’armes et d’équipements militaires dans le nord-est. A Marioupol (sud-est), les militaires ukrainiens toujours retranchés dans les galeries souterraines de l’immense aciérie Azovstal ont annoncé hier qu’ils excluaient de se rendre.
Nouvelles sanctions. Le G7 tout entier s’est engagé hier à interdire ou supprimer progressivement les importations de pétrole russe. Cet engagement concerne l’Allemagne, le Canada, les Etats-Unis, la France, l’Italie, le Japon et le Royaume-Uni.
Les Etats-Unis s’impliquent de plus en plus. Jill Biden, la première dame américaine, s’est rendue hier dans la ville d’Oujhorod pour y rencontrer la première dame ukrainienne, Olena Zelenska, à l’occasion de la Fête des mères.
International
🇪🇹 Ethiopie. Il n’a pas plu dans le pays depuis un an et demi. Toute la population est évidemment impactée, mais les tribus nomades le sont tout particulièrement, notamment car elles ont perdu une grande partie de leur bétail.
🇦🇫 Afghanistan. Les femmes doivent désormais porter le voile intégral (qui recouvre tout le corps, y compris le visage) en public, de préférence la burqa. “Les femmes qui ne sont ni trop jeunes ni trop vieilles devraient voiler leur visage, à l’exception de leurs yeux, selon les recommandations de la charia, afin d’éviter toute provocation quand elles rencontrent un homme”, indique le décret.
🇺🇸 Etats-Unis. Karine Jean-Pierre, qui parle couramment français étant née en Martinique, a été nommée porte-parole de la Maison-Blanche (l’équivalent de notre Gabriel Attal quoi). Elle est la première femme noire et ouvertement lesbienne à occuper ce poste.
🇧🇷 Brésil. A 100 ans, Walter Orthmann a battu le record de la personne ayant travaillé le plus longtemps dans une même entreprise. Ca fait plus de 84 ans qu’il y est ! Et a priori, il n’a toujours pas prévu de prendre sa retraite.
Pour briller à la machine à café
Cigarettes électroniques. Le Monde revient par un reportage sur la mode des “puffs” chez les adolescents, des cigarettes électroniques jetables très colorées, et qui prennent toutes sortes de goûts : mangue, myrtille, pêche-citron… Il s’agit pourtant de vapoteuses, contenant souvent de la nicotine, et interdites à la vente aux mineurs.
La relève du tennis. A deux semaines du début de Roland-Garros, Carlos Alcaraz, 19 ans, a battu Rafael Nadal en quarts de finale puis Novak Djokovic en demies du Masters 1000 de Madrid. Le jeune Espagnol est devenu le premier joueur à battre Nadal puis Djokovic dans un même tournoi sur terre battue. Il ne s’est pas arrêté là, puisqu’il a remporté hier la finale contre le n° 3 mondial Alexander Zverev.