Les infos du 9 mars au matin
Bonjour tout le monde. Je partage avec vous cette vidéo pour commencer la journée avec le sourire. Elle me fait délirer depuis une semaine !
L’info
Covid. Le protocole sanitaire en entreprise prendra fin le 14 mars. On savait déjà qu’on pourrait se passer du masque en intérieur. Les règles de distance, notamment dans les espaces de restauration, vont elles aussi sauter.
Notre planète. Selon une étude publiée hier dans Nature, la forêt amazonienne perd de sa résilience en raison du dérèglement climatique et de la déforestation. Sur le seul mois de janvier, la partie brésilienne de l’Amazonie a perdu 430 kilomètres carrés de forêt. Selon les chercheurs, le phénomène est si grave que la plus grande forêt tropicale du monde s'approche dangereusement de son point de basculement (le point auquel l'écosystème subirait un changement brutal). Si ça arrivait, la forêt se transformerait en un habitat bien plus sec, de type savane.
Maisons de retraite. Après le scandale Orpea, le gouvernement a annoncé hier qu’il lançait une campagne qui vise à "contrôler les 7 500 Ehpad de France dans les deux ans à venir". Les effectifs des ARS vont être renforcés grâce à une centaine de recrutements pour effectuer cette mission. Jusqu'ici, 10% d'entre eux faisaient l'objet d'une inspection chaque année.
Droits des femmes. Plusieurs milliers de personnes ont défilé hier dans différentes villes à l’occasion de la journée internationale pour les droits des femmes. Elles dénonçaient les inégalités femmes hommes, et réclamaient des moyens supplémentaires pour lutter contre les violences sexistes et pour l’égalité salariale.
Présidentielle
Emmanuel Macron a indiqué avant-hier qu’il ne participera à aucun débat avec les autres candidats avant le premier tour. "Aucun président en fonction qui se représentait ne l’a fait. Je ne vois pas pourquoi je ferais différemment", s'est-il justifié.
Temps de parole. Le Monde a comptabilisé le temps de parole des candidats sur Youtube et Twitch. Contrairement à l’audiovisuel traditionnel, le temps de parole n’y est pas comptabilisé officiellement. Selon les journalistes, un trio de tête se dégage largement, avec plus de 8 heures de prise de parole entre le 1er janvier et le 4 mars 2022 : Jean-Luc Mélenchon, Valérie Pécresse et Eric Zemmour. A contrario, Emmanuel Macron arrive à l’avant-dernière place, avec 34 minutes de temps de parole sur ces deux plateformes vidéo.
International
Ukraine. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est dit prêt à un dialogue avec la Russie sur l'indépendance du Donbass. Il a aussi déclaré qu’il était “refroidi” sur l’éventualité d’une adhésion de son pays à l’Otan “après avoir compris que l’Otan n’est pas prête à accepter l’Ukraine”.
On a passé hier la barre des 2 millions de personnes qui ont fui l’Ukraine, selon l’ONU. La Pologne en a accueilli plus de la moitié. 5000 réfugiés sont pour le moment arrivés en France selon Jean Castex.
Le président des États-Unis Joe Biden a annoncé hier l’interdiction des importations américaines de pétrole et de gaz russes. Le gouvernement britannique a également fait savoir hier que le Royaume-Uni cesserait ses importations de pétrole et de produits pétroliers russes d’ici la fin 2022.
Pour briller à la machine à café
Le squelette d’Internet. Voici en carte (ici) les 436 câbles sous-marins en fibre optique qui reposent au fond des mers et qui assurent la quasi-totalité des échanges intercontinentaux. Ils sont en ce moment source d'inquiétude : la Russie pourrait bien être tentée d'en sectionner un ou deux pour priver en partie l'Europe d'Internet.
Mauvaise nouvelle. Une étude, réalisée sur 36 678 patients et publiée au début du mois dans la revue Nature, fait une association très claire entre la consommation d’alcool et une réduction du volume cérébral. Ca a été observé dans l'ensemble du cerveau, mais les changements de volume les plus importants se sont produits dans le tronc cérébral, le putamen et l'amygdale. Ainsi, un adulte de 50 ans qui boit quatre unités d’alcool par jour (soit deux pintes de bière ou quatre verres de vin) subirait un changement de volume de matière grise et blanche équivalent à plus de dix ans de consommation supplémentaire qu’un adulte du même âge qui ne boit pas.
Sur ce, je vous laisse, je file m’occuper de l’Ukraine.