Bonjour tout le monde, comment se passe votre semaine ?
L’info
Guerre en Ukraine. Le groupe paramilitaire russe Wagner a revendiqué hier la prise de la partie orientale de Bakhmout, ville qui comptait 70 000 habitants avant la guerre, et qui est au cœur des combats depuis plusieurs mois. Elle pourrait entièrement tomber "dans les prochains jours", selon le secrétaire général de l'Otan, ce qui laisserait la voie libre à l'armée russe pour avancer dans l'est de l'Ukraine.
Journée internationale des droits des femmes. Des milliers de personnes ont manifesté hier en France à l’occasion de cette journée. Emmanuel Macron a de son côté annoncé la présentation d'un projet de loi "dans les prochains mois" pour inscrire dans la Constitution la "liberté" d'avoir recours à l'interruption volontaire de grossesse (IVG).
Plan 2027. Le gouvernement a par ailleurs profité de cette journée pour présenter un plan pour l’égalité femmes-hommes, chiffré à plusieurs centaines de millions d’euros. Il prévoit une centaine de mesures, dont la création de pôles spécialisés contre les violences conjugales dans chaque tribunal, l’absence de délai de carence pour les arrêts maladie liés à une fausse couche, ou encore la multiplication par deux du nombre de “Maisons des femmes”, ces structures d’aide aux victimes de violences.
Réforme des retraites. Deux nouvelles journées de manifestations ont été annoncées par l’ensemble des syndicats. Elles auront lieu ce samedi et mercredi prochain.
Carburants. Toutes les raffineries ont reconduit la grève hier. Le mouvement pourrait durer au moins jusqu'à samedi. Ce qui ravive le fantôme des files d'attente aux stations-service. La situation se complique déjà dans l’ouest du pays. Des pénuries liées avant tout au comportement de certains automobilistes, qui ont fait des pleins de précaution selon les professionnels du secteur. L'Union Française des Industries Pétrolières a indiqué hier que les stocks de carburants sont au plus haut en France et représentent l'équivalent de “4 mois de consommation”.
Energie. Le gestionnaire du Réseau de transport d’électricité (RTE) a transmis, fin février, ses hypothèses de travail aux différents acteurs du secteur afin de préparer son exercice de projection jusqu’en 2035. On y apprend que l’opérateur craint une hausse significative de la consommation d’électricité d’ici là (avec la construction de nouveaux data centers par exemple), alors que beaucoup d’incertitudes pèsent sur nos capacités de production (notamment à cause des doutes sur la disponibilité du nucléaire).
Dérèglement climatique
Pollution au méthane. La newsletter Vert revient sur une enquête du Guardian publiée en début de semaine, qui révèle l’énorme pollution au méthane générée par les installations pétrolières et gazières en 2022. Le quotidien britannique évoque l’existence de 55 nouvelles “bombes de méthane” à travers le monde, à savoir des sites d’extraction d’énergies fossiles dont les fuites équivaudraient à au moins un milliard de tonnes de CO2. Ca veut dire que d’ici leur tarissement, ces 55 sites pourraient rejeter l’équivalent de 30 années d’émissions de gaz à effet de serre des États-Unis.
Contexte : le méthane a un pouvoir de réchauffement plus de 80 fois supérieur à celui du CO2. Selon l’ONU, réduire les émissions de ce gaz de 45% d’ici à 2030 éviterait jusqu’à 0,3°C de réchauffement.
Summer body pour les manchots. L'étendue de la banquise en Antarctique a atteint un record de fonte en février, en plein été austral, a confirmé l'observatoire européen du climat après des données américaines similaires.
Stockage de CO2 sous la mer. Le Danemark a inauguré hier un site de stockage de dioxyde de carbone, à 1 800 mètres sous la mer du Nord. Une première mondiale. Il est destiné à enfouir jusqu'à 8 millions de tonnes de CO2 par an vers 2030, l'équivalent de 1,5% des émissions françaises ou 10% des émissions danoises. Une goutte d'eau dans l'immensité des émissions de gaz à effet de serre, certes.
Ce captage s’effectue en ajoutant un solvant à la fumée produite par l’activité industrielle (ce qui permet de séparer le CO2 des autres composants), puis en le liquéfiant pour le transporter dans un site de stockage.
Pour briller à la machine à café
Risque de collision en 2046. L’astéroïde "2023 DW", 50 mètres de diamètre, pourrait percuter la Terre en 2046, selon l’Agence spatiale européenne. Cela entrainerait quelque part sur Terre une explosion semblable à celle qui avait frappé la Sibérie en 1908, balayant 2000m² de forêt. Heureusement, les probas sont faibles : l’astéroïde a 99,84% de chance de passer à côté de notre planète.
Santé. Il faut absolument changer sa brosse à dents après avoir été malade, afin d'éviter tout risque de recontamination, selon des médecins interrogés par le HuffPost version US. Les virus à l'origine de maladies telles que le rhume ou la grippe peuvent survivre plusieurs semaines.