Les infos du 9 novembre au matin
Bonjour tout le monde, je suis ravi de vous retrouver ce matin.
L’info
Etats-Unis. Les Américains votaient hier pour les élections de la mi-mandat, les midterms, qui vont conditionner les marges de manœuvres de Joe Biden jusqu'à la présidentielle de 2024 sur des sujets importants comme la lutte contre l’inflation, l'immigration, le système de santé, le droit à l’avortement… Les résultats ne sont pas encore connus à l’heure où je me couche (il faudra peut-être attendre plusieurs jours pour avoir des résultats complets). Un Américain sur deux pense que ce scrutin sera frauduleux.
Décarbonation. Emmanuel Macron a proposé hier aux 50 sites industriels les plus pollueurs de France de doubler à 10 milliards d'euros l'aide publique pour leur décarbonation, s'ils doublent en échange leur effort en la matière. Cela représenterait une diminution de 5 % des émissions de CO2 de la France.
Le groupe Renault a annoncé hier qu’il allait se scinder en deux filiales distinctes : une pour ses activités dans les voitures électriques et une pour ses activités dans les voitures thermiques.
Les internets. 60 % des 18-25 ans déclarent avoir déjà été victimes de cyber-harcèlement, selon une enquête publiée hier par l’association e-Enfance. Parmi ces victimes, 49 % ont déjà pensé au suicide.
Pour briller à la machine à café
Tennis. Caroline Garcia a remporté hier le Masters WTA, le dernier tournoi de la saison qui réunit les huit meilleures joueuses de l’année. Elle est la deuxième Française à ajouter son nom au palmarès de cette épreuve, après Amélie Mauresmo en 2005.
Manger du plastique, c’est délicieux. Une nouvelle étude révèle qu'une poêle ou une casserole recouverte de Téflon en très mauvais état peut relâcher jusqu'à 2,3 millions d’infimes particules de plastique durant la préparation d'un repas.
Le plus grand être vivant en danger. France Culture est revenu le mois dernier sur la situation de la forêt de Pando, située en Utah aux Etats-Unis, et unique au monde car constituée d'un seul et unique arbre. Il s’agit d’un peuplier faux-tremble, dont les 47 000 troncs sont reliés entre eux par un seul système racinaire. Pando est ainsi le plus grand organisme vivant au monde (la “forêt” s’étend sur 43 hectares). Elle est aussi un des plus vieux êtres vivants sur Terre. Car si, en moyenne, un peuplier faux-tremble vit près de 130 ans, l'âge du système racinaire de cette colonie clonale a été estimée par les scientifiques à 14 000 ans. Malheureusement, l'influence de l'Homme menace la survie de cet organisme exceptionnel.
Le beau c’est beau
Foot. Le service photo du journal L’Equipe a mis aux enchères hier 170 images marquantes de l'histoire du football. On s’en fait quelques-unes.