Les infos du 9 septembre au matin
Bonjour tout le monde,
Le fil info
A l’issue d’un séminaire gouvernemental, Jean Castex a affirmé hier que la réforme des retraites ne pourrait être lancée que “lorsque la pandémie sera sous contrôle et lorsque la reprise économique sera suffisamment solide”. Cette annonce intervient alors qu’Emmanuel Macron avait l’intention d’enclencher une partie de la réforme encore cette année afin de supprimer les régimes spéciaux de retraite et d’instaurer le minimum de pension à 1 000 euros.
Anne Hidalgo doit annoncer sa candidature à la présidentielle dimanche matin lors d'un discours à Rouen.
En Afghanistan, de petites manifestations contre le régime taliban ont eu lieu hier dans plusieurs villes, dont Kaboul.
Revers historique pour la SNCF, qui devrait pour la première fois perdre une ligne TER. La région PACA a désigné le groupe privé Transdev pour gérer la liaison Marseille-Nice à partir de 2025, sous réserve d’un vote des élus régionaux le 29 octobre.
La cour d’appel de Paris a relaxé hier Eric Zemmour, qui était poursuivi pour injure et provocation à la haine après une violente diatribe en 2019, dans laquelle il évoquait des immigrés “colonisateurs” et une “islamisation de la rue”.
Une bonne nouvelle pour le polémiste, accompagnée d’une mauvaise : le CSA demande aux chaînes de télé de décompter son temps de parole, car il peut désormais être considéré “comme un acteur du débat politique national”.
16 894. C’est le nombre d’animaux abandonnés et recueillis par la SPA en France entre début mai et fin août 2021. Record battu. Bravo les génies.
Face à la multiplication récente des cyberattaques, le ministère des armées a revu à la hausse ses objectifs de recrutement dans la cyberdéfense. Il prévoit d’embaucher 770 cybercombattants en plus des 1 100 initialement prévus. Ils devraient ainsi être 5 000 en 2025.
Covid
Plus qu'une semaine avant l'entrée en vigueur de l'obligation vaccinale pour les professionnels de santé. Mercredi prochain, tous devront avoir reçu au moins une dose de vaccin contre le covid. Sinon, ils ne pourront plus exercer leur métier et pourront être suspendus s'ils ont un employeur. Selon le dernier décompte du ministère de la santé, 13 % des personnels hospitaliers n’ont pas commencé leur parcours vaccinal, ce qui laisse augurer des suspensions par milliers. Mais la Fédération hospitalière de France est beaucoup plus optimiste, et ne table '“que” sur “des centaines” de réfractaires. En effet, les statistiques de vaccination sont en retard, car tous les salariés ne remontent pas l'information à leur employeur en temps réel, et parce qu'une partie a une situation administrative compliquée (départ prochain à la retraite, détachement, congé, ...).
Rendre tenable la fin de la gratuité des tests PCR. A compter de la mi-octobre, il est prévu que les tests PCR soient rendus payants, sauf prescription médicale, afin d'encourager la vaccination plutôt que la multiplication des tests. Mais le gouvernement cherche à atténuer cette mesure. Plusieurs pistes sont explorées. Il envisage par exemple de permettre aux pharmaciens et aux biologistes de prescrire eux-mêmes les tests aux personnes symptomatiques. Quoiqu’il en soit, les moins de 12 ans et les salariés soumis à l'obligation de passe sanitaire pourraient faire l'objet de dérogations. En 2021, les tests PCR coûteront environ 6 milliards d’euros à la Sécurité sociale.
Procès des attentats du 13-Novembre 2015
Ce procès historique a débuté hier à 12h30, au palais de Justice de Paris, et devrait durer neuf mois, ce qui en ferait la plus longue audience criminelle jamais tenue. Conçue spécialement pour ce procès, la salle d’audience permet d’accueillir 550 personnes. 14 accusés, dont trois comparaissent libres (sous contrôle judiciaire), se sont présentés. Six hommes ne sont pas présents et seront jugés en leur absence. Cinq sont présumés morts, le dernier est incarcéré en Turquie. Les regards sont surtout tournés vers Salah Abdeslam, le seul membre encore en vie des commandos téléguidés par Daech.
Au moment de décliner son identité, ce dernier a d’ailleurs eu un échange pas banal avec le président de la cour : “Je tiens à témoigner qu’il n’y a pas de divinité à part Allah et que Mohammed est son messager”, a-t-il déclaré, paraphrasant la Chahada, profession de foi islamique. “On verra ça plus tard”, lui a répondu le président Jean-Louis Périès, qui lui a ensuite demandé sa profession. “J’ai délaissé toute profession pour devenir un combattant de l’Etat islamique”. Le président : “j’avais intérimaire comme profession…”.
Jean-Louis Périès a tenu a réaffirmé que “nous commençons un procès qualifié d’historique, hors-norme. Mais ce qui importe c’est le respect de la norme, des droits de chacun à commencer par les droits de la défense”. Un procès qui se doit effectivement d’être exemplaire, car il sera dans les livres d’histoire et de droit.
La journée d’hier a essentiellement consisté en l’appel des presque 1800 parties civiles, ces personnes blessées dans les attentats, proches de personnes décédées ou encore rescapés se sont avancées par ordre alphabétique.
Pour briller à la machine à café
La recette d’une bonne campagne de pub : s’appuyer sur une actualité polémique. Ici c’est la limitation de vitesse à 30 km/h dans les rues de Paris qui a été choisie. Pour un magasin de running, une agence a mis en scène des athlètes se faisant flasher par un radar dans la capitale. Et c’est une réussite, puisque cette campagne a fait le tour des médias, jusqu’à l’étranger ! Problème, et c’est Libé qui nous le rapporte : c’est techniquement impossible avec les radars utilisés en France, selon la Sécurité routière. Et même s’ils s’étaient déclenchés, les clichés n’auraient jamais été de cette qualité ! Bien sûr, l’agence de pub s’est abstenue de faire savoir que ces photos étaient truquées. Succès garanti.
Le beau c’est beau
Le CEWE Photo Award, “Our world is beautiful”, a désigné ses 1000 photos gagnantes (je sais pas trop ce que ça veut dire non plus “1000” photos gagnantes). Au total, 606 289 photos provenant de 170 pays avaient été déposées dans les dix catégories de participation. Le grand gagnant sera annoncé le 16 septembre. En attendant, voici quelques photos de la première catégorie : le sport.