Bonjour tout le monde,
Newsletter spéciale. C’est l’été, et on a envie de légèreté. Comme je suis en vacances, j’en profite pour vous faire une compil’ des news les plus insolites que vous avez pu trouver dans l’Essentiel depuis mars dernier.
Ingéniosité. Avec d’abord cette image qui a marqué de nombreux lecteurs :
Do wurd elsassisch geredt. Autre fait marquant, surtout pour les lecteurs alsaciens : fin avril, une adolescente de Niederschaeffolsheim n'a pas pu passer sa commande sur le site de Foot Locker car le nom du village était trop long.
Saisie de fraises tagada. Mercredi 17 mars, la préfecture de police de Paris annonçait sur Twitter avoir « jugulé à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) un atelier de conditionnement de produits stupéfiants (MDMA, ecstasy) qui alimentait des soirées clandestines » et saisi pour un million d’euros de marchandise. Les analyses toxicologiques effectuées le lendemain ont malheureusement conclu « que la poudre saisie dans l’appartement était une “poudre neutre”, ne relevant ni de produits stupéfiants ni de substance vénéneuse ». Et pour cause, il s'agissait de ... fraises Tagada concassées.



Trop travailler tue (n’hésitez pas à transférer cette newsletter à votre boss). Une étude de l’Organisation mondiale de la santé et de l’Organisation internationale du travail montre que travailler plus de 55 heures par semaine augmente le risque de décès dus aux maladies cardiaques et aux accidents vasculaires cérébraux.
Travail. Un jeune de 18 à 24 ans sur trois s'engage dans un processus de reconversion selon le baromètre de la formation et de l'emploi de Centre Inffo.
14% des Français n’ont pas lu un seul livre en 2020. Le Centre national du livre a publié plus tôt dans l’année un baromètre selon lequel 86% des Français ont lu au moins un livre en 2020. Ce qui fait une baisse 8 points par rapport à 2018. « Les Français ont lu davantage de livres de reportages et d’actualité (essais, biographies…), mais moins de romans et de livres pratiques », expliquent les auteurs de l'étude. 51% des sondés ont cité le manque de temps comme principal frein à la lecture.
Genius. Un Londonien qui passait les examens théoriques du permis de conduire pour d'autres personnes à travers toute l'Angleterre, en s'enroulant des bandages autour de la tête pour passer incognito, a été condamné à deux ans et quatre mois d'emprisonnement.
Un nugget de poulet McDonald's vient d'être vendu 100 000 dollars (82 000 euros) sur eBay à cause de sa ressemblance avec un personnage du jeu vidéo Among Us.
Résilience. Richard Scott William Hutchinson a fêté ses un an le 5 juin dernier. Il a fêté ça à sa manière, en étant nommé “bébé le plus prématuré à avoir survécu” par le le Guinness World Records. Il est né dans un hôpital de Minneapolis cinq mois (131 jours) avant la date prévue. Il pesait moins de 340 grammes. Evidemment les médecins n’étaient pas du tout optimiste …
La tête dans le sable. Au mois de juin, plusieurs dizaines de personnes ont mis leur tête dans le sable à Lorient pour dénoncer “la politique de l’autruche” menée à leurs yeux par l’État face aux algues vertes.
On a vu des guerres pour moins que ça. Un agriculteur belge, propriétaire de terres le long de la frontière avec la France, a déplacé une vieille borne en pierre qui marque l’emplacement précis de la frontière, pour agrandir son terrain de quelques mètres. Il était gêné pour passer avec son tracteur. Mais ce faisant, il a aussi repoussé les limites du pays. Oups. Le Belge a même fait perdre en superficie la commune de Bousignies-sur-Roc. La découverte, qui remonte au mois d’avril, a été faite par des passionnés d’histoire de la relation franco-belge.
A consommer sans modération. L'Union européenne va autoriser la vente de vers de farine jaune séchés comme aliment. Une grande première. Onze autres insectes sont en voie d’autorisation.
Ce ver peut, selon Bruxelles, être utilisé comme insecte séché entier, sous forme de collation, ou en poudre dans des biscuits ou des produits à base de pâtes. Ca donne envie.
On enterre nos morts depuis au moins 78 000 ans. Des chercheurs ont annoncé dans la revue Nature avoir découvert la plus ancienne sépulture d’Afrique, sur le site archéologique de Panga ya Saidi, à l’Est du Kenya. Les ossements retrouvés appartenaient à un enfant d’un peu moins de 3 ans, désormais prénommé Mtoto («enfant» en swahili), enterré à cet endroit il y a 78 000 ans.
On a tous quelque chose en nous de Neandertal. Deux nouvelles études montrent que les premiers humains arrivés en Europe il y a 45 000 ans se sont accouplés avec des Néandertaliens. Ca a pu être confirmé par des analyses de l'ADN trouvé dans des fossiles humains.
Le nombre d’implants fessiers a augmenté de 22% en 2020 aux Etats-Unis selon The American Society of Plastic Surgeons.
Un terrain de baseball au milieu d’une prison. Un terrain de baseball a été découvert en plein milieu d’une prison au Venezuela. Il aurait été construit par des membres du gang Tren de Aragua qui y sont incarcérés. Et c’est du beau travail :
Un grand maté s'il-vous-plaît. Aussi incroyable que ça puisse paraître, un volcan vieux de 5000 ans (enfin c'est jeune pour un volcan) a été découvert seulement cette année à l’extrême-sud du Chili. Pourtant, il n’était pas spécialement caché : il culmine quand même à 1 280 m d’altitude, soit la taille du Vésuve. Mais la zone dans laquelle il se trouve est enneigée dix mois par an et est extrêmement difficile d’accès. Il a été appelé “Gran Mate” pour sa ressemblance à la calebasse dans laquelle se déguste la boisson sud-américaine.
Islande. Pour finir, un volcanounet en action en direct (c’est fou) :