Premier envoi de “L’essentiel de l’actu”. Très content que tu fasses partie de l’aventure (merci merci). Il s’agit d’une version bêta, au moins pour quelques semaines, donc n’hésite pas à me faire plein de retours, sur la longueur de la lettre, sur les sujets, sur tout ce que tu veux !
Pas de chance, vu l’actu d’hier, ce premier envoi ne sera pas très funky : on va parler Covid et assurance chômage, et on va faire un focus sur l’affaire Sarkozy à la demande de l’un d’entre vous (c’est Jordy, tu peux lui jeter des tomates si le sujet te saoule). Je vais essayer d’agrémenter tout ça de quelques anecdotes sympas, histoire que ça ne soit pas trop pénible à lire.
Crise sanitaire
La situation en France. Les indicateurs sont repartis à la hausse depuis quelques jours. 379 malades du Covid-19 sont morts à l’hôpital en vingt-quatre heures. De nouvelles mesures de restriction pourraient être imposées dans une vingtaine de départements (pas le Bas-Rhin, mais les départements d’Ile-de-France sont tous concernés).
Point vaccination. Nombre de doses de vaccin injectées le 28 février : 10 691. Au total : 2 974 019 premières injections, 1 586 842 deuxièmes injections.
Selon l’AFP, la pandémie de Covid-19 a fait au moins 2,53 millions de morts dans le monde au 1er mars. Les Etats-Unis sont le pays le plus touché avec 514 320 victimes, suivis par le Brésil (255 720), le Mexique (185 715), l’Inde (157 157) et le Royaume-Uni (122 849).
Pour l’OMS : « Il serait très prématuré et, je pense, irréaliste de penser que nous allons en finir avec ce virus d’ici la fin de l’année. Mais ce avec quoi nous pouvons en finir, si nous sommes intelligents, ce sont les hospitalisations, les morts et la tragédie associées à cette pandémie. »
Ile-de-France. L’une des possibilités pour les départements français les plus touchés est un confinement les weekends. Ce tour de vis pourrait s’accompagner d’une accélération des vaccinations, d’un recours accentué au télétravail et d’une campagne massive de tests en milieu scolaire. Pour Anne Hidalgo, ajouter au couvre-feu à 18 heures durant la semaine un confinement le weekend constitue une mesure « difficile, dure, voire inhumaine ». Déclaration étonnante alors que son premier adjoint Emmanuel Grégoire plaidait pour un confinement total à Paris jeudi dernier.
La HAS. La Haute Autorité de santé (une institution publique française) ouvre désormais le vaccin d’AstraZeneca aux plus de 65 ans, « au regard du contexte épidémiologique actuel préoccupant avec prédominance du variant anglais ».
La HAS estime aussi que tous les vaccins contre le Covid-19 devraient pouvoir être administrés par les pharmaciens, les infirmiers et les sages-femmes, en plus des médecins, afin d’accélérer la campagne de vaccination. On verra si le gouvernement suit.
Première anecdote sympa. Depuis le début de la pandémie, les ventes de poupées Barbie ont augmenté de 19%.
Baby crack. Depuis le début de la pandémie, les naissances ont fortement baissé en France. En décembre 2020, il y a eu 7% de nouveau-nés en moins qu’en décembre 2019. La baisse s’est poursuivie en janvier 2021 avec 13% de naissances de moins qu’en janvier 2020, selon les données de l'Insee.
Chomdu
Retour de la réforme de l’assurance chômage. La réforme ô combien sensible de l’assurance chômage revient sur le tapis - même si elle sera moins dure que prévue - après avoir été repoussée à plusieurs reprises. Elle commencera à s’appliquer cet été.
Nouveau mode de calcul de l’indemnisation des demandeurs d’emploi. Comme la réforme va être retravaillée, on ne connait pas son contenu exact. L’objectif du Gouvernement est de réaliser des économies. Cela va se concrétiser par un nouveau mode de calcul des indemnités, qui va forcément se traduire par une réduction des sommes perçues par certaines personnes. Selon l’Unédic, environ 840 000 personnes (38 % des allocataires) connaîtront une baisse d’indemnisation de 20 % en moyenne par rapport à ce qu’elles touchaient avec les règles actuelles, même si elles auront des droits plus longs. Cette partie de la réforme devrait entrée en vigueur dès cet été.
Le reste de la réforme. L’allongement de la durée de travail ouvrant l’accès à l’assurance-chômage (six mois de travail sur les vingt-quatre derniers mois, au lieu de quatre aujourd’hui) devrait être appliqué à partir du 1er octobre prochain. Toutefois la mise en place de cette mesure dépendra d’une amélioration du marché de l’emploi. Restera pour le Gouvernement à mettre en place la dégressivité de l’allocation pour les hautes rémunérations (plus de 4 500 euros mensuels brut), qui ne devrait pas intervenir avant 2022.
Politique
Union de la gauche pour la présidentielle ? Pas impossible, mais improbable. C’est la conclusion d’un politologue proche du PS (Antoine Bristielle). Pour lui, les différents partis de gauche ont des affinités sur les questions culturelles et sur la nécessité de réformer les institutions françaises. En revanche, les électeurs proches de Mélenchon sont bien moins libéraux et pro-européens que ceux d’EELV (les écolos) et du PS.
On ne devrait donc pas voir au premier tour de la Présidentielle 2022 d’union de toute la gauche. Peut-être que le PS et les verts arriveront à un accord, mais ça ne suffira sûrement pas à accéder au second tour (promis selon les sondages à Emmanuel Macron et Marine Le Pen).
Fun facts :
Minute Maïté. C’est Michel Cymès qui l’a dit dans l’émission “Les pouvoirs extraordinaires du corps humain” diffusée hier soir, il faut manger des omega 3 pour sustenter son cerveau.
Deuxième anecdote sympa. A Limoges, des parents ont appelé la police parce que leur fils de 15 ans refusait de débarrasser la table.
Les chiens auraient une plus grande conscience d’eux-mêmes que ce qu’on pensait. C’est ce qu’a montré une étude de l'université Eötvös Loránd de Budapest. Les chiens étudiés ont en fait montré qu’ils mesuraient la manière dont leur corps occupe l'espace et se déplace pour accomplir une tâche.
Focus du jour
Nicolas Sarkozy condamné dans le procès des écoutes. A la demande d’un membre premium (vous êtes tous des membres premium <3), petit retour sur l’affaire Sarko : Nicolas Sarkozy a été condamné lundi à trois ans de prison, dont un an ferme, dans l’affaire des « écoutes » pour corruption et trafic d’influence par le tribunal correctionnel de Paris. Il va faire appel, ce qui suspend l’exécution de la peine. Il devient ainsi le deuxième ancien président condamné sous la Ve République (après Chirac dans le dossier des emplois fictifs de la Ville de Paris).
Les faits. L’affaire s’est déroulée en 2014. Nicolas Sarkozy aurait tenté d’obtenir d’un magistrat de la Cour de cassation des informations confidentielles le concernant, et carrément de faire annuler la saisie de ses agendas présidentiels après avoir obtenu un non-lieu dans l’affaire Bettencourt. Le magistrat en question, Gilbert Azibert, avocat général dans une chambre civile, n’intervenait pas directement dans ce dossier mais il aurait joué de ses relations. En échange, Sarkozy aurait promis d’intervenir en faveur du magistrat pour qu’il obtienne un poste de prestige à Monaco. Finalement, Nicolas Sarkozy n’avait pas eu gain de cause devant la Cour de cassation, et Gilbert Azibert n’avait pas obtenu la promotion qu’il espérait à Monaco.
Le gros débat sur cette affaire, c’est le fait que l’accusation s’est fondée sur des conversations privées entre l’ancien président et son avocat. Tellement privée que Sarko appelait depuis deux téléphones prépayés achetés sous le nom de Paul Bismuth. D’où le nom donné à l’affaire de “procès des écoutes”.
C’est pas fini. L’ancien président refera face à des juges dès le 17 mars pour le procès de l’affaire Bygmalion, qui porte sur les frais de sa campagne présidentielle de 2012.