L'essentiel de l'info du 5 mars au matin
Des tatouages illuminés, du maquillage pour les réunions en visio, un robot sur mars, et des trucs sérieux.
Troisième envoi et dernier envoi pour cette première semaine. C’était sympa de commencer la journée ensemble.
Si durant le weekend, des sujets vous interpellent, vous font frémir, vous laissent cois, et que vous avez envie que j’en parle la semaine prochaine, n’hésitez pas ! On se retrouve lundi matin pour le café.
Popularité
Sondages. Condamné lundi à trois ans de prison dont un an ferme, Nicolas Sarkozy a vu sa cote de popularité chuter de 5 points en un mois selon le baromètre Elabe pour Les Echos. Désormais, seuls 27% ont une bonne image de lui.
Selon ce même baromètre, la cote de confiance d'Emmanuel Macron a elle perdu 2 points en mars : 34 % des Français lui font confiance. Sa décision de ne pas reconfiner le pays fin janvier ne lui profite donc pas pour le moment (Gaby, expert en expertise).
Justice
Vers une nouvelle loi sur la justice. Le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti a annoncé les grandes lignes de son futur projet de loi sur la justice. Les parlementaires ne commenceront pas à examiner le texte avant le mois de mai, autant dire que son entrée en application ne se fera pas avant l'été.
La mesure la plus controversée est la suppression des réductions de peine automatiques, qui sont appliquées systématiquement à tous les détenus au début de leur peine. Imaginons, je suis condamné à 3 ans de prison, eh bien je bénéficie automatiquement de sept mois de remise de peine. Cette réduction n’est annulée qu’en cas de mauvais comportement.
En contrepartie de cette suppression, le Garde des Sceaux souhaite renforcer les réductions de peine pour bonne conduite ou pour effort de réinsertion.
"Ce que je veux, c'est en finir avec l'hypocrisie et remettre de la vertu dans le système : des remises de peine, oui, si elles profitent à la société, au personnel et au détenu lui-même, qui devra faire, pour en bénéficier, les efforts de réinsertion nécessaires", justifie le ministre dans Le Point.
Agressions téléphoniques. Le hacker franco-israélien Ulcan, connu pour avoir harcelé par Internet militants et journalistes qu’il estimait antisionistes, devait être jugé hier pour de nombreux délits. Mais comme le bougre vit aujourd'hui en Israël, et qu’il en a profité pour ne pas se pointer au tribunal, le procès est renvoyé à décembre prochain.
Sa spécialité, c’était le swatting, qui consiste à organiser une descente des forces de l’ordre au domicile de quelqu'un pour lui nuire (en appelant par exemple la police en se faisant passer pour sa victime et en disant qu’il venait de tuer sa femme). Martine Aubry en a fait les frais après qu’elle ait pris la décision de suspendre le jumelage de Lille avec une ville israélienne.
Fun facts
Du maquillage pour les visioconférences. En novembre dernier, L’Oréal lançait sur son site une palette de maquillage en réalité augmentée. Ces différents filtres peuvent être « portés » sur Zoom, Teams, Skype, Hangouts pour les réunions de travail.
Tuning. Des scientifiques ont créé des tatouages qui peuvent s'illuminer. Ces tatouages “intelligents” s'appuient sur la même technologie d'émission de lumière que celle des écrans de smartphones. Et c’est très facile à utiliser. Ils s'appliquent comme un tatouage éphémère : on les pose sur du papier et on se les colle sur la peau.
Un nouveau robot sur mars. La Nasa a réussi à poser mi-février son rover Perseverance sur Mars. C’est le cinquième robot à poser ses roues sur la planète rouge. Avec un tout nouvel objectif, trouver une preuve qu’il y a eu de la vie sur Mars.
Joga bonito
Jeu de têtes, jeu de vilains. Arsène Wenger milite pour la fin des têtes durant les entraînements, notamment pour les jeunes.
"A la Fifa, nous sommes très vigilants sur le jeu de tête et les microtraumatismes qu'il peut provoquer. Aujourd'hui, je me dis qu'en ayant entraîné des joueurs pendant de nombreuses années, j'ai fait des dégâts à l'entraînement. Quand je repense à toutes les séances de jeu de tête mises en place… Il semble aujourd'hui pertinent de prendre des mesures. Il faut limiter petit à petit le temps consacré au jeu de tête à l'entraînement. Et l'interdire chez les jeunes. Chez les adultes, je ne sais pas…" a expliqué l'ancien manager d'Arsenal dans le Parisien.
La polémique est surtout forte en Angleterre. Fin 2020, on apprenait que cinq des onze joueurs anglais titulaires en finale du Mondial de 1966, dont Bobby Charlton, sont aujourd'hui atteints de démence.
Covid
Confinement le weekend. Seul le Pas-de-Calais rejoint finalement les métropoles de Nice et de Dunkerque pour un confinement le weekend, alors qu’étaient aussi évoqués les départements d’Ile-de-France.
Point corona. 163 557 doses de vaccin ont été injectées avant-hier. Ce qui fait un total de 3 133 478 premières injections et 1 705 966 deuxièmes injections. En moyenne entre le 24 février et le 3 mars, il y a eu 21 272 nouveaux cas par jour.
Vaccination. Objectif du gouvernement : 10 millions de personnes ayant reçu une première dose à la mi-avril, 20 millions d’ici à la mi-mai, 30 millions cet été. Pour ce faire, les pharmacies vont être mises à contribution. A compter du 15 mars, les personnes de plus de 50 ans présentant des facteurs de comorbidités pourront se rendre directement en officine pour y recevoir le vaccin d’AstraZeneca. Les personnes de 50 à 74 ans qui n’ont pas de pathologie particulière pourront se faire vacciner « à compter de la mi-avril ».
Focus
Sport à la maison. Le Monde a réalisé une enquête sur la numérisation du sport. “Faute de pouvoir se rendre dans une salle de sport, les Français s’entraînent à la maison. Quitte à acheter des équipements et à s’abonner à des cours en ligne,” indique la journaliste.
A tel point que les rayons de matériel de musculation (poids, haltères…) sont complètement vides. Selon l’article, “les ventes d’haltères ont bondi de 160 % et celles de tapis de sol de 112% sur l’année 2020 chez Go Sport.”
Les salles en difficulté. Cette tendance risque de se confirmer, surtout que l’espoir d’une réouverture prochaine des salles de sport s’éloigne. Au grand dam des propriétaires de salles de fitness. On apprend dans l’article du Monde que “le réseau Neoness a d’abord été confronté à une vague de résiliations d’abonnement, de l’ordre de 30%, à la suite de l’adoption de mesures de confinement en France. Depuis, le prélèvement d’abonnement de ses 120 000 clients a été suspendu.”
Alors oui, le secteur est soutenu par l’Etat, avec une prise en charge de 70 % des charges fixes des entreprises soumises à fermeture administrative. Mais malgré ces aides, “près de 30% des salles de sport pourraient fermer leurs portes d’ici à l’été” selon la journaliste.
Le coup est d’autant plus dur que les pratiques sportives des Français changent à une allure folle. Beaucoup de gens ont compris que, pour effectuer une séance d’abdos-fessiers, ils n’ont pas besoin d’aller dans une salle de sport. S’il est possible de trouver une quantité infinie de vidéos gratuites sur Youtube, beaucoup de Français n’hésitent plus à payer pour suivre des cours en ligne et avoir un suivi.
Réalité virtuelle. La crise a aussi permis le développement ultra-rapide de Zwift, qui compte plus de 2.5 millions d’adeptes malgré un coût élevé. Zwift est une plateforme de cyclisme en ligne massivement multijoueur qui permet aux utilisateurs de s'entraîner et de faire la course dans un monde virtuel. Le tout depuis son salon ! La réalité virtuelle risque bien de bousculer la pratique sportive dans les années à venir.
Anecdote (pour ceux qui sont arrivés au bout de cette lettre). La fascination occidentale pour les abdominaux découpés remonte à la fin du XVIIIe siècle, où il y a eu un regain culturel pour la Grèce antique et ses sculptures masculines minces et musclées.