L'essentiel de l'info du 8 mars au matin
La fusée d'Elon Musk explose à nouveau, Jean-Luc Mélenchon se fait un nouvel ennemi, et des trucs sérieux.
On va commencer doucement la semaine, avec une newsletter de petite taille. Pour compenser, je tente une initiative : bienvenue au flash info !
Il n’y aura pas de focus aujourd’hui, mais je vous propose de voter pour celui de demain, par retour de mail ou par SMS, au 61919, 2x35 centimes + coût d'un SMS (par mail svp c’était une blague c’était pour faire comme à la télé). Au choix donc :
Le bitcoin
Le début du mandat de Joe Biden
L’annulation de la “dette Covid”
Flash info
Violences urbaines. Le Grand Lyon connait depuis jeudi des soirées mouvementées. Les heurts avec la police s’enchainent. La raison ? Mercredi, un adolescent d’un quartier lyonnais a été blessé après un accident de scooter. Selon les jeunes du quartier, le scooter était poursuivi par une voiture de police banalisée, ce que la préfecture dément.
Visite historique. Le pape François s’est rendu ce weekend en Irak. Il a rencontré samedi l’ayatollah Ali Al-Sistani, autorité spirituelle des chiites en Irak. Dimanche, il est allé à la rencontre de la communauté chrétienne du nord du pays et a tenu une messe dans un stade d’Erbil.
La Suisse adopte « l’initiative anti-burqa ». Les Suisses ont voté dimanche en faveur de l'interdiction de se dissimuler le visage dans les lieux publics. Le texte, proposé par le parti populiste de droite UDC, a obtenu 51,21% des voix et une majorité de cantons.
Il aurait mieux fait de se mettre à la retraite. Giuseppe Refrigeri, un baron italien de la drogue, a été arrêté en Espagne. Il s’est fait attraper après s’être inscrit dans le Pôle emploi de sa nouvelle ville. Aujourd’hui âgé de 66 ans, et alors qu’il semblait vouloir mener une vie rangée après avoir fait deux ans de prison, il va repasser devant la justice pour des go fast organisés il y a plusieurs années entre l’Espagne et l’Italie.
International
La Chine montre les muscles. Le ministre des affaires étrangères, Wang Yi, a prononcé dimanche 7 mars un discours agressif de plus d’une heure. Pékin ne fera aucune concession dans les conflits qui l’opposent à ses voisins voisins, que ce soit Xinjiang (territoire autonome du nord-ouest de la Chine où se déroule le génocide des musulmans ouïghours), Hongkong ou Taïwan. Il en sera de même concernant la liberté de circulation en mer de Chine du Sud, les tensions territoriales avec le Japon, ainsi que le conflit frontalier avec l’Inde.
Wang Yi a également pointé du doigt les pays occidentaux, qualifiant de “mensonges absurdes” les accusations faites à Pékin sur le génocide des musulmans ouïghours. Le ministre a par ailleurs dénoncé « les Etats-Unis et quelques autres pays occidentaux de vouloir saboter la paix en mer de Chine du sud et déstabiliser la région ».
Les manifestations continuent en Birmanie. Leur répression aussi. Les prodémocrates manifestaient une nouvelle fois ce weekend contre le coup d’Etat militaire qui s’est produit le 1er février. Le weekend dernier, le pouvoir militaire ordonnait de tirer à balles réelles dans la foule, pour plus de vingt morts. Cette fois-ci, les affrontements avec la police n’ont fait “que” des blessés.
Conquête spatiale
Essaye encore. La fusée Starship de SpaceX effectuait mercredi dernier son troisième vol d’essai. L’objectif de la firme d’Elon Musk est que l’étage supérieur du futur lanceur lourd puisse revenir sur Terre une fois son travail effectué. Malheureusement, c’est un nouvel échec. Le prototype SN-10 (Serial Number 10) a réussi à se poser, de travers certes, mais quelques minutes à peine après l’atterrissage, une violente explosion a complètement détruit l’engin.
Politique
Gueguerre entre insoumis et communistes. Une grande réunion de la gauche s’éloigne encore un peu pour 2022. En cause : l’alliance nouée entre la France insoumise et les écolos dans les Hauts-de-France pour les élections régionales qui auront lieu en juin prochain. Le problème, c’est que le parti de Jean-Luc Mélenchon a joué double-jeu, promettant aussi de soutenir la liste menée par le secrétaire national du Parti communiste Fabien Roussel. Ce dernier sera vraisemblablement candidat pour l’élection présidentielle pour se venger, et privera Mélenchon de deux-trois voix.