L'info du 10 mars au matin
Des requins qui brillent, Elon Musk qui veut construire une ville, et des trucs sérieux
Bonjour tout le monde. Nous sommes le 10 mars 2021, et aujourd’hui il fera mi-beau mi-moche partout en France, sauf en Bretagne où il pleut toute la journée (Météo France).
Je vous propose un nouveau vote pour le focus de demain. Pour choisir, c’est par ici. Lâchez des comms.
International
Brésil. Un juge de la Cour suprême a annulé ce lundi toutes les condamnations pour corruption qui pesaient sur l’ex-président brésilien Lula. Luiz Inácio Lula da Silva de son vrai nom. Il n’est pas tiré d’affaire, puisque la décision finale a été renvoyée au tribunal fédéral de Brasilia. En attendant, l’icône de la gauche brésilienne recouvre ses droits politiques, et pourra affronter Jair Bolsonaro à l'élection présidentielle de 2022.
Environnement
L’impact environnemental « potentiellement catastrophique » du véhicule autonome. A contre-courant des arguments habituels, le think tank La Fabrique écologique estime dans un rapport publié hier que le véhicule autonome risque de devenir une technologie énergivore, polluante, consommatrice de ressources et d’espaces. Son développement pourrait notamment avoir pour conséquence l’étalement urbain : un transport plus agréable, reposant ou productif, pourrait inciter les ménages à s’installer plus loin de leur lieu de travail. Il faut ajouter à cela l’empreinte numérique liée aux énormes quantités de données qui seront échangées entre les véhicules et qu’il faudra stocker et administrer.
Requins luminescents. Des scientifiques disent avoir découvert que trois espèces de petits requins d'eau profonde (1.8cm de long pour le plus grand), vivant au large de la Nouvelle-Zélande, brillent dans l'obscurité.
Politique
Présidentielle 2022. Des discussions sont en cours entre Europe Ecologie-Les Verts (EELV) et les cinq autres partis écologistes pour fixer les modalités de la primaire qui doit désigner, au plus tard fin septembre, un candidat commun pour l’élection présidentielle.
Chômage partiel. Les conditions actuelles d’indemnisation du chômage partiel vont être maintenues jusqu’à la fin d’avril. Ces règles prévoient le maintien de l’indemnité à 84 % du salaire net pour les salariés.
Santé
Covid. Dunkerque et son agglomération vont être confinées durant trois weekends supplémentaires, jusqu’à la fin du mois de mars.
Le pass sanitaire. Le gouvernement réfléchit à la mise en place d’un pass sanitaire afin de pouvoir rouvrir les lieux culturels, sportifs et de restauration. Attention, il ne s’agit pas d’un passeport vaccinal : le pass serait donné à toute personne qui ne risque pas d’en contaminer d’autres, soit parce qu’elle est vaccinée, soit parce qu’elle a passé un test négatif récemment.
Les parlementaires vont se pencher sur l’euthanasie. Une proposition de loi qui crée “l’assistance médicalisée active à mourir” va bientôt être examinée à l'Assemblée nationale, et a des chances d'être adoptée (je vous en dirai bien sûr davantage le jour où ça sera le cas). Environ 90% de la population française est en faveur d'une telle mesure selon les sondages les plus récents.
En bref
Internet. Selon une étude de la Fondation Descartes, les Français consacrent seulement 3 % de leur temps passé en ligne à l’information (soit 5 minutes par jour en moyenne). Environ 17 % des participants n’ont pas consulté la moindre source d’information en un mois d’activité. L’essentiel de l’info pourra-t-il s'engouffrer dans la brèche ?
Elon Musk city. Le fantasque PDG de Tesla et de SpaceX (entre autres) souhaite bâtir sa propre ville au sud du Texas. Ce projet, appelé Starbase, serait construit à partir du site de Boca Chica, où Elon Musk développe déjà sa fusée Starship qui a vocation à aller sur Mars.
Plein de vélos partout. Il s'est quasiment vendu 10.000 vélos par jour en France en 2020 pour un total de 3,3 millions sur l'année. Soit 27% de plus qu'en 2019.
Monkey D. Luffy, roi des pirates. Début février dernier, One Piece a dépassé la barre du demi-milliard de copies vendues, ce qui en fait le manga le plus lu de l’histoire.