L'info du 11 mars au matin
Un exercice militaire spatial à Toulouse, Perseverance sur Mars, et des trucs sérieux.
Bonjour à toutes et à tous. Nous sommes le 11 mars et il reste 295 jours avant la fin de l'année.
Covid-19
Le virus de la culpabilité. Le Parisien se demande dans un article paru hier : “combien sont-ils à vivre avec cette culpabilité écrasante, à se sentir responsable d'une hospitalisation, du décès d'un frère, d'un grand-père, d'une mère alors que près de 90 000 personnes sont mortes du Covid en France?” La journaliste s’appuie sur de nombreux témoignages, qu’elle raconte dans son article.
Pour le réanimateur Jean-Michel Constantin, il y a urgence à s'emparer de cette question. Il met en garde dans l’article du Parisien : “si on ne s'en occupe pas, il faudra ajouter à la liste des décès du Covid, celle de ces séquelles psychologiques.” Le CHU de Lille (Nord) vient de lancer une étude.
Point Covid. Hier, 24 969 malades étaient soignés dans les hôpitaux du pays pour une infection au Covid. Pour ce qui est des vaccinations, 4 164 418 Français ont reçu la première dose au 9 mars, 2 032 791 personnes se sont vues administrer les deux doses.
Les mesures. Les hôpitaux franciliens ne sont pas loin de la saturation et le gouvernement vient d’acter le transfert de malades. Le confinement durant le week-end dans les Alpes-Maritimes est reconduit pour samedi et dimanche prochain.
International
Thaïlande. Huit mois après le début de la fronde de la jeunesse urbaine contre l’oligarchie au pouvoir, les autorités ont emprisonné les derniers leaders du mouvement prodémocratie pour crime de lèse-majesté, charges qui pourraient leur valoir des années de prison. La plupart de ceux qui ont incarné le mouvement sont aujourd’hui derrière les barreaux.
Côte d’Ivoire. Des élections législatives ont eu lieu samedi dernier, et les résultats sont tombés avant-hier. Le parti du président Alassane Ouattara préserve sa majorité absolue à l’Assemblée nationale. Cette élection était disputée, avec le retour dans l’arène politique du Front populaire ivoirien de l’ancien président Laurent Gbagbo.
Etats-Unis. Joe Biden fête ses cinquante jours au pouvoir avec l’adoption par la Chambre des représentants de son plan de secours de 1900 milliards de dollars (1 600 milliards d’euros). C’est beaucoup quand même. Le texte devrait être promulgué par le président américain d’ici la fin de la semaine. Il comprend des mesures de lutte contre la pauvreté parmi les plus importantes aux Etats-Unis depuis les années 1960.
Canada. On passe le bonjour à Chloé, qui nous lit depuis Vancouver.
Intergalactique
Premier exercice militaire spatial en Europe. Ca fait très sens fiction. Mais on est en France, c’est pas si dingue : l’exercice sera entièrement virtuel. Au contraire de la Chine qui avait par exemple détruit un satellite en vol. Pendant une semaine, une soixantaine d'agents prendra part depuis Toulouse à un entraînement baptisé Aster X (un clin d’œil au premier satellite français lancé en 1965, qui s’appelait Astérix).
Le scénario de l’entrainement est calé. Au menu : la pénétration dans l’atmosphère de débris pouvant menacer la population ou encore la tentative d’une puissance ennemie d’attaquer un satellite français pour capter ses données, le brouiller, ou le détruire.
En bref
Internet part en fumée. De nombreux sites Internet sont inaccessibles depuis hier. Ceci est dû un incendie qui s’est déclenché dans la nuit de mardi à mercredi dans un bâtiment de l’entreprise OVH à Strasbourg. Les serveurs d'OVH hébergent une majorité des sites français.
Digital, c'est pour les doigts. C'est officiel : en français, on dit bien numérique et non pas digital. Un décret publié au journal officiel a tranché cette question, qui irritait les puristes.
Professionnel à 8 ans. Le jeune Joseph Deen, âgé de huit ans, est devenu le plus jeune joueur professionnel de Fortnite. Il a touché une prime de plus de 25000 euros à la signature de son contrat.
Focus
C’est Perseverance qui a remporté le dernier vote. Il s’agit d’un rover de la Nasa qui s’est posé le 18 février sur le sol martien après un voyage d’environ 7 mois. Il a pour objectif d’étudier la surface de la planète rouge et de collecter des échantillons. Il recherche notamment des indices dune vie passée. Il déposera à des emplacements précis ses prélèvements, afin qu’ils soient ramenés sur Terre lors de prochaines missions de la Nasa, dans les années 2030.
Le véhicule d’environ 2 mètres de long est équipé de plein de gadgets. L’un d’eux est la SuperCam, qui a été conçu en France. C’est l’œil du robot. Il est composé de spectromètres, d’une caméra et d’un microphone. Il a d’ailleurs enregistré les premiers sons du vent martien :
Les premières images étaient arrivées dès le 20 février, depuis une autre caméra installée sur Perseverance :
Perseverance est encore en rodage. L’astromobile a effectué ses premiers tours de roue le 5 mars, parcourant une distance d’environ 5 mètres. Sur une photo, on voit ses premières traces de roue :
Désormais mobile, il cherche l’endroit où il déposera Ingenuity, le drone pour l’instant fixé sous son ventre. Il s’agirait du premier vol effectué sur une autre planète.
Le son du vent sur Mars... super!