L'info du 12 mars au matin
Paris à 30 km/h d'ici la fin de l'année, un collage vendu 69 millions de dollars, et des trucs sérieux.
Bonjour à toutes et à tous. Petite actu ce matin, on en profite pour faire une lettre un peu plus courte, ce qui on ne va pas se mentir, n’est pas plus mal pour un vendredi.
Je vous propose un nouveau vote pour le focus de lundi. Vous pouvez voter en cliquant sur le bouton ci-dessous ou en répondant à ce mail :
Le pouvoir des Gafam et de leurs équivalents chinois BATX (qui a eu un beau succès lors du dernier vote)
10 ans après : la catastrophe de Fukushima
La mort de près de 6 500 ouvriers immigrés sur les chantiers lancés en vue de la Coupe du monde de football au Qatar en 2022
Quoi qu’il en soit, si vous avez des envies, des idées de sujets, que ce soit pour le focus ou pas, n’hésitez pas à m’en faire part, je suis tout ouïe. Bon weekend tout le monde !
Covid
Alors que l’épidémie se stabilise, les réanimations se remplissent. Il y a une décorrélation de plus en plus importante entre le nombre d'hospitalisations, qui se stabilise, et le niveau de saturation des services de réanimation, qui augmente. Selon Olivier Véran, cela peut s’expliquer par le fait que le variant serait responsable de davantage de cas graves que le virus classique.
Un vaccin à dose unique arrive. L’Agence européenne des médicaments a approuvé, jeudi, le vaccin du géant américain Johnson & Johnson. Ce produit est un peu vu comme le produit miracle. Il ne nécessite qu’une seule dose pour être efficace (contrairement à ce que son nom pouvait laisser présager hihi). En plus, il se conserve trois mois au réfrigérateur et entraîne peu d’effets secondaires. L’Europe a commandé 200 millions de doses. Les premières livraisons sont attendues pour mi-avril.
Politique
Union de la gauche. Les principaux partis de la gauche ont réussi à se mettre d’accord pour unir leurs forces pour les élections régionales dans les Hauts-de-France. Ecologistes, socialistes, communistes et insoumis soutiendront tous dès le premier tour la liste de l’eurodéputée EELV Karima Delli.
Une première qui donne un peu d’espoir à ceux qui croient à l’union d’une gauche éclatée à seulement un an de la présidentielle. Mais attention, le contexte joue beaucoup : en 2015, le PS s’était retiré du second tour, pour faciliter une victoire de Xavier Bertrand face à Marine Le Pen. Aucun conseiller régional de gauche n’a donc siégé dans les Hauts-de-France depuis six ans.
International
Birmanie. Le Conseil de sécurité de l'Onu a condamné, mercredi, la répression du mouvement de contestation en Birmanie. Pour le moment aucune sanction n'est envisagée. La grève générale contre la junte militaire qui a pris le pouvoir est toujours en cours.
Famine. Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a estimé hier qu’à défaut d’une “action immédiate, des millions de personnes risquent la famine et la mort dans le monde. Les chocs climatiques et la pandémie de Covid-19 alimentent cette menace. Plus de 30 millions de gens sont proches d’être déclarés en situation de famine dans une trentaine de pays”.
Le reste de l’info
Contrôle par vidéo. Le gouvernement a publié hier un décret autorisant l’usage des caméras de vidéosurveillance dans les transports en commun pour y mesurer le taux du port du masque. Il n’est pas question de se servir de ces images pour coller des PV.
Paris à 30 km/h. “Nous souhaitons que la circulation sur l’ensemble du territoire parisien passe à 30 km/h. Mais nous devons trouver un accord avec la préfecture. On peut espérer une mise en place effective de la mesure d’ici à la fin de cette année ou au début de l’année prochaine,” a indiqué David Belliard, adjoint en charge de la voirie, à 20 minutes. Le périph’ n’est pas concerné.
69,3 millions de dollars. L'artiste américain Beeple s’est lancé en mai 2007 - alors qu’il était concepteur de sites internet - dans une belle initiative : réaliser chaque jour une œuvre artistique “pour progresser”. Après s’être astreint à la tâche durant 5000 jours, il a décidé de réaliser un collage de ses différents dessins et animations. L’œuvre qui en a résulté, “Everydays: the First 5000 Days”, a été vendue jeudi 69,3 millions de dollars par la maison d'enchères Christie's. Cela place Beeple parmi les trois artistes les plus chers du monde de leur vivant. Il s’agit d’un record pour une œuvre entièrement numérique.