L'info du 15 mars au matin
Un panorama des plus belles photos de presse 2020, la fête du nombre Pi, et des trucs sérieux.
Bonjour tout le monde, c’est lundi. Je sais, il est tôt, mais quelle meilleure manière de commencer la semaine qu’en lisant l’essentiel du weekend ?
Je pense d’ailleurs qu’il est temps de faire décoller cette petite lettre matinale. Je vous invite donc, si vous l’appréciez, à la partager.
Si vous n’êtes pas encore inscrit, c’est hyper facile :
Assez palabré, c’est parti !
Covid
Principe de précaution. L’Irlande a rejoint hier la Norvège, l’Islande, le Danemark, l’Italie ou encore le Congo sur la liste des pays qui ont suspendu le vaccin d’AstraZeneca, au nom du « principe de précaution ». Ces pays craignent que le produit ne cause des caillots sanguins chez des adultes et des hémorragies cutanées chez des personnes plus jeunes.
0.05% des injections ont causé des effets indésirables graves. Selon le dernier rapport de l’Agence nationale de sécurité du médicament publié vendredi, 11 802 cas “d’effets indésirables” ont été recensés, au 4 mars dernier, après l’injection d’une dose de vaccin contre le Covid, sur un total de 5,25 millions d’injections. Parmi eux, on compte 2 894 cas graves.
Relance économique
Reprise progressive. La croissance du PIB devrait progresser en France d’environ 1 % au premier trimestre, puis encore de 1 % au deuxième, selon les prévisions de l’Insee. Le niveau d’activité du pays est ainsi en recul de 4 % par rapport à la situation pré-Covid. Pas tout à fait ce qu’on peut appeler un rebond… plutôt un rebondinet.
Annulation de la dette Covid. Pour faire face à la crise due au Covid, d’importantes dépenses ont été engagées par l’Etat pour perfuser l’économie française. Les économistes pensent que cette “dette Covid” risque d’étouffer la reprise, et en prônent l’annulation. Ca devait faire l’objet d’un focus, mais je n’ai jamais pris le temps de le faire. Je vous renvoie vers cet excellent article en libre accès du Monde.
Politique
Des représentants pour les livreurs à domicile et chauffeurs VTC. Les travailleurs des plateformes numériques devraient pouvoir élire des représentants à partir de 2022. Le ministère du Travail a annoncé qu’il allait prendre une ordonnance courant avril. L’objectif est d’améliorer le sort des quelques 100 000 travailleurs concernés, dont les conditions de travail et la couverture sociale sont nettement moins bonnes que celles des salariés. Au printemps 2022, une élection nationale sera organisée, en deux volets distincts : l’une pour les livreurs, l’autre pour les chauffeurs VTC. Les élus pourront alors entamer des négociations avec les plateformes.
International
Italie. L’ancien premier ministre Enrico Letta, chassé sans ménagement du pouvoir en 2014 par Matteo Renzi, revient en politique. Il a été élu dimanche au poste de secrétaire général du parti démocrate (centre gauche), qui est membre de la coalition au pouvoir. C’est un peu comme si François Hollande revenait sauver le PS.
Etats-Unis vs Chine. Le ministre de la Défense Lloyd Austin veut une “dissuasion militaire crédible” face à la Chine, car “l'avantage concurrentiel des États-Unis s’est érodé”. Le chef du Pentagone va discuter avec ses alliés (Tokyo, Séoul et New Delhi) des moyens de renforcer la coopération militaire dans la région.
En bref
Point de vue. Les photos nominées pour les différentes catégories des prix du concours international World Press Photo ont été désignées. Pour voir les clichés, c’est par ici.
Une future station lunaire sino-russe. La Russie et la Chine ont signé mardi dernier un accord pour une future station lunaire. Ce projet se veut un concurrent de la Lunar Gateway, la station en orbite lunaire que les Etats-Unis s’apprêtent à construire avec l’Europe, le Canada et le Japon.
Pi day. Le 14 mars, c’est la journée du nombre pi. Parce que Pi = 3.14 et des brouettes. C’est le jour où les fans de maths célèbrent ce nombre. On connait, depuis mars 2019, 31 400 milliards de décimales du nombre pi, calculées par Google. Et il y a des gens dont la passion est d’en apprendre le maximum par cœur. En 2006, Akira Haraguchi, un Japonais de 60 ans, a récité 100 000 décimales de Pi en 16h30.
Focus
6500 morts sur les chantiers pour la coupe du monde 2022. Une enquête du Guardian a dénombré plus de 6 500 ouvriers étrangers décédés au Qatar depuis dix ans pour doter le pays de nouvelles infrastructures en vue de la Coupe du monde 2022. Des décès causés par la chaleur et des chutes notamment. Ces ouvriers sont originaires d'Inde, du Pakistan, du Népal, du Bangladesh et du Sri Lanka.
Le journal attribue ces décès au programme de construction lancé pour accueillir le gotha du monde du foot en 2022. Le petit pays de la péninsule arabique fait construire sept nouveaux stades, un nouvel aéroport, des routes, des systèmes de transport public, des hôtels et même une nouvelle ville pour accueillir la finale.
Pour arriver à ce résultat, le journal britannique a recoupé les données des gouvernements des principaux pays fournisseurs de main-d’œuvre au Qatar. Le nombre total de décès serait même supérieur car les données d'autres pays, dont les Philippines ou le Kenya, qui comptent de nombreux ressortissants travaillant au Qatar, n'ont pas été recueillies par les journalistes.
Le Qatar nie ces accusations. D’après leurs chiffres officiels, seuls 37 migrants sur deux millions de travailleurs immigrés auraient péri sur les chantiers depuis décembre 2010. Le gouvernement qatarien explique que le nombre de morts cité par le Guardian est simplement proportionnel au nombre de travailleurs immigrés présents dans le pays et inclut des travailleurs en col blanc qui sont décédés de mort naturelle.
Vers un boycott ? Cette enquête a ravivé les critiques sur la tenue de le Coupe du monde 2022 au Qatar. Les appels au boycott se multiplient. Pour être effectif, il faudra sûrement qu’il vienne des joueurs eux-mêmes.