L'info du 16 mars au matin
Un hôtel dans l'espace, une rivière teinte en vert pour la Saint-Patrick, et des trucs sérieux.
Bon réveil tout le monde. Pas mal de “fun facts” en fin de lecture, mais il faudra d’abord en passer par les trucs sérieux. Courage !
Si on vous a transféré cette lettre info, sachez qu’il est hyper facile de s’abonner :
Covid
AstraZeneca. Emmanuel Macron a annoncé hier la suspension pour 24 heures de l’injection de vaccins AstraZeneca "par précaution". Le produit est suspecté d’être responsable de la formation de caillots sanguins chez certains adultes. Le gouvernement attend un avis de l’Agence européenne des médicaments pour prendre une décision. La France s’aligne ainsi sur plusieurs de ses voisins comme l’Allemagne, l’Italie, le Danemark, l’Irlande ou encore les Pays-Bas.
Italie. L'Italie a reconfiné hier la majeure partie de son territoire jusqu’au 6 avril pour tenter d'endiguer la troisième vague.
"Plus d’un an après le début de la crise sanitaire, nous nous retrouvons malheureusement face à une nouvelle vague de contagions. Au cours de la dernière semaine, 150 175 nouvelles contaminations ont été enregistrées contre 130 816 la semaine précédente, soit une augmentation de presque 15%,” déplorait le Premier ministre Mario Draghi vendredi lors de l’annonce des nouvelles mesures de restriction.
Autotests. Jérôme Salomon, directeur général de la Santé, a expliqué dimanche qu'il serait bientôt possible de se tester soi-même. Les autotests seront disponibles selon lui dès cette semaine en pharmacie voire en supermarché. Ils pourraient notamment permettre de repérer les cas asymptomatiques et un auto-isolement plus rapide de chacun d’entre nous.
Point vaccins. Dimanche soir, 5 128 872 premières injections avaient été réalisées, pour 2 239 389 deuxièmes injections.
Politique
Régionales 2021. L’ancienne ministre de l’Education nationale Najat Vallaud-Belkacem fait son come-back. Elle a officialisé dimanche sa candidature comme tête de liste PS pour les élections régionales en Auvergne-Rhône-Alpes. Le président de région actuel Laurent Wauquiez (LR) reste toutefois largement favori pour cette élection, notamment car NVB n'a pas réussi à convaincre EELV de faire alliance.
Les 318 noms issus de la diversité. Vendredi, la mission présidée par l’historien Pascal Blanchard a officiellement remis son recueil de 318 « héros » issus des immigrations au gouvernement. Vous pouvez la consulter ici. La liste avait été réclamée par Emmanuel Macron pour aider les maires à baptiser rues, places et lieux publics. Une liste de 115 personnes vivantes doit arriver prochainement.
International
Allemagne. 2021 sera une grosse année électorale outre-Rhin : six renouvellements de gouvernements régionaux sont au programme, couronnés par les élections fédérales (l’équivalent des législatives chez nous) le 26 septembre, qui marqueront la fin des 16 ans de l'ère Merkel (elle a annoncé qu’elle ne sera pas candidate).
Ce dimanche, des scrutins se sont tenus dans deux Länder frontaliers de la Belgique, du Luxembourg et de la France. Les Verts ont conforté leur position de premier parti dans le Bade-Wurtemberg. Les sociaux-démocrates du SPD ont fait de même en Rhénanie-Palatinat.
Le parti chrétien-démocrate d'Angela Merkel a lui enregistré deux revers importants. En cause : la gestion cahoteuse de la campagne de vaccination du gouvernement fédéral et les affaires de corruption dans les commandes de masques.
Chine. Une immense tempête de sable venue du désert de Gobi a paralysé hier Pékin, réduisant la visibilité à quelques centaines de mètres. Elle a aussi fait grimper le taux de particules fines dans l’air, entraînant un important pic de pollution dans la capitale chinoise.
Birmanie. Le massacre continue en Birmanie, où l’armée a mené un coup d’État le 1er février. 18 manifestants ont été tués samedi, 38 dimanche.
“Au moins 138 manifestants pacifiques ont été tués depuis le coup d’Etat”, a estimé le porte-parole du secrétaire général de l’ONU Stéphane Dujarric.
En bref
Un hôtel dans l'espace en 2027 ? La société américaine Orbital Assembly Corporation a annoncé que son projet d'hôtel en orbite autour de la Terre ouvrira ses portes en 2027. On y croit moyen.
Le télétravail fait gagner en productivité. Selon un rapport de l'Institut Sapiens, le télétravail aurait fait bondir de 22 % la productivité des salariés.
“Le télétravail a entraîné la réduction du nombre de distractions et de perturbations (pauses café, bruit)” ou encore “la réduction du temps de trajet qui est transformé en temps d'activité professionnelle ou en sommeil supplémentaire,” a expliqué Dominique Calmels, cofondateur de l'Institut Sapiens, dans Le Parisien.
Vente aux enchères de bitcoins. Une mise aux enchères publiques de 611 bitcoins (ce qui vaut la pitite somme de 28 935 262 euros) est organisée demain. Une première en France. Elle fait suite à des saisies du ministère de la Justice dans le cadre d'une affaire de cybercriminalité.
Netflix. Damien Couvreur, directeur des séries originales chez Netflix, a annoncé sur France Culture que la plateforme compte 204 millions d'abonnés dans le monde, dont environ 7 millions en France.
Cinoche. Avatar redevient le film le plus lucratif de l'histoire devant Avengers : Endgame. Le long-métrage réalisé par James Cameron est ressorti dans les salles chinoises en fin de semaine dernière, plus de dix ans après sa première diffusion, générant en seulement trois jours 21,1 millions de dollars de recettes.
Du vert dans la ville. Chaque année, Chicago teint sa rivière (qui a pour nom “Chicago River” pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?) en vert fluorescent pour la Saint-Patrick. Ce que la ville de l’Illinois a fait ce dimanche. Cette tradition permet de célébrer quelques jours en avance la Saint-Patrick, qui a lieu demain.